Sujet du 23 mars

Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Sujet du 23 mars

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi au QCM 34, la formule donnée est ln N/No = -k t qui du coup amène a s'aider de ln(x)=2,3log(x) car dans le cours, la formule donnée est déjà avec le log page 64..

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Néo-D1 à Garancière
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Sujet du 23 mars

Message par Trunki »

En gros t'utilises la formule de la décroissance radioactive vu au lycée:
N= No exp(-kT)
En isolant le T tu retombes bien sur la même formule.

Dans le cours c'est bien cette formule. Par contre, comme on n'a pas le droit à la calculette soit le prof va nous donner les valeurs de ln soit il ne mettra pas cette formule ;)
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: Sujet du 23 mars

Message par Chlo-h »

Merci Trunki, mais ce n'est pas ça que j'ai voulu dire.

Simplement, avec la formule que donne le prof qui est log N/No = -kt, on ne trouve pas pareil (2 mins) vu qu'on a pas à remplacé le Ln qui n'est pas dans sa formule.
Néo-D1 à Garancière
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet du 23 mars

Message par Halygraves »

Trunki a écrit :En gros t'utilises la formule de la décroissance radioactive vu au lycée:
N= No exp(-kT)
En isolant le T tu retombes bien sur la même formule.

Dans le cours c'est bien cette formule. Par contre, comme on n'a pas le droit à la calculette soit le prof va nous donner les valeurs de ln soit il ne mettra pas cette formule ;)
Exactement, et attention, si dans le cours c'est écrit log, il s'agit de ln en fait. Parce que la "vraie" écriture de logarithme décimal c'est log10(x).
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: Sujet du 23 mars

Message par Chlo-h »

D'accord, donc c'est bien une erreur du cours :)
Merci
Néo-D1 à Garancière
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet du 23 mars

Message par Halygraves »

Chlo-h a écrit :D'accord, donc c'est bien une erreur du cours :)
Merci
Ce n'est pas une erreur, car c'est écrit page 64 dans le nota bene. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet du 23 mars

Message par PoLo² »

Trunki a écrit :En gros t'utilises la formule de la décroissance radioactive vu au lycée:
N= No exp(-kT)
En isolant le T tu retombes bien sur la même formule.

Dans le cours c'est bien cette formule. Par contre, comme on n'a pas le droit à la calculette soit le prof va nous donner les valeurs de ln soit il ne mettra pas cette formule ;)
Dans les annales que j'ai fait le prof ne donne absolument pas les Ln. C'est a toi de savoir passer de Ln(x) à 2,3Log(x).
Par contre le prof s'arrange pour que le x soit une puissance de 10.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Sujet du 23 mars

Message par Trunki »

Le prof a dit en cours que ça sera des calculs simples à faire de tête.
Les annales que tu as datent d'avant la réforme, cette matière n'existait pas en P1.
Rien ne permet de dire que la calculette était interdite, tout laisse présager le contraire.

En regardant les annales de ces 2 dernières années, le prof a vraiment donné des calculs très simples à effectuer en sachant qu'on ne peut pas sortir ln(327) ou rac(7483) de notre chapeau.
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet du 23 mars

Message par PoLo² »

J'ai les annales des deux dernières année mais que de p6 puisque le prof fait aussi les QCM de P11, P12 et PIFO. Les QCM qui tombe une année dans une fac tombe l'année suivante dans une autre.
Et les calculs dont je te parle comme le Log sont largement faisable de tête. La preuve c'était la QCM 22 de 2010-2011 à P11
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: Sujet du 23 mars

Message par Trunki »

Sérieux moi les ln sans calculette je peux pas les faire, déjà avec les log c'est pas ça :|
Ouai je sais, le prof n'a pas une très grande imagination. Il remet même avec des valeurs identiques parfois, mais faire ces calculs avec le stress du concours en plus..
Après peut-être qu'il retentera le même exo sur la pression ou la surface spécifique, ché po :|
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation, production et contrôle des médicaments »