Myoglobine

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
28608699
Messages : 33
Enregistré le : 04 novembre 2019, 21:50

Myoglobine

Message par 28608699 »

Bonjour, je voulais savoir si il n'est pas possible que l'affinité de la myoglobine soit diminuée en présence de CO2 ou dans le cas d'une baisse de ph ou si c'est vraiment uniquement pour l'hémoglobine ?
Et aussi, est-ce-que l'hémoglobine foetale présente tout de même une certaine coopérativité ou pas dutout ?
Merci !!!
Avatar du membre
Lise
Vieux tuteur
Messages : 454
Enregistré le : 10 septembre 2018, 18:16

Re: Myoglobine

Message par Lise »

Hello !
Non ce n'est pas valable pour la myoglobine. Son affinité n'est pas modulable comme pour l'Hb.
En effet, l'Hb est impliquée dans le transport de l'O2, ce qui n'est pas le cas de la myoglobine, on peut comprendre pourquoi il y a besoin d'une affinité modulable pour qu'elle lâche l'O2 seulement quand il y en a besoin.

Pour l'Hb foetale, je dirais qu'il y a quand même un affinité modulable, mais de manière très très diminuée à celle d'un adulte. (Perso dans un qcm je cocherai peut-être même pas du tout tellement c négligeable ^^ mais en général les prof pose plutôt des qcms de comparaison Hb foetal/Hb adulte et non pas Hb foetal tout seul)
Pourquoi : parce que le foetus a besoin d'un max d'O2 pour se développer, et ne fait pas d'exercice physique comme peut en faire un enfant ou un adulte (ce qui nécessite une sensibilité de l'Hb pour répondre aux besoins d'O2 dans l'ex physq).
2e année Médecine
CM forum

Tutrice UE4 - Physiologie - UE6 - HDM - Psychologie - Droit (et le reste si besoin ;) )
Tutrice Biocell - Biochimie - BDR


Tout est possible à celui qui croit !
28608699
Messages : 33
Enregistré le : 04 novembre 2019, 21:50

Re: Myoglobine

Message par 28608699 »

Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »