Oxydo-réduction, QCM 7 et 9, pages 398/399

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Chimie (Partie Chimie Générale)
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
maxime chakal
Messages : 1
Enregistré le : 21 novembre 2019, 10:08

Oxydo-réduction, QCM 7 et 9, pages 398/399

Message par maxime chakal »

Bonjour, je comprends pas pourquoi l'item A est bon parce que si on équilibre les 2 demies réactions, on est censé obtenir 2Cu2+ + Pb donne Pb2+ +2Cu+
S'agirait t-il d'une errata ou c'est moi qui n'a rien compris.
Ah oui j'en profite, dans le qcm 7 je comprends pas pourquoi on a 2CV=5C'V je pensais que c'était l'inverse.
merci au ptit loup garou qui prendra le temps de me répondre :))
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Oxydo-réduction, QCM 7 et 9, pages 398/399

Message par Audam »

Hello ! déjà désolé pr la réponse tardive :? (#partiels)

Pour l'item A du QCM 9 tu as raison, on est censé obtenir 2Cu2+ + Pb donne Pb2+ +2Cu+ ! c'est bien un errata !

Par contre pour l'item 7 y'a pas de soucis, jm'explique :
Tu as la réaction entre H2C2O4 de concentration inconnue et de V=10ml avec MnO4- de c'=2.10-2 mol/L et de Veq=12.7 ml
les nombres stoechiométriques sont de 5 pr H2C2O4 et de 2 pour MnO4-.

Bon pr prendre une réaction plus simple (5A + B) si à l'équivalence les réactifs sont entièrement consommés alors il faut 5 molécules B pour réagir avec 1 molécule A : nA = 5nB donc CaVa=5CbVb

Pour reprendre l'exo : A l'équivalence les réactifs sont entièrement consommés. Or les nombres stoechio ne sont pas les mêmes : il y aura 5/2 plus de H2CO24 que de MnO4- (le rapport des nombres stoechio en gros) donc n(H2C2O4)=(5/2)xn(MnO4-) et donc CV=(5/2)C' Veq et alors C= (5C' Veq/2V) comme dans la correction !

En gros retiens pour une réaction type : aA +bB --> cC à l'équivalence : \(\frac{CAVA}{a}=\frac{CBVB}{b}\)

J'espère que c'est plus clair pr toi ptit loup ;) :twisted:
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tut's »