Équilibre acido-basique QCM 1 et 2 pp373, 378 et 379

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Chimie (Partie Chimie Générale)
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Dieu-Donné
Messages : 16
Enregistré le : 18 octobre 2019, 21:30

Équilibre acido-basique QCM 1 et 2 pp373, 378 et 379

Message par Dieu-Donné »

Bonjour,

QCM 1 : Pour l'item C, les conditions pH<6,5 et pka-1<pH<pka+1 ne suffisent-elles pas pour conclure sur les solutions tampons (issues de solution d'acide faible dosée par une base forte) ?
Je n'ai pas compris la condition Ka/Co<10-² mentionnée dans le corrigé (pp378).

QCM2: (pp379)
L'item D (mentionné faux dans le corrigé) me semble être vrai .
Ca=CbVb/Va= 0,375×8/100 = 3/100 = 0,03 mol/L (les volumes laissés à dessein en mL vu qu'il y en a au numérateur et au dénominateur, et les concentrations en mol/L).

L'item E (mentionné vrai dans le corrigé) me semble faux.
Nombre de moles de soude à la demi-equivalence CbxVb (volume de demi-équivalence à convertir nécessairement ici en L) = 0,375x4×0,001 = 1,5. 10-³ moles.
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Équilibre acido-basique QCM 1 et 2 pp373, 378 et 379

Message par Audam »

Salut !

QCM1: C'est la troisième condition pour un monoacide faible : Ka/Co<\(10^{-2}\). C'est en rapport avec le coefficient de dissociation (qui n'est pas égale à 1 sinon ce serait un monoacide fort !) Jte met ci-dessous la diapo du cours qui en parle (sinon c'est expliqué p362 du tut) :
monoacide faible.PNG
QCM2 : Tu as raison : D est vrai et E est faux (je l'avais déjà corrigé à la main sur mon tut l'année dernière :lol:)

Bon courage :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tut's »