Isoler une protéine responsable d'une fonction

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
elo.m
Messages : 19
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:59

Isoler une protéine responsable d'une fonction

Message par elo.m »

Bonjour,
Dans le poly du cours de bioch, 1er cours, le principe d'isolation d'une protéine est détaillé (le Pr. Carrié prend l'exemple de la chymotrypsine). Il détaille le procédé en 10 étapes. Sont-elles à connaître apprendre/connaître par coeur ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer le but de la "centrifugation" ? Merci !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Isoler une protéine responsable d'une fonction

Message par Eol »

Hello,
ces étapes ne sont pas à apprendre par cœur dans le sens où il me semble peu probable qu'on te demande tel quel de redonner ces étapes mot pour mot et dans le bon ordre mais celles-ci constituent une méthode générale qu'on utilise pour isoler/étudier une protéine et le schéma de pensée reste donc à bien comprendre surtout que certaines étapes sont détaillées (et tu dois connaître ce détail). J'espère que j'ai été clair, dis moi si ce n'est pas le cas ;)

Pour la centrifugation, j'imagine que tu parles de l'étape "isoler l'organite dans lequel se trouve la protéine par centrifugation différentielle". Ici, c'est assez simple, tu vas prendre l'échantillon que tu as prélevé, tu vas le mettre dans une machine (une centrifugeuse), et en fonction de l'organite dans lequel se trouve ta protéine, tu vas faire subir à ton échantillon différentes centrifugations (basse vitesse, moyenne...). Il y a une diapo qui fait la relation entre la vitesse et les organites récupérés (et tu dois connaître cette relation). Le but ici est donc d'isoler ton organite de ton échantillon pour ensuite isoler la protéine de l'organite et ainsi de suite...

Voila voila, n'hésites pas si tu n'as pas compris et bon courage !
elo.m
Messages : 19
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:59

Re: Isoler une protéine responsable d'une fonction

Message par elo.m »

MERCI BEAUCOUP ! C'est très clair ! :))
Avatar du membre
mertwo
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 29 août 2018, 14:53

Re: Isoler une protéine responsable d'une fonction

Message par mertwo »

Salut à tous, c'est dur de tous vous répondre sur un sujet, pourriez-vous créer un topic pour chaque question qu'on puisse approfondir derrière ? J'y réponds à toute c'est promis dès que j'ai un topic par question :mrgreen:
CM ORAUX 2020 et Responsable Forum Physio' 2020
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Isoler une protéine responsable d'une fonction

Message par MrKorbur »

Coucou,
Je viens de diviser le sujet en plusieurs sujets indépendants, donc pas la peine de reposter votre question

Par contre, je suis d'accord avec Mertwo, faites bien attention à poster une question par sujet, ça facilite le travail des tuteurs :D
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »