Protéines insolubles dans solution saline ?

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Protéines insolubles dans solution saline ?

Message par liliiiii »

Saluuuutt
Je n'ai pas bien compris pourquoi les protéines ne sont pas solubles dans les solutions salines alors que les lipides oui ?

(C'est par rapport à la partie sur la fraction subcellulaire des protéines après centrifugation être avant la chromatographie)
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: Protéines insolubles dans solution saline ?

Message par Rulia »

SALUUUUUUTTTT,

Bon alors je vais t'expliquer rapidos pour l'amour de la science, mais concrètement on s'.e.n f.o.u.t, on te demandera jamais ce genre de chose.

Lorsqu'on augmente fortement la concentration en sels, les ions vont accaparer les molécules d'eau et donc les protéines n'auront plus assez de molécules d'eau entre elles, vont s'agréger, ce qui va produire des formations denses qui vont précipiter.

Les lipides quant à eux sont tout à fait soluble dans les solutions salines (le prof ne donne pas plus d'explications sur ça), la seule chose que tu dois retenir c'est :

Les protéines ne sont pas solubles dans les solutions salines. Et on utilise cette propriétés pour les extraire du culot récupéré suite à la centrifugation différentielle.

Y a pas mal de choses à propos desquelles le prof ne donne pas d'explication approfondie, mais seulement des faits. Si il ne t'en donne pas c'est qu'elle n'est pas à connaître :)

Voilà, excellente journée à toi, bosse bien <3333
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »