Cinétique, QCM 2 page 253

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Chimie (Partie Chimie Générale)
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Verrouillé
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Cinétique, QCM 2 page 253

Message par Julae »

Bonjour,

Je ne comprends pas la correction des items D et E, Pourquoi a t-on le droit de simplifier les dans la fraction ?
Parce que certes on considère leurs concentrations comme stables, mais ça n'empêche que leurs concentrations intiales sont bien différentes au départ. En partant des colonnes 2 et 3 j'aurais compris, vu que les concentrations de B sont environs les mêmes, mais j'ai l'impression qu'un détail m'a échappé :oops:

Merci le tutorat, vous êtes au top!
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Cinétique, QCM 2 page 253

Message par Hajar »

Salut salut,

On te dit qu’on déduit que B est en excès par rapport a A. Donc (cest du cours) on peut abaisser l’ordre total de la réaction a celui de A.

En gros comme B est en excès on va pas trop remarquer que sa concentration change. Donc on va le considérer comme ayant une concentration contante. Donc on partait de v= k {B}^b x {A}^s (b ordre partiel selon B et s ordre partiel selon A).
Or je tai dos qu’on considérait la concentration en B constate.
On « crée » une nouvelle constante k’ telle que k’= k{B}^b.
Cest pour cela quon peut « simplifier » la concentration en B (pour reprendre les termes de ta question).

Jette un oeil a la correction p259 ;)
AF1B6846-9065-4C1A-87DF-93A1B1AE2E90.png
Sur ce j'espère que ma réponse t’aidera ! Force a toi pour cette dernière ligne droite ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Cinétique, QCM 2 page 253

Message par Julae »

D'accord merci !
Je bugguais à cause du fait que, même constantes, les valeurs de B n'était pas les mêmes dans les 2 expressions, du coup ça me paraissait bizarre qu'on ne doive pas prendre leur valeur en compte "en temps que constante".

Merci pour ta réponse ;)
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »