Méthodo

Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Méthodo

Message par Azarov »

Bonsoir !


Alors voilà, avec les trois sources d'infos qu'on a (poly, diapos, vidéo), j'ai du mal à m'organiser pour travailler efficacement. J'aurais aimé savoir quelles étaient vos méthodes à vous, tuteurs/gens ayant eu leur paes/doublants, pour vous en sortir ? (par exemple : sur quel support apprendre d'abord ? comment revoir ensuite ce qui a été appris (dans les autres matières je fais des fiches questions, ça marche bien, mais ficher toute l'ue7 ne me paraît pas optimum) ? etc.)


Un énorme merci pour votre aide ! :)
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Méthodo

Message par khoudja »

Bonjour :D

C'est vrai que c'est assez compliqué avec le POD mais on peut essayer de s'en sortir. Dans les diapos, tu peux essayer de ne prendre que ce qui n'est pas du tout dit d'une façon ou d'une autre dans le poly. ça ne sert à rien d'apprendre une diapo où on dit la même chose que dans le poly mais différemment. Après, le poly est quand même la base donc tu peux commencer par l'apprendre en priorité.

Pour les chapitres où c'est vraiment très différent du poly, tu peux te faire des fiches récapitulatives avec le poly + diapos.

Pour l'oral, comme l'ont dit certains tuteurs, ils ne disent pas forcément la même chose le matin et l'après-midi donc je ne pense pas qu'ils vont poser une question sur quelque chose qu'il n'a dit qu'à l'oral (qui n'est pas dans le poly+diapos). Par contre, c'est très pratique pour cerner la façon dont le prof pose ces questions et aide à mieux comprendre le cours et donc à mieux l'apprendre.

Sinon, il n'y a pas de secrets : il faut faire de l'UE 7 presque tous les jours. Je pense aussi qu'il vaut mieux pour des chapitres très long les fragmenter en plusieurs morceaux au lieu de les apprendre en une fois et les revoir assez régulièrement. N'oubliez pas que tout ça, il faut aussi le connaître au mois de mai ;)

Tu peux aussi regarder le topic d'UE 7 de l'ancien forum, peut-être que tu auras de meilleures réponses à tes questions.

Bon courage :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Méthodo

Message par Didie »

Hello ! =)

Pour l'UE7 je ne pense pas qu'il y ait de méthode universelle (encore moins que dans les autres matières), chacun doit trouver la sienne.
Cependant, comme l'a dit Khoudja, je pense qu'il faut travailler très régulièrement cette UE, en fait un peu tous les jours ou presque.

Après, je pense que la source principale d'information reste le poly, sauf pour certains cours (comme le cours sur Pasteur en HDM, où il faut noter ce que dit le prof à l'oral).
Quand j'étais doublante, je regardais les diapos, et ce qu'il y avait en plus du poly, je le notais sur une feuille, et je mettais des numéros que je reportais sur le poly pour faire correspondre les diapos. Comme ça quand j'utilisais mon poly, et qu'à la fin d'une phrase ou d'un paragraphe, je voyais par exemple un petit 2, je savais qu'il fallait que je regarde mes feuille à l'endroit où il y avait le petit 2. Pour certains cours (en droit), j'avais quand même imprimé les diapos.
Pour le cours oral, ça m'avait vite énervée d'écouter les cours en doublante, donc souvent je les écoutais en accéléré, et parfois j'abandonnais quand je voyais que le prof ne s'éloignait pas ou très peu du cours du poly. Si tu es primant je te conseille quand même de regarder les cours, au moins en accéléré, ça aide toujours je pense.

Pour ce qui est des fiches je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais fait. =/
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Re: Méthodo

Message par Azarov »

Merci à vous deux pour vos réponses ! :)

Pour ce qui est de revoir les cours déjà appris, comment feriez-vous ? Relecture ? Récitation à haute voix ?

Bon dimanche, aussi :)
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Méthodo

Message par Didie »

Moi je faisais comme pour les autres matières : je relisais plusieurs fois chaque paragraphe. La petite différence c'est qu'en général j'essayais de réciter dans ma tête chaque paragraphe avant la première relecture. Quand il y avait des trucs qui ne rentraient vraiment pas et dont je savais qu'elles étaient hyper importantes (genre définitions) je les copiais plusieurs fois. Ensuite je faisais des QCM sur le chapitre que je venais des réviser.
Et pour les QROC, je m'entraînais avec quelqu'un d'autre : on s'envoyait régulièrement des QROC par MP, la première personne envoyait le "sujet", l'autre la réponse, et la première personne corrigeait la deuxième. Ensuite, la deuxième envoyait un sujet, etc.
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: Méthodo

Message par So' »

Didie a écrit :Moi je faisais comme pour les autres matières : je relisais plusieurs fois chaque paragraphe. La petite différence c'est qu'en général j'essayais de réciter dans ma tête chaque paragraphe avant la première relecture. Quand il y avait des trucs qui ne rentraient vraiment pas et dont je savais qu'elles étaient hyper importantes (genre définitions) je les copiais plusieurs fois. Ensuite je faisais des QCM sur le chapitre que je venais des réviser.
Et pour les QROC, je m'entraînais avec quelqu'un d'autre : on s'envoyait régulièrement des QROC par MP, la première personne envoyait le "sujet", l'autre la réponse, et la première personne corrigeait la deuxième. Ensuite, la deuxième envoyait un sujet, etc.
+111111111111
Tu peux faire ça par texto aussi le soir avec un/une ami(e)! Vraiment ça aide énormément!
Personnellement, à une semaine du concours j'ai demandé à mon père de tout me faire réciter et j'ai fait une pierre deux coups : non seulement il savait que j'avais beaucoup à bosser et que non je n'exagérais pas en lui disant que je devais tout connaître mot à mot et en plus ça m'a permis de connaître les points que je ne maîtrisais pas afin de les revoir en priorité! Je préférais me faire interroger sur un chapitre que je n'avais pas forcément revu afin de vraiment voir ce dont je me souvenais. Rien ne t'empêche de faire ça dès maintenant avec tes parents ou des amis!
Pour les cours des profs, je faisais comme Elodie! Regarder quand même histoire de se rassurer, noter sur un papier ce qu'il faut apprendre en plus et parfois imprimer les diapos quand il y avait trop à rajouter à l'écrit (flemme vous dîtes?).
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Méthodo

Message par Caro »

Coucou!

Pour réussir à gérer le POD, j'utilisais le poly comme principal support de cours. D'abord je lisais le cours dans le poly, et ensuite j'écoutais le cours en accéléré sur mon ordi. Si je voyais que le prof rajoutait pas mal de trucs, j'écoutais tout et j'annotais sur mon poly ou sur une feuille à part. Si je voyais qu'il ne s'éloignait pas trop du poly, je me contentais de regarder vite fait ses diapos pour également déceler s'il y avait des choses à rajouter.

Je faisais comme ça l'année dernière parce que j'étais doublante et que je connaissais déjà les cours, donc j'arrivais facilement à discerner ce qu'il y avait en plus par rapport au poly. Pour les primants, je ne sais pas si ça serait faisable.

Pour apprendre, moi j'étais du genre : lire, lire et re-lire. Et quand j'avais lu le poly suffisamment de fois, je me faisais réciter à l'écrit, soit en essayant de mettre tout ce que je me souvenais du chapitre, soit en récitant des définitions, soit en récitant le plan du cours (pour certains cours, connaître le plan ça aide bien).

Voilà voilà. A toi de voir ce qui te correspond le mieux ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Azarov
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 03 août 2011, 21:31

Re: Méthodo

Message par Azarov »

Merci beaucoup pour vos conseils !
Tuteur en Biologie cellulaire (stage de pré-rentrée 2013)
Olive
Messages : 90
Enregistré le : 26 janvier 2013, 16:11

Re: Méthodo

Message par Olive »

bonjour!
Alors voilà je commence a avoir pas mal de retard en UE7 et donc un peu paniquer...
Est ce qu'il y aurait des temoiganges de gens qui étaient un peu a la bourre et qui finalement ont réussi a rattraper le retard?
Comment faut il que je m'y prenne?!
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Méthodo

Message par khoudja »

Bonjour :D
Olive a écrit :bonjour!
Alors voilà je commence a avoir pas mal de retard en UE7 et donc un peu paniquer...
Est ce qu'il y aurait des temoiganges de gens qui étaient un peu a la bourre et qui finalement ont réussi a rattraper le retard?
Comment faut il que je m'y prenne?!
Il ne faut pas paniquer parce qu'on a du retard en UE7 : personnellement, il y'a des chapitres notamment en Santé publique (prévention, addictions ) mais pas seulement que je n'ai réussi à apprendre en mode QROC qu'au milieu des révisions voire 2 semaines avant le concours (ça ne veut pas dire que je les connaissais sur le bout des doigts le jour du concours mais je ne m'en suis pas trop mal sortie). Les révisions sont quand même assez longue : le tout c'est de ne pas abandonner, et de recommencer, recommencer jusqu'à ce que ça finisse par rentrer ;)

Tu continues à ton rythme, essaie d'en faire un peu tous les jours et si écrire t'aide à apprendre alors écris. L'année dernière, j'ai appris les chapitres qui ne voulaient pas rentrer en réécrivant tous les jours (pendant 2/3 jours) une partie des chapitres (notamment celles qui pouvaient le plus tomber en QROC). Puis après, j'essayais de le faire tous les 2/3 jours etc...

Bon courage :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Répondre

Retourner vers « UE 7 en général »