le printemps médicale

Répondre
macrobe
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 février 2013, 10:28

le printemps médicale

Message par macrobe »

Bonjour,
Non seulement, on nous donne pas des information sur quel module va tomber la Qroc, car pour eux apprendre tous le Poly mot par mot n'a rien de difficile et que nous l'avons bien mériter car nous avons le malheur d’espérer être médecin un jour; mais encore on nous annonce que la maudite matière n'est pas pondérer ! oh mais oh.
jusqu'ici nous avons compris la stratégie de l'exception française, de l’ego et de l’excellence française, mais chacun sait que cela ne menait à rien mais juste a amplifier des crises, les déserts médicaux, et l’émigration des cerveaux. Je crois qu'il est temps de changer le système une fois pour toute et éviter aux générations future une torture sans précédents.
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: le printemps médicale

Message par NinaTah »

Bonjour :shock:
macrobe a écrit :Bonjour,
Non seulement, on nous donne pas des information sur quel module va tomber la Qroc, car pour eux apprendre tous le Poly mot par mot n'a rien de difficile et que nous l'avons bien mériter car nous avons le malheur d’espérer être médecin un jour; mais encore on nous annonce que la maudite matière n'est pas pondérer ! oh mais oh.
jusqu'ici nous avons compris la stratégie de l'exception française, de l’ego et de l’excellence française, mais chacun sait que cela ne menait à rien mais juste a amplifier des crises, les déserts médicaux, et l’émigration des cerveaux. Je crois qu'il est temps de changer le système une fois pour toute et éviter aux générations future une torture sans précédents.
Lorsque tu dis "on nous donne pas des information sur quel module va tomber la Qroc", tu parles des tuteurs pour le tutorat ? Et bien ils ne peuvent pas faire autrement, c'est comme ça que ça se passe au concours. C'est déjà énorme tout le temps qu'ils consacrent pour le tutorat et pour nous aider, donc si c'est bien d'eux dont tu parles (sinon, au temps pour moi), j'trouve ça déplacé. Ils font tout leur possible pour nous pondre toutes les semaines des sujets les plus proches possibles du vrai concours. Au vrai concours, on ne sait pas sur quoi vont tomber les QROCs, et ce n'est pas pondéré. Ils font donc ça aussi pour le tutorat, on devrait même les remercier, je pense.
Après, j'suis d'accord avec toi, la dose d'apprentissage est énorme, ça peut paraître injuste une telle sélection, et le système peut laisser à désirer. Mais c'est comme ça. Des milliers de personnes sont passées par là avant nous, tu n'es pas le (la) seul(e); c'est dur pour tout le monde.
Donc ne lâche rien et bon courage pour la suite.
DFASM1





Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: le printemps médicale

Message par Vanina »

Tout le monde ici sera d'accord avec toi : c'est mal fait. C'est injuste. Ce n'est pas normal. C'est incompréhensible, et j'en passe...
Je tenais juste à dire avant que l'on bloque ce sujet, que le tutorat nous a annoncé que l'épreuve n'avait pas été pondérée par rapport à des déductions qu'ils ont fait par rapport aux notes obtenues, et c'est tout à leur honneur de vouloir reproduire les mêmes conditions pour les sujets de tutorat en UE7. Néanmoins si ça a été le cas l'année dernière, rien ne dit que cela va changer cette année. Personne ne le saura de toute façon, on aura la surprise à la fin de l'année ! (à moins d'un flash info). Pour les Qroc, on ne savait pas non plus l'année dernière sur quoi cela pouvait tomber (j'imagine le choc des doublants de l'an passé). Et il a fallu manger ce polycopié, plus les diapos, plus les informations orales données par les professeurs. C'est nul, j'en conviens, mais pas le choix.. :|
macrobe
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 février 2013, 10:28

Re: le printemps médicale

Message par macrobe »

D'abord merci pour vos réponses. Je tiens juste a préciser que bien entendu je ne parle pas des tuteurs sinon cela serai très ingrat, je parle en fin de compte des profs, du doyen et toute la confrerie.
Et pour la qroc et bien en 2010, on leur disait quel module était a apprendre.
C'était juste un msg de grand desepoir rien d'autre.
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: le printemps médicale

Message par NinaTah »

macrobe a écrit :D'abord merci pour vos réponses. Je tiens juste a préciser que bien entendu je ne parle pas des tuteurs sinon cela serai très ingrat, je parle en fin de compte des profs, du doyen et toute la confrerie.
Et pour la qroc et bien en 2010, on leur disait quel module était a apprendre.
C'était juste un msg de grand desepoir rien d'autre.
Oui on sait bien que c'était pas méchant, t'as pas été agressif(ve) ou autre donc c'est bon ;)
Mais bon c'est comme ça et faut s'y faire :(
DFASM1





khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: le printemps médicale

Message par khoudja »

macrobe a écrit :D'abord merci pour vos réponses. Je tiens juste a préciser que bien entendu je ne parle pas des tuteurs sinon cela serai très ingrat, je parle en fin de compte des profs, du doyen et toute la confrerie.
Et pour la qroc et bien en 2010, on leur disait quel module était a apprendre.
C'était juste un msg de grand desepoir rien d'autre.
En 2010, c'était parce que c'était l'année de la réforme, comme c'était nouveau ils ont donc donné les matières. Avant la réforme, tout était en QROC donc je ne pense pas qu'on soit les plus à plaindre.

Que tout le monde se plaigne ou pas, ça ne changera pas la situation. Le mieux à faire c'est de te préparer au mieux pour le concours et puis c'est tout. Maintenant, si on pouvait éviter d'ouvrir un sujet pour dire c'est injuste, c'est trop dur, etc... , à force de l'entendre à chaque fois ça devient lourd :)

Merci !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: le printemps médicale

Message par Halygraves »

La QROC, c'est ni plus ni moins qu'un test des facultés de mémorisation et des techniques d'apprentissage. C'est débile, c'est dur, oui, mais ceux qui arriveront à s'accrocher le plus réussiront à s'accrocher tout le long de leur difficile cursus.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: le printemps médicale

Message par Didie »

Je tiens quand même à préciser que malgré ses efforts, le Tutorat a du mal à faire passer des messages à la scola, on n'a peu, voire pas, d' influence sur leurs décisions, donc c'est un peu inutile de se plaindre ici. Nous tout ce qu'on peut faire, c'est faire notre maximum pour vous entraîner, vous donner des conseils, vous soutenir moralement, mais hélas on ne peut pas vraiment faire bouger les choses. =/
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Répondre

Retourner vers « UE 7 en général »