ERRATA TUT's BIOCHIMIE 2019

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Verrouillé
Avatar du membre
mertwo
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 29 août 2018, 14:53

ERRATA TUT's BIOCHIMIE 2019

Message par mertwo »

Bonjour à tous,

J'me présente rapidement, mertwo : RP Bioch de cette année (J'ai en gros coordonné et géré la rédaction du tut de cette année).
J'vais créer un sujet qui recense les errata de cette année.
C'est quoi un erratum ? Une erreur qui ce serait "malencontreusement" insérée dans le tut de cette année :(
Si vous avez un doute pour un erratum, n'hésitez pas à laisser un message sous ce sujet, je relis ça dans la minute ('fin j'ai cours aussi t'as vu ? ^^)
Bref, c'est parti pour la saison Errata 2019/2020 (celui qui en déniche le plus, j'lui paye un grec) :

CHAPITRE 1 : Protéines :


-> Page 31 : Liste des A.A essentiels : ERREUR DE FRAPPE Errata dans le nombre d'acides aminées essentiels, Il y en a bien 8 et non 9, ils sont : la leucine, isoleucine, valine, thréonine, méthionine, phénylalanine, tryptophane et lysine. Petite précision car c'est cool à savoir, il y en a bien 9 chez l'enfant, on rajoute alors l'histidine mais normalement, ce n'est pas à connaître :) (Merci à @Jasmine01)
-> Page 57 : Début de la page : ERREUR DE MISE EN PAGE J'vous pose ici la phrase dont la fin à été coupée à la mise en page : La contraction musculaire est donc sous le contrôle direct de la concentration en ions Ca2+. L’augmentation de la concentration en ions Ca2+ dans le cytoplasme du myocyte est déclenchée par l’arrivée de l’influx nerveux dans la terminaison nerveuse. (Merci à @Aalssy)
-> Page 67 : QCM 4 : : Item B : FAUX Errata dans la correction, bien évidemment lors de la chromatographie par affinité, la protéine est retenue par des liaisons faibles non-covalentes. . (Merci à @Dragoneure)
-> Page 67 : QCM 5 : : Item B : VRAI Errata dans la correction, la correction justifie la réponse comme étant vraie alors qu'elle est notée fausse, l'item est bien évidemment vrai. . (Merci à @Dragoneure)

CHAPITRE 2 : Enzymologie :


-> Page 101 : K équilibre : ERRATUM MAJEUR : Dans de le tableau de la constante d'équilibre : il s'agit bien évidemment de K<1 et K>1, il suffit de savoir que ln(x) est définie sur (0;+l'infini) pour le comprendre, sinon la formule du Delta(G)'° n'a plus aucun sens :). (Merci à @ProlineAAAH)
-> Page 104 : Poche Hydrophobe de la Chymotrypsine : Erratum Mineur : Errata dans la cours, La poche hydrophobe est constitué de la glycine 216 et non de la glycine 261.. (Merci à @bleuwenn)
-> Page 125 : QCM 7 : : Item A : FAUX Errata dans la correction, Il y a un zéro en trop dans la correction, ce petit péhun pourra produire 20 000 mol/L et non pas 2 000 mol/L de super abdos :). (Merci à @Nasnous et à @Cait)

CHAPITRE 3 : Biologie moléculaire :


-> Page 158: L’amorce est faite par la primase et l’ADN polymérase α (et non ARN !). (Merci à @ProlineAAAH)

-> Page 165: QCM 14 : Item A : Item Hors-Programme (merci à @sarah-m)

CHAPITRE 4 : Les Lipides :


-> Page 191 : Mono/Di/triglycérides : ERRATUM MAJEUR : Errata dans le cours, Un Monoglycéride : Un Acide Gras + Glycerol, Un Diglycéride : 2 Acides Gras + Un Glycéro et un TriGlycéride : 3 AG + Glycérol !!!!!. (Merci à @nasnous)

CHAPITRE 5 : Les Glucides :


-> Page 235: Cyclisation des oses: Le -OH du carbone 4 de la forme cyclisée du Galactose est orienté vers le Haut et non pas vers le bas (merci à @prolineAAAH)
-> Page 239: Faute de frappe: "La fonction de la molécule détermine son type de liaison osidique. Une molécule de stockage sera compacte donc globulaire (alpha 1-4) alors qu'une molécule de structure sera plutôt linéaire (tel que le bêta 1-4 du cellulose)" (Merci à @Meg)

CHAPITRE 6 : Le Métabolisme Enérgétique :


-> Page 276: Etape 6 du cycle de Krebs: Il s'agit du complexe 2 de la chaîne mitochondriale et non pas de la chaîne 1 "Oxydation réalisée par la succinate déshydrogénase (flavoprotéine liée à la membrane interne mitochondriale, au niveau du complexe 2"(Merci à @Proline AAAH)

-> Page 277: Etape 8 du cycle de Krebs: Il s'agit d'une déshydrogénation et non pas d'une déshydratation "Déshydrogénation par la L-Malate déshydrogénase" (Merci à @Proline AAAH)

-> Page 277: Cycle de Krebs: Il manque un FADH2 dans le bilan énergétique du cycle de Krebs, dans le tableau en bas de cette même page. (Merci à @Margauxkln)

-> Page 289 à 306 : QCM 10 à 36 : Tous les items : DECALLAGE Errata dans la correction, La correction des questions à été décalée : -Corrigé de la Q10 : Réponses BCD
-Le corrigé de la Q10 correspond à la Q11
-Le corrigé de la Q11 correspond à la Q12
-Le corrigé de la Q12 correspond à la Q13
-Et etc jusqu’à la question 36 qui est corrigée par Q35
. (Merci à @Histidilde)
CHAPITRE 7: Le métabolisme glucido-lipidique
-> Page 358: A la toute fin de la page, il faut lire 2 Acétyl-COA et non Acétyl-COA. (Merci à @sarah-m)
Modifié en dernier par mertwo le 29 septembre 2019, 18:49, modifié 10 fois.
CM ORAUX 2020 et Responsable Forum Physio' 2020
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile."
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »