Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Trunki
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Trunki »

Bioéthique=> il s'entend des pratiques sociétales et éthiques comme:
-PMA
-manipulation du vivant
-intervention sur le patrimoine génétique
-greffes d'organe (un truc du genre :D )
Il y a 15ans, la France était le 1er pays à se doter de loi de bioéthique, c-à-d destinée au vivant.

Article 152-1 définit la PMA ou AMP=> il s'entend des pratiques médicales ou cliniques permettant l'insémination artificielle l'implantation ou tout autre processus permettant la procréation en DH du processus naturel.

PSYCHO=> Donnez la définition d'une information de qualité selon l'OMS.
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Nanna
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Nanna »

Bonsoir !
Trunki a écrit : PSYCHO=> Donnez la définition d'une information de qualité selon l'OMS.
L'OMS donne les caractéristiques d'une information de qualité (qui constitue en elle-même une thérapeutique, en facilitant l'adaptation du patient) : elle doit être intégrée aux traitements et aux soins, c'est un processus continu qui doit être constamment adapté à l'évolution de la maladie et de l'état de santé, du patient et de sa vie. Elle fait partie de la prise en charge du patient au long cours.

QROC Santé Publique : Quels sont les 4 niveaux successifs de connaissance sur les risques du tabac ?
Monshu
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Monshu »

Nanna a écrit :QROC Santé Publique : Quels sont les 4 niveaux successifs de connaissance sur les risques du tabac ?
Hello :D

Alors, je dirais :
- Savoir que la cigarette est dangereuse pour la santé,
- Connaître les maladies que la consommation de tabac peut entraîner,
- Connaître la gravité de ces maladies, et la probabilité de les contracter,
- Se rendre compte de la réalité de ces risques pour soi-même ( <-- phrase hyper bancale ^^' mais je me souviens plus comment c'est formulé dans les diapos).

QCM SP : Parmi les propositions suivantes, concernant le tabac et l'alcool, lesquelles sont exactes?
A. Il faut limiter l'accès au tabac. Pour cela, on peut, d'une part, augmenter le prix du tabac, et d'autre part, interdire la vente aux mineurs (de moins de 16 ans).
B. Parmi les effets du tabac sur la santé, on peut citer les affections touchant la sphère ORL (raucité de la voix, sinusite chronique...).
C. La loi Evin (1991) interdit toute forme de publicité pour les boissons alcoolisées.
D. L'objectif des politiques de prévention de l'alcoolisme est de réduire les consommations afin d'éviter les dommages sanitaires et sociaux liés à cette consommation.
E. La vente d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 16 ans.
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NinaTah
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par NinaTah »

Monshu a écrit :
Nanna a écrit :QROC Santé Publique : Quels sont les 4 niveaux successifs de connaissance sur les risques du tabac ?
Hello :D

Alors, je dirais :
- Savoir que la cigarette est dangereuse pour la santé,
- Connaître les maladies que la consommation de tabac peut entraîner,
- Connaître la gravité de ces maladies, et la probabilité de les contracter,
- Se rendre compte de la réalité de ces risques pour soi-même ( <-- phrase hyper bancale ^^' mais je me souviens plus comment c'est formulé dans les diapos).

QCM SP : Parmi les propositions suivantes, concernant le tabac et l'alcool, lesquelles sont exactes?
A. Il faut limiter l'accès au tabac. Pour cela, on peut, d'une part, augmenter le prix du tabac, et d'autre part, interdire la vente aux mineurs (de moins de 16 ans).
B. Parmi les effets du tabac sur la santé, on peut citer les affections touchant la sphère ORL (raucité de la voix, sinusite chronique...).
C. La loi Evin (1991) interdit toute forme de publicité pour les boissons alcoolisées.
D. L'objectif des politiques de prévention de l'alcoolisme est de réduire les consommations afin d'éviter les dommages sanitaires et sociaux liés à cette consommation.
E. La vente d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 16 ans.
Je dirais :

A. Vrai
B. Vrai
C. Faux, il peut y en avoir à condition qu'il figure un message à caractère sanitaire et un conseil de modération ..?
D. Vrai, et non pas d'interdire sa consommation
E. Faux, interdite aux mineurs tout court (- de 18 ans)

Donc A, B et D.

QROC: [HDM] Quelles sont les avancées majeures dans le domaine de la chirurgie au 20ème siècle ?
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Vanina
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Vanina »

NinaTah a écrit :QROC: [HDM] Quelles sont les avancées majeures dans le domaine de la chirurgie au 20ème siècle ?
ça faisait longtemps que j'avais pas répondu à une Qroc d'HDM ^^

Durant la première moitié du XXème siècle, la chirurgie reste axée sur les exérèses d'organes. C'est lors de la seconde moitié qu'elle va alors se développer avec l'apparition de la réanimation (notamment en pédiatrie pour sauver des prématurés), avec les progrès de l'anesthésie (non plus en circuit fermé, mais générale, par injection intraveineuse de barbituriques, tronculaire ou péridurale). Une médecine d'urgence s'est également développée.
- Utilisation de prothèses, développement de la chirurgie des os
- La chirurgie devient salvatrice même en cas de polytraumatisme, et elle est de plus en plus conservatrice. Avec la commercialisation des antibiotiques, des immunosuppresseurs (+ le système HLA des comptabilités tissulaires mis en place par Dausset en 1958) on peut alors tenter des greffes d'organes : c'est le cas de Hamburger, Küss et Merill qui réalisent la première transplantation rénale, puis viendront ensuite Starzl en 1967 qui effectue quatre greffes de foie dans le même temps que Barnard qui réalise la première transplantation cardiaque.
- Les urologues peuvent détruire les calculs rénaux par lithotripsie, sans intrusion
- les cicatrices deviennent plus discrètes grâce à l'apport de la coeliochirurgie
- Développement de la neurochirurgie, spécialité introduite par Cushing et développée en France à la Pitié par Clovis Vincent
- Opérations possibles sur le foetus in utero, ponction de follicules ovariens en vue d'une FIV
- Des opérations par des robots téléguidés par des chirurgiens sont maintenant possibles

Psychologie : qu'est-ce que la théorie centrale de l'émotion ? Par qui fut-elle énoncée et à quelle autre théorie s'oppose t'elle (sans développer cette théorie là)
Trunki
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Trunki »

Vous aimez beaucoup le 20ème siècle on dirait :D

Dans la 1ère moitié du siècle, la chirurgie à été accès sur les exérèses d'organes mais beaucoup d'échecs à cause d'infection lors des opérations.
Ce n'est que dans la 2ème moitié de ce siècle, avec l'essor de l'anesthésie/réanimation et des médocs anticoagulants/antibiotiques qu'elle est devenue vraiment remarquable et salvatrice même en cas de polytraumatisme.
De plus, elle permet le remplacement des organes malades par des organes sains:
-Kuss, Hamburger et Mesneil font la première transplantation dans les années 50.
-Starzl fait lui 4 greffes de foie 10annees après (environ)
-Barnard réalise la première transplantation cardiaque presque en même temps

Tout ceci est surtout dû à Dausset qui découvre en 1958 l'existence de groupes tissulaires différents, baptisé par la suite système HLA, dont le but est l'analyse de la compatibilité tissulaire.

:|
Vanina a écrit : Psychologie : qu'est-ce que la théorie centrale de l'émotion ? Par qui fut-elle énoncée et à quelle autre théorie s'oppose t'elle (sans développer cette théorie là)
La Théorie centrale de l'émotion fut énoncée par W.B.Cannon et s'oppose à la théorie périphérique de l'émotion (de W.James)
Cannon dit que le point de départ de l'émotion est central, le stimulus provoquant une émotion active le thalamus qui envoie des infos au cortex et régions limbiques conduisant simultanément à:
-Activation motrice
-Stimulation viscérale
-Activation des régions pré-frontales et cingulaires.

Elle est bien définie par l'expression "on fuit parce qu'on a peur"

HDM=>▲▲ (oui ceci veut dire attention :roll: )
TRANSVERSALE=> Enseignement de la médecine de l'Antiquité au 19ème siècle.
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Halygraves
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Halygraves »

Trunki a écrit : HDM=>▲▲ (oui ceci veut dire attention :roll: )
TRANSVERSALE=> Enseignement de la médecine de l'Antiquité au 19ème siècle.
Outch, je vais essayer. :mrgreen:

Lors de la Grèce antique, différentes écoles de médecine apparaissent. Tout d'abord, les dogmatistes, initiés par Hippocrate, qui repose sur l'examen clinique, sur l'étude des interactions de l'homme avec son environnement, sur des règles d'éthique et surtout sur la théorie des humeurs (est-ce nécessaire de la développer ?). Hérophile et Erasistrate de l'école d'Alexandrie suivront ces idées, complétées par des dissections qui étaient alors autorisées. Sous l'impulsion des empiristes, pour qui la médecine n'est pas une science logique, les dissections redeviennent interdites dans l'enseignement de la médecine pendant des siècles. Entre temps, on a le petit Aristote qui a fondé l'école des péripathéticiens et qui privilégie le rôle de l'âme et du coeur.

Durant la Rome antique, le savoir médical se propage sans pour autant qu'il y ait de véritables médecins au début. Puis ensuite, la médecine serait enseignée par des immigrés d'origine grecque, comme Asclépios et Soranos qui soignent en fonction de l'état relâché ou tendu des organes, et appartiennent à l'école des méthodistes. D'autres écoles, comme les pneumatistes qui privilégient le rôle du pneuma et les éclectiques qui prennent ce qu'ils considèrent d'important dans chaque théorie. Dioscoride écrit De materia medica qui restera la référence en terme de pharmacopée pendant le moyen-âge. (bon c'était pas très utile à mon avis)

Durant le moyen-âge et à l'époque de la médecine arabe, l'enseigne repose sur une triade : la philosophie d'Aristote, la thèse de Galien et l'astrologie. La médecine Arabe a joué un rôle très important, en traduisant les ouvrages grecques et romains en syriaque, du syriaque à l'arabe, puis plus tard de l'arabe au latin par des enseignants en France comme Constantin l'Africain.
Au début du moyen-âge (jusqu'au 12e siècle), la médecine est dite monastique, car son enseignement est dispensé par les moines auprès des moines. Dans cet enseignement, on parle en particulier de la théorie des signatures, selon laquelle la providence aide les hommes à connaître les propriétés des végétaux. Au 9e siècle est fondé à Salerne une école de médecine, en Italie. Trois siècle plus tard, au 12e siècle, des universités sont apparues un peu partout en Europe. On parle alors de médecine scolastique, car enseignée dans les universités. En particulier en France, l'école de Paris (la futur Sorbonne) enseigne en s'appuyant sur les thèses aristotéliciennes, alors qu'à Montpellier (où enseignera d'ailleurs Constantin l'Africain, Guy de Chaulac et Arnaud de Villeneuve je crois), les thèses d'Hippocrate sont prédominantes. De plus, durant cette époque, disséquer des cadavres pour enseigner est de plus en plus communément admis. Les chirurgiens ne sont pas reconnus à l'université, et sont des laïcs (concile 1130).

A la Renaissance, je sais pas trop quoi dire... Toujours plus de dissections pour connaître le corps humain. On enseigne plus la description que les fonctions des organes.

Au 17e siècle, Louise Bourgeoise conseille à ses consoeurs accoucheuses de suivre des dissections pour bien comprendre l'anatomie de la femme.

Au 18e siècle, à part parler un peu des mécanistes et des vitalistes, je ne vois pas trop de quoi parler non plus.

Au 19e siècle, l'utilisation des percussions et de l'auscultation permet l'émergence de la confrontation anatomo-clinique, à la base de l'enseignement de l'école de Paris, ce qui lui valut un certain succès. Les étudiants de médecine doivent être auprès des malades durant leur enseignement, assistés aux dissections, le concours de l'internat est crée en 1802, anciennement destiné au chirurgien, il met fin à la séparation entre médecin et chirurgien. Pasteur et Koch enseignent la microbie, l'étude des micro-organismes. Ah et la théorie des humeurs disparait progressivement.


Il doit manquer pas mal de choses et y avoir des erreurs je crois :roll:


Santé publique : Que dit la législation à propos de la gestation pour autrui ? Citer des arguments des opposants et des défenseurs de cette pratique.
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Trunki »

C'est très bien développé mais tu es trop allé dans le détail :D
Ok pour tout ce que tu as dit avant le 18eme siècle mais tu n'as pas parlé de la chirurgie admise (finalement) dans les facultés au 18eme ni qu'au 19ème siècle l'enseignement passe du latin en français.
Halygraves a écrit : Santé publique : Que dit la législation à propos de la gestation pour autrui ? Citer des arguments des opposants et des défenseurs de cette pratique.
Il est strictement interdit en FR de porter un enfant pour un autre couple et de le lui remettre à la naissance notamment pour le respect du corps humain et de la personne.
Toute forme d'arrangement de ce type est lourdement condamné.

Arguments pour la GPA:
-défense des femmes qui faute d'utérus ne peuvent pas porter un enfant
-inégalité vis-à-vis des femmes qui recourent à un don d'ovules et peuvent être mère sans être le parent biologique

Arguments contre la GPA:
-dérives marchandes
-dignité de la femme
-intérêt de l'enfant
+ gros dilemme=> comment expliquer aux mères porteuses que la vraie maternité est liée à l'hérédité biologique et non à la grossesse alors qu'on dit exactement le contraire aux donneuses d'ovules ?

DROIT=> Citez les 2 chambres disciplinaires et définissez leurs fonctions.
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Halygraves »

Trunki a écrit :C'est très bien développé mais tu es trop allé dans le détail :D
Ok pour tout ce que tu as dit avant le 18eme siècle mais tu n'as pas parlé de la chirurgie admise (finalement) dans les facultés au 18eme ni qu'au 19ème siècle l'enseignement passe du latin en français.
Merci ! Ouaip, ça m'a bien fait réviser, mais un truc comme ça tu choisis un peu ce que tu vas dire en fonction de la place au concours ^^
Et oui, je me souvenais plus de quand la chirurgie était admise en fait, et j'avais zappé pour le français au latin !

Sinon très bien pour la QROC de SP :D
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Re: Entraînement d'UE7 : venez vous entre-aider !

Message par Trunki »

J'ai l'impression d'avoir kill ce tropic avec ma QROC..
On change de question ?

Bon un QCM très difficile alors:

HDM=> Qui a écrit l'introduction à l'étude de la Médecine expérimentale
A: Moi-même
B: Obama
C: Claude Bernard
D: Patou
E: Farida Kennane
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