Page 1 sur 1

mésomérie et stabilité

Posté : 31 août 2019, 21:12
par MylèneZ
Bonsoir,
Je ne comprends pas comment l'effet mésomère peut stabiliser une molécule :(

Re: mésomérie et stabilité

Posté : 31 août 2019, 21:55
par Qwantin
Salut,

Par exemple si un atome a trop d'électrons (comme les carbanions), ça va te déstabiliser ta molécule. Du coup dans l'idéal c'est là qu'il faudrait retirer des électrons à cet atome pour le soulager. L'effet mésomère attracteur d'un atome proche (comme un oxygène car très électronégatif) va intervenir pour que cet atome trop chargé donne son électron en trop ce qui va réduire l'instabilité puisqu'il reviendra à un état stable car non chargé. Le meilleur exemple c'est avec les cycles sur lesquels les électrons peuvent se délocaliser et aboutir à beaucoup de formes limites ce qui conduit à une molécule très stable.

Re: mésomérie et stabilité

Posté : 03 septembre 2019, 16:56
par MylèneZ
Bonjour :)
Est-ce que la stabilité dépend des règles de l'octet et du duet ?

Re: mésomérie et stabilité

Posté : 03 septembre 2019, 18:24
par Lise
MylèneZ a écrit :Bonjour :)
Est-ce que la stabilité dépend des règles de l'octet et du duet ?
Hey !
Alors, je précise simplement que les règles duet et octet sont des modélisations/théories humaines à partir de phénomènes de la nature ;)

Donc NON, on ne peut pas dire que la stabilité (phénomène existant dans la nature) dépend de la règle du duet et de l'octet.

Mais OUI, la règle du duet et de l'octet est une théorie qui permet de comprendre entre autres l'état de stabilité des atomes et molécules, elle a pour vocation de le refléter le plus fidèlement possible.
Pour quoi faire ? Pour qu'on puisse à partir de ces règles prévoir la réaction des atomes/molécules qui tendent à la stabilité. D'où la règle du duet et de l'octet qui expliquent aussi comment les atomes réagissent

Re: mésomérie et stabilité

Posté : 13 septembre 2019, 20:37
par MylèneZ
Bonsoir!
Merci de ta réponse ! :)