CBG

Répondre
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

CBG

Message par Nat'-4 »

Bonjour ! :)

Merci pour ce dernier sujet ! et pour les précédents !
QCM 25 je n'ai pas compris d'où vient le "-0.4" dans la correction c'est pas plutôt 0.6 ? et pourquoi on parle du temps de filtration qui est divisé par deux ?!

merci d'avance ! :D
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: CBG

Message par Vanina »

QCM24 c'est pas plutôt la C : 121 degrés pendant au minimum 20 minutes pour la stérilisation par autoclavage ?
Nat'-4 a écrit :Bonjour ! :)

Merci pour ce dernier sujet ! et pour les précédents !
QCM 25 je n'ai pas compris d'où vient le "-0.4" dans la correction c'est pas plutôt 0.6 ? et pourquoi on parle du temps de filtration qui est divisé par deux ?!

merci d'avance ! :D
le -0,4 il vient de : 0,6 - 1 (pression dans l'erlenmeyer - pression atmosphérique) puisque l'on travaille en effectuant une dépression sous le filtre.
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: CBG

Message par Nat'-4 »

Vanina a écrit :QCM24 c'est pas plutôt la C : 121 degrés pendant au minimum 20 minutes pour la stérilisation par autoclavage ?
Nat'-4 a écrit :Bonjour ! :)

Merci pour ce dernier sujet ! et pour les précédents !
QCM 25 je n'ai pas compris d'où vient le "-0.4" dans la correction c'est pas plutôt 0.6 ? et pourquoi on parle du temps de filtration qui est divisé par deux ?!

merci d'avance ! :D
le -0,4 il vient de : 0,6 - 1 (pression dans l'erlenmeyer - pression atmosphérique) puisque l'on travaille en effectuant une dépression sous le filtre.
Ah d'accord! Merci beaucoup ! et une autre question me vient: si c'était une surpression on aurait fait plutôt 0.6+1 ? c'est bien ça ?

Pr la 24 ça a été corrigé en amphi la C est la bonne. De même pour la 21 l'item D est vrai.
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: CBG

Message par Nat'-4 »

Ah non c'est bon j'ai compris pour la surpression et sous pression...!
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: CBG

Message par Vanina »

De rien, merci pour l'info :)
Marie-L
Messages : 14
Enregistré le : 04 septembre 2012, 21:24

Re: CBG

Message par Marie-L »

bonjour,
je ne comprend pas pourquoi dans le qcm 27 on doit effectuer seulement 6 melanges! ! Moi j'aurais dit 7! on inclue tous les melanges du pa (6 au total, pour aboutir á 64 parties) PUIS on fait un dernier melange entre les 64 parties du pa et les 63 parties de l'exipient.
Ou alors on ne doit pas prendre en compte le dernier melange? :/
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: CBG

Message par Halygraves »

Marie-L a écrit :bonjour,
je ne comprend pas pourquoi dans le qcm 27 on doit effectuer seulement 6 melanges! ! Moi j'aurais dit 7! on inclue tous les melanges du pa (6 au total, pour aboutir á 64 parties) PUIS on fait un dernier melange entre les 64 parties du pa et les 63 parties de l'exipient.
Ou alors on ne doit pas prendre en compte le dernier melange? :/
Je crois que tu n'as pas très bien compris les manipulations qu'on fait, tu n'as pas 64 parties de PA. Au QCM 27 il y avait 1 partie de PA et 63 partie d'excipients.

Mélange 1 : 1 partie de PA + 1 partie d'excipient. Il reste 62 parties d'excipients.
Mélange 2 : Mélange 1 (1 partie de PA + 1 partie d'excipient = 2 parties) +2 parties d'excipients. Il reste 60 parties d'excipients.
Mélange 3 : Mélange 2 (1 partie de PA + 3 partie d'excipient = 4 parties) +4 parties d'excipients. Il reste 56 parties d'excipients.
Mélange 4 : Mélange 3 (1 partie de PA + 1 partie d'excipient = 8 parties) +8 parties d'excipients. Il reste 48 parties d'excipients.
Mélange 5 : Mélange 4 (1 partie de PA + 1 partie d'excipient = 16 parties) +16 parties d'excipients. Il reste 32 parties d'excipients.
Mélange 6 : Mélange 5 (1 partie de PA + 1 partie d'excipient = 32 parties) +32 parties d'excipients. Il ne reste plus d'excipient ! C'est fini !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Marie-L
Messages : 14
Enregistré le : 04 septembre 2012, 21:24

Re: CBG

Message par Marie-L »

Ah oui non je ne l'ai absolument pas compris comme ça Oo ! Je pensais que l'on devait mélanger entre eux les pa actifs jusqu'à ce que l'on puisse mélanger pa et excipient dans les même proportions, plus ou moins. Il me semblait avoir fait ça sur les exercices précédents !
Merci de ta réponse en tout cas :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: CBG

Message par Halygraves »

C'est ce qui me semblait effectivement. Retiens que le mélange par partie, c'est juste un mélange très dilué de PA dans des excipients, mais qu'on ne les mélange pas ensemble d'un coup, sinon ça serait beaucoup trop hétérogène. Du coup, on met autant d'excipients que de PA au début, on mélange bien de manière que ça soit homogène, puis on refait la même chose avec le nouveau mélange. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: CBG

Message par PoLo² »

Regarde c'est dans le cours, il y a deux types de mélanges, soit par parties égales (c'est la méthode ici), soit un mélange de plusieurs poudre. Il ne faut pas se mélanger les deux.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation, production et contrôle des médicaments »