Liaisons de coordination

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Liaisons de coordination

Message par ÇaRame »

Bonjour!

Dans l'exemple de la myoglobine dans le cours du prof, il est dit que le fer sous forme ferreuse Fe²+ dispose de 6 liaisons de coordination. Ce sont donc ces liaisons qui le relient à l'apoprotéine. Mais qu'est-ce que sont ces liaisons exactement? Quel est leur type? (faible ou forte par exemple)

Merci beaucoup et bonne journée/(soirée, plutôt :lol: )!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Liaisons de coordination

Message par Lise »

Les liaisons de coordination sont des liaisons covalentes, donc ce sont des liaisons fortes.

En fait (je crois que cette définition n'est pas donnée dans le cours mais je te la mets pour la compréhension), une liaison de coordination est une liaison de deux atomes pour lesquels les deux électrons partagés dans la liaison proviennent du même atome.
Cela s'explique assez bien dans le cas de la myoglobine (petit rappel : la myoglobine est composée d'une apoprotéine + un hème qui est le groupement prosthétique et se lie à l'apoprotéine et à l'oxygène) :
- le hème de la myoglobine est un cation de fer ferreux Fe²⁺
- le cours nous dit qu'il va faire qu'il va faire des liaisons (même si c'est ion...)
- mais Fe²⁺ n'est pas très enclin a partager encore des électrons (il a 2 charges positives), donc pour remplir sa couche externe, il va squatter chez les autres deux électrons dans chacune de ses liaisons covalentes, c'est pour cela qu'on dit que ce sont des liaisons de coordination.
Pour bien comprendre ce système de coordination, je te mets une image avec l'exemple de l'azote et de l'hydrogène ionisé, ça va être plus clair ;)
Image
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Liaisons de coordination

Message par ÇaRame »

Génial! C'est super clair! Merci :)
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »