Betamercaptoéthanol, SDS, et liaisons intra/inter

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
luluu
Messages : 1
Enregistré le : 15 septembre 2019, 12:09

Betamercaptoéthanol, SDS, et liaisons intra/inter

Message par luluu »

Bonjour, j'ai une question sur le beta mercaptoéthanol, le SDS et les liaisons inter et intra-caténaire( c'est pas dans le cours mais je vois beaucoup de QCM dessus dans les annales)
Donc, d'abord est ce que les liaisons inter-caténaire et intra-caténaire c'est toujours au programme ?
Et si oui : Le bêta mercaptoethanol peut-il couper les deux types de liasions (inter et intra) ou qu'une seul ? Laquelle ?
Et pareil pour le SDS, il peut couper les deux liaisons ou qu'une seule type ? Laquelle ?
Et une dernière question, est ce que les liaisons inter et intra-caténaire ont un rapport avec les liaisons covalente et non covalente ?

Voila! Merci beaucoup !
Qwantin
Vieux tuteur
Messages : 21
Enregistré le : 22 octobre 2018, 18:24

Re: Betamercaptoéthanol, SDS, et liaisons intra/inter

Message par Qwantin »

Salut,

Alors si ce n'est pas dans les diapo du prof et qu'il n'en a pas parlé en cours ça n'est plus au programme mais je te conseille de vérifier très attentivement, je n'ai pas le poly de cette année donc je ne peux pas te dire que ça n'est plus au programme.
Sinon une liaison intra-catétaire c'est quand tu as deux cystéines qui vont former un pont disulfure au sein de la même chaîne. Pour la liaison inter-catétaire c'est le même principe mais entre deux cystéines de chaines différentes.
Du coup le beta mercaptoéthanol qui est un agent réducteur va couper la liaison disulfure (qui est une liaison covalente), qu'elle soit inter ou intra c'est le même type de liaison donc il coupe.
Pour le SDS, il va charger la chaîne négativement ce qui va rompre les liaisons non covalentes, ce qui n'est pas le cas du pont disulfure qui est une liaison covalente.
3A Pharma PXI
Ex-tuteur Bioch
Ex-tuteur BDR
Ex-tuteur Histo-Anat

Ex-tuteur Physio
Ex-tuteur ICM
Ex-tuteur Droit

Réponds aussi à pleins de questions
Avatar du membre
♪♫☼Lucky Lucas♪♫☼
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 août 2018, 20:14

Re: Betamercaptoéthanol, SDS, et liaisons intra/inter

Message par ♪♫☼Lucky Lucas♪♫☼ »

Après vérification cet élément du cours est bien présenté au cours en amphi et donc d'actualité cette année!
♪♫A las chicas de verdad les gusta el pollo frito...♪♫

。◕‿◕。RM BIOCH 2019-2020 DU LOVE 。◕‿◕。
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »