C'est quoi la QROC ?

Répondre
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

C'est quoi la QROC ?

Message par Didie »

Bonjour tout le monde !

Je m'adresse ici surtout aux primants, qui entendent parler de cette fameuse "QROC", qui fait trembler la voix des doublants et les fait pester abondamment.

J'ouvre donc ce topic pour éclaircir un peu les choses. N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez. En revanche, si jamais ça part en flood, ou en troll, ou si on dévie ne serait-ce que d'une demi-fesse du sujet initial (c'est à dire les questions à propos de la QROC et de son fonctionnement), on verrouille le topic.

La QROC, ça veut dire quoi ? C'est quoi ?
Question à Réponse Ouverte et Courte. C'est ce que ça veut dire.
C'est une question, ou une consigne (du genre "citez blablabla") à la quelle on doit répondre avec des mots, des phrases. C'est une question rédactionnelle. Au revoir petit feutre, bonjour stylo Bic !

Il paraît que c'est noté au mot clef ?
C'est en effet très très probable, les profs resteront sans doute assez vagues là-dessus car ils n'osent pas se mouiller, mais normalement c'est noté au mot-clef, ou alors ils comptent peut-être comme bons des mots qui sont un peu différents mais strictement synonymes.

Et on les trouve où les mots-clefs ?
... Dans le poly. C'est à vous de voir quels sont les mots particulièrement importants. Certaines définitions peuvent être connues par coeur au sens strict , pour le reste, c'est à vous de juger si un mot est important ou pas. Dans tous les cas, les phrases que vous écrirez doivent avoir le même sens que ce qui est dit dans le poly, et pour ça je vois vraiment pas d'autre solution que de recracher les mots importants.

Mais ... c'est horrible, faut tout apprendre PAR COEUR ?!
Selon moi non. Je n'ai jamais appris PAR COEUR en mode poésie, mais à force de revoir les cours, de les réciter un minimum, de les recopier, j'ai retenu les mots importants et parfois des bouts de phrases voire des phrases entières. Ne perdez pas 5 heures à essayer d'apprendre un cours PAR COEUR, vous perdez du temps pour rien car vous allez forcément l'oublier. Il vaut mieux bien apprendre, en mettant en valeur les mots importants, et revoir le plus souvent possible.

Et lors de l'épreuve, la QROC compte beaucoup ?
Il y a une rumeur comme quoi ça vaudrait 5 points sur 20.
Quoi qu'il en soit, la grande majorité des points sont sur les QCM. Mais évidemment, la QROC n'est pas à négliger, on ne crache pas sur 5 points tout de même !

Et qu'est ce qui peut tomber en QROC ?
Hélas, presque tout. Mais quand vous voyez des définitions précises, des paragraphes bien organisés avec des tirets etc, faites attention.
En Histoire de la Médecine, les QROC peuvent être transversales, par exemple "Rappeler les évolutions de [placer ici le nom d'une discipline médicale] depuis la Renaissance jusqu'au 19ème siècle inclus". (Ceci est un exemple au hasard).
En psycho, parfois, c'est toute une sous partie qui tombe, en Santé Pub' aussi.

Au concours ça se présente comment ?
Avec un cadre, et des lignes. Interdiction de dépasser du cadre et des lignes, pour préserver l'équité. Vous devez écrire au stylo noir ou bleu. Et vous avez le droit d'utiliser du blanc !

Et on rédige comment ?
Le plus clairement possible. On ne vous demande pas de la grande littérature, et il vaut mieux faire des phrases simples et compréhensibles plutôt qu'un sonnet en alexandrains... en plus vous n'avez pas une place illimitée. Essayez aussi d'écrire lisiblement. Les profs corrigent à la main 2000 copies donc même si Patou est fan de l'Egypte et des vieilles civilisations, lui faire déchiffrer vos hiéroglyphes n'est sans doute pas la meilleure façon de gagner des points... Préférez donc la simplicité et l'efficacité aux figures de styles et autres phrases à rallonges... Ah et puis les fautes d'orthographes et autre... on les bannit aussi.

Au tuto, on aura des QROC ?
OUI ! A chaque sujet d'UE7. Une grille de correction est faite par les tuteurs de la matière concernée, elle se trouve dans la correction avec celle des QCM, et les tuteurs corrigent chaque copie une par une à la main et donnent une note en fonction du barème établi et des mots clef que vous aurez mis (ce qui prend un peu de temps, vous n'aurez pas les classements dans les dix minutes suivant les épreuves quoi ... )

Et... vous avez des conseils pour nous ?
Oui : ne paniquez pas. L'UE7 c'est long, c'est difficile, mais si vous avez survécu à la physique, à la chimie, et à tout le reste, alors vous êtes capables de survivre à ça. Il faut de la patience, un travail très régulier (faire un peu d'UE7 chaque jour semble plus efficace que de se buter à l'UE7 dix heures de suite... ). Le semestre est assez long, vous verrez que c'est différent du S1.
Pour la QROC, au concours, si vous êtes un peu dans le flou, notez tout ce qui vous passe par la tête, même si vous n'êtes pas sûr que c'est vraiment ce qui est demandé. On ne sait jamais ! Il n'y a pas de point négatif.
Ce que vous pouvez faire, c'est commencer par votre brouillon de QROC au début de l'épreuve, puis faire les QCM . A ce moment là peut-être que des idées pour la QROC vous reviendrons. Et ensuite à la fin, vous faites au propre. (C'était ma méthode en tous cas).
Attention tout de même à ne pas perdre trop de temps sur la QROC. Et inversement, attention à ne pas perdre trop de temps sur les QCM et vous retrouvez à faire la QROC à l'arrache en 5 minutes.


Voilà, j'ai sans doute oublié des choses, si vous avez des questions, n'hésitez pas. :)
petitZ a écrit :Merci Didie ! :D

J'ai une question, si on reprend ton exemple d'HDM, on a le droit de répondre avec des tirets du genre:
"-de tel date à tel date: blablablablabla
-autre periode:blablabla
..."
Ou est ce qu'on doit tout rédiger avec de jolies phrases ? :)
Didie a écrit :Je pense que c'est mieux de faire des petites phrases, surtout pour l'exemple que tu as dit, où tu peux très bien faire des petites phrases qui ne prennent pas trop de place, du genre "De telle date à telle date (bon en vrai vous n'aurez que quelques dates précises à retenir mais bref), telles découvertes ont été faites."
Lisou a écrit :Ce qu'elle dit à l'oral et ce qui est sur ses diapos peut tomber, oui.

Pour l'oral, je pense que, malgré tout, c'est tendu de vous interroger dessus (ça m'étonnerait que les profs s'éclatent à regarder le cours qu'ils ont fait pour vérifier qu'ils ont bien raconté tel truc). Pour les diapos, elles sont à savoir, des questions sont déjà tombées dessus !


Autrement, je confirme ce qu'a dit khoudja, on peut avoir n'importe quelle note à la QROC, suivant les notions qu'on a mis dans notre réponse.
yanis a écrit :Merci Didie d'avoir tout expliqué, c'est très clair !
J'ai quelques questions :
- est-ce qu'il y a une QROC pour chaque matière ou une seule QROC pour toute l'UE 7 ?
- il faut passer combien de temps sur la QROC ?
many a écrit :La QROC peut tomber sur n'importe quelle partie de l'UE7 (HDM, Psycho, Droit, Santé pub), l'année dernière il y avait 2 QROCs (Psycho et Santé pub) une grande et une plus petite donc je pense que ça sera pareil cette année :)
Didie a écrit :Je vous conseille de regarder les énoncés des QROC en premier, dès l'ouverture du sujet.
Comme ça :
- Si vous savez la réponse par coeur ou presque vous pouvez commencer dès le début à faire votre brouillon et/ou si vous n'avez pas peur à rédiger direct au propre (sur le brouillon, ne perdez pas de temps à rédiger, faites des tirets).
- Si vous n'avez aucune idée de ce qu'il faut répondre, passez aux QCM et une fois ceux-ci faits, essayer de combler un peu la QROC.

Enfin ce n'est que mon avis, à vous de voir comment vous voulez gérer vos épreuves, et les tutos sont là pour vous entraîner à ça aussi. ;)
prolapsusrectal a écrit :"Mais ... c'est horrible, faut tout apprendre PAR COEUR ?!
Selon moi non."

Pas forcément d'accord, parfois les mots clés ne sont pas évidents (cf psycho) et un simple "et" est très différent d'un "ou" et pourtant pas évident à retenir lors d'un apprentissage "normal".

Après selon les matières il y a d'après moi un étalonnage, on peut très bien se rendre compte qu'en histoire le par coeur au mot près n'est pas du tout demandé, puisqu'il existe des QROCs transverses et que le prof lui même n'exige pas que l'on sache TOUTES LES DATES. Après en droit, les mots clés sont plus évidents et même mis en majuscules dans certains chapitres. En santé publique grâce aux titres et à la formulation sous forme de définitions ou ; listes de mots clés, vous pouvez assez clairement voir ce qui peut être exigé. Enfin, pour parler de la psycho (avis personnel) je dirai que "c'est la m**de" puisque que l'on ne sait pas clairement ce qui peut tomber et peu de définitions (mais beaucoup de grands principes ou théories) où là il faut passer plus de temps pour comprendre ce qui est important et le par coeur peut être utile, si vous en êtes capables (ne croyez pas que vous êtes des sous-hommes parce que vous ne retenez pas deux pages d'affilées à la virgule près).

Bref chacun sa méthode, si vous vous pensez capables d'apprendre par coeur, faites donc, ne tombez pas dans l'erreur de se dire "j'ai cinq mois je peux me permettre de faire un chapitre en quatre jours pour le retenir mots à mots", passez y le temps une première fois quand même (une heure sur une page c'est pas grave, si vous la maîtriser ensuite et qu'une relecture courante vous suffit à remettre les points sombres à clair), mais gardez le rythme jusqu'au bout, soyez raisonnable avec vous même. L'UE7 c'est laborieux, ça s'oublie, ça peut décourager, mais le cerveau est une chose bien faite, rien ne s'oublie jamais totalement ;)

EDIT : Si vous n'êtes pas à jour en UE7 à mi semestre c'est aussi normal vous avez deux mois sans cours pour rattraper ça. ne pas savoir répondre à une QROC au tuto n'est pas un échec, c'est une manière de voir que l'on a des points à revoir, n'hésitez pas à vous faire des colles entre amis, pour mettre au point vos connaissances le plus souvent possible (enfin gardez une vie quand même, parler de je sais pas moi, la météo, ou de la présentatrice de la météo de canal, ou de la nuit que vous aimeriez passer avec la présentatrice de la météo de canal, bref vous avez compris le principe).
Lisou a écrit :Moi aussi on me l'avait sorti le "et" à la place du "ou", quand j'étais à votre place.

Je ne pense pas que les "et" et les "ou" soient considérés comme des mots-clé. Mais admettons que certains soient fondamentaux : je pense qu'un "et" fondamental, si vous mettez "ou" à la place, ça montre seulement que vous n'avez pas bien compris la notion... Après, j'ai beau réfléchir, là, je ne vois pas de "et" fondamental.

En psycho, si on vous demande le tableau d'un syndrome, et bien forcément c'est un "et" puisqu'on vous demande le tableau, c'est à dire l'énumération des symptômes. Mais ça c'est de la compréhension... (et si vous mettez "ou" à la place de "et", vous avez peut-être un 0,5 en moins, j'en sais rien, mais vous n'avez pas 0 non plus, hein)


Enfin bon, toujours est-il qu'effectivement, ça peut être bien de savoir son cours au mot près, si on y arrive... Mais pour moi, il est surtout fondamental de bien le comprendre. Et je reste persuadée que ça peut suffir.
NathanEB a écrit :
yanis a écrit :
NathanEB a écrit :il est STRICTEMENT IMPOSSIBLE d'apprendre 200 pages et quelques mot à mot par cœur. Donc faites comme Didie l'a dit : sélectionnez ce qui vous semble un peu plus important, apprenez bien les listes, ...
Mais si vous tentez d'apprendre tout par coeur, vous allez vous retrouver aux révisions en vous souvenant de rien.
Alors là je suis vraiment étonné ! Si c'est des mots clés qu'il faut placer, on doit vraiment apprendre le cours ! On ne peut pas se permettre de comprendre et de retenir vu qu'on a pas le droit d'inventer le jour de l'examen...
J'ai pas du être clair dans ma prose.
On ne te demandera pas :
"Racontez la vie de Lavoisier avant qu'il entre dans le monde des sciences" par exemple, car ce n'a relativement aucun intérêt par rapport à la médecine.

Tu peux donc considérer que ce n'est pas à apprendre "en mode QROC" (je dirais volontiers à apprendre tout cours, mais on ne sait jamais).

Par contre un paragraphe que tu estimes "tombable" doit être vraiment maitrisé.
Pour ma part j'essayais même de simplifier ces paragraphes pour assurer les 4 points sur 5 plutôt qu'essayer de tout retenir et que ça déborde simplement de mon cerveau, mais après ça c'est une méthode parmi tant d'autres.
Caro a écrit :Il faut éviter au maximum les tirets je pense, il vaut mieux rédiger. En plus il y a un nombre maximal de lignes pour chaque QROC et si tu débordes (à droite, à gauche, en haut, en bas) ce que tu as écrit en dehors ne compte pas. Et en mettant des tirets ça prend des lignes ^^

Pour les fiches, personnellement j'en avais fait en HDM, notamment pour les chapitres qui retracent les découvertes et avancées de chaque siècle. Dans mes fiches je mettais le nom du mec et ce qu'il avait découvert (éventuellement la date). Pour les autres matières de SHS je trouvais que ça ne valait pas le coup. Mais ce n'est que mon avis ;)
Lisou a écrit :Pour moi, si on vous pose une question restreinte style "quels sont les deux grands auteurs grecs blablabla" et que vous citez quatre noms, vous n'aurez pas les points. Parce qu'autrement, c'est facile : vous faites la liste des noms de votre cours, et hop, vous avez les deux qu'il faut ! C'est un peu ce que j'appelle du foutage de gueule, hein. :lol:

Par contre, si on vous demande les caractéristiques de la règle de droit (par exemple :roll: ), et que vous mettez des choses en trop - et éventuellement fausses - ce n'est pas sanctionné, donc là, il vaut mieux mettre tout ce qui vous vient à l'esprit.
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
CapZ
Vieux tuteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 décembre 2011, 18:25

Re: C'est quoi la QROC ?

Message par CapZ »

Hum question sans réelle importance mais bon : doit on écrire comme au bac avec les noms en majuscule et le titre des oeuvres souligné ?
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: C'est quoi la QROC ?

Message par Didie »

Comment ça les noms en majuscule ? :shock: J'ai jamais fait ça au bac moi ^^
Mais bon en tous cas il faut mettre une majuscule au début du nom, ça c'est du bon sens, après tu fais comme tu veux.
Et rien n'a été précisé pour ce qui est de souligner les titres. Moi j'aurais tendance à ne pas les souligner à votre place, j'aurais trop peur que ça soit pris comme un signe distinctif.
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: C'est quoi la QROC ?

Message par Lisou »

Et personnellement, j'ai toujours souligné les titres d'oeuvre, donc j'aurais tendance à le faire... ;) C'est pas vraiment un signe distinctif, c'est une convention : sur ordi, on met le titre en italique, à la main, on le souligne. Ceci dit, que vous mettiez le titre entre guillemets ou que vous le souligniez, vous ne serez pas pénalisé là-dessus, donc faites comme d'habitude.
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Répondre

Retourner vers « UE 7 en général »