Problème de révisions

Répondre
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Problème de révisions

Message par mathilde5 »

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un gros problème avec l'UE7, je n'arrive pas à la réviser. Pourquoi? Parce que ça me saoule!!! J'en ai vraiment trop marre de cette matière que je DETESTE!! Pourtant je trouve ça intéressant mais dès que je vais pour réviser un chapitre dès le premier paragraphe j'en ai marre du coup je me dis que je le ferai après sauf que je ne le fais pas du coup je le décale au lendemain et ainsi de suite ce qui fait que je suis en retard! :( Et paradoxalement je m'en veux de mal travailler comme ça, en sachant que c'est le plus gros coef, que c'est la matière la plus importante du S2 et que je suis très mal classé (1878)... Auriez-vous des conseils pour que je me ressaisisse? Parce qu'en deux semaines je sais pas si je peux revoir beaucoup de chapitres, je pense que oui si j'en fais plusieurs par jours. Merci par avance! :)
SMa2 <3
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Problème de révisions

Message par Halygraves »

Salut !

Alors, je pense que effectivement tu as beaucoup de retard et que tu ne pourras peut-être pas bosser et apprendre tous les chapitres d'UE7, c'est pourquoi je te conseillerais de ne travailler que tes chapitres préférés du programme ! Il y a toujours des chapitres qu'on aime bien (bon ça reste de l'UE7, donc c'est plutôt relatif), essaie de les bosser à fond ! Moi par exemple, j'adore les chapitres sur les médecines antiques, j'adore les chapitres de psycho' sur la mémoire, le langage... Je pourrais les bosser des heures sans râler je crois ! :mrgreen:

Et s'il te reste du temps, les autres chapitres, essaie de prendre connaissance, de les lire et de les comprendre car j'ai remarqué que certains QCM ne nécessitent pas toujours une connaissance approfondie du chapitre (par exemple la douleur, les QCM du concours n'étaient pas très compliqués ces dernières années), ça peut faire quelques points de gagner !

Ou encore une autre idée, essaie de te trouver une sorte de jeu pour réviser l'UE7, à plusieurs ou tout seul. En bref, il faut que t'essaie de trouver des trucs stimulants pour te donner envie de la bosser !

Courage, il ne reste que deux semaines, après tu pourras dire au revoir à l'UE7 pendant un bon bout de temps ! ;)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Problème de révisions

Message par mathilde5 »

Ouais c'est ce que j'envisageais de faire ^^ Et c'est vrai que j'ai remarqué que la santé publique comporte pas mal de culture G aussi, il y a des QCM au tuto où je n'avais pas appris le chapitre et j'arrivais quand même à répondre :P

Ouais faut que je fasse au maximum, faire le plus de chose possible quoi :)

Merci beaucoup pour ton aide! :mrgreen:
SMa2 <3
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Problème de révisions

Message par Halounette »

Moi puisque le poly m'enchante pas vraiment, je regarde les vidéos des cours en accéléré , je trouve ça assez efficace pour l'instant ( plus efficace que si j'ouvrais le poly sans le lire ) , puis à un moment j'essayais de lire le poly dans le métro ou même dans un parc, un peu comme un bouquin, ca avait marché 3-4 jours puis j'ai dû laisser le poly chez moi parce qu'il était trop lourd et encombrant... mais bref ca avait marché.

J'espère que ça t'aidera :p
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Problème de révisions

Message par Lisou »

En tous cas, ce qu'a dit Halygraves est vraiment juste : en deux semaines, tu n'auras pas le temps de lire et apprendre tous les chapitres.

Je suis RM Droit, donc ça n'étonnera personne que je te conseille de bosser le droit. Ceci dit, au-delà de mon poste de RM, je te conseille ça surtout parce qu'il n'y a que trois chapitres (l'année dernière 4, ceci dit), et que l'an dernier il y a eu 1/4 des QCMs sur cette matière... Autrement dit, elle a très bien payé pour ceux qui l'avaient travaillée, l'an dernier, malgré le faible nombre de chapitres. Je ne peux pas garantir que ce sera pareil cette année, néanmoins.

Pour les autres matières de l'UE 7, je pense qu'il faudra que tu fasses des choix. Parce que tu peux arriver dans deux semaines en ayant pris connaissance une voire deux fois de l'intégralité du poly, mais ça ne suffira pas forcément pour réussir à avoir une note correcte. Je te conseille plutôt de cibler quelques chapitres et de faire en sorte de savoir répondre aux QCMs / QROCs qui pourraient tomber sur ces chapitres. En gros, essaie de maîtriser un plus petit nombre de connaissances, plutôt que de chercher à tout faire.


C'est mon avis, à toi de voir ce que tu décides. Courage en tous cas, et malgré ton retard en UE 7, continue à travailler les autres matières : il ne s'agit pas de faire une cure intensive d'UE 7 où tu en fais toute la journée pendant deux semaines ! C'est la meilleure façon d'être totalement inefficace et d'oublier ce que tu connais des autres UE !
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: Problème de révisions

Message par So' »

Lisou a écrit :En tous cas, ce qu'a dit Halygraves est vraiment juste : en deux semaines, tu n'auras pas le temps de lire et apprendre tous les chapitres.

Je suis RM Droit, donc ça n'étonnera personne que je te conseille de bosser le droit. Ceci dit, au-delà de mon poste de RM, je te conseille ça surtout parce qu'il n'y a que trois chapitres (l'année dernière 4, ceci dit), et que l'an dernier il y a eu 1/4 des QCMs sur cette matière... Autrement dit, elle a très bien payé pour ceux qui l'avaient travaillée, l'an dernier, malgré le faible nombre de chapitres. Je ne peux pas garantir que ce sera pareil cette année, néanmoins.

Pour les autres matières de l'UE 7, je pense qu'il faudra que tu fasses des choix. Parce que tu peux arriver dans deux semaines en ayant pris connaissance une voire deux fois de l'intégralité du poly, mais ça ne suffira pas forcément pour réussir à avoir une note correcte. Je te conseille plutôt de cibler quelques chapitres et de faire en sorte de savoir répondre aux QCMs / QROCs qui pourraient tomber sur ces chapitres. En gros, essaie de maîtriser un plus petit nombre de connaissances, plutôt que de chercher à tout faire.


C'est mon avis, à toi de voir ce que tu décides. Courage en tous cas, et malgré ton retard en UE 7, continue à travailler les autres matières : il ne s'agit pas de faire une cure intensive d'UE 7 où tu en fais toute la journée pendant deux semaines ! C'est la meilleure façon d'être totalement inefficace et d'oublier ce que tu connais des autres UE !
+1! Pour le Droit!
Après pour la HDM, apprends les chapitres sur la Médecine Egyptienne, Gréco-Romaine, Arabe, Mésopotamienne enfin bref les chapitres les plus courts et les plus simples.
Pour la Santé Publique, pour le coup si tu as le temps apprends ce que tu préfères tu retiendras mieux et pareil en Psycho. Il y a des chapitres beaucoup plus simples que d'autres et tu peux espérer avoir des points dessus!
Bon courage à toi!
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Problème de révisions

Message par Halygraves »

Surtout si en HDM il refait le même coup des questions sur les 3 premiers chapitres ! :mrgreen:
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Problème de révisions

Message par mathilde5 »

Ok un GRAND merci à vous tous, ça m'a remotivé!! :D Merci beaucoup et bon courage!
SMa2 <3
Répondre

Retourner vers « UE 7 en général »