[Filtration] Pression ou Surface

Répondre
TwoBer
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 octobre 2012, 16:29

[Filtration] Pression ou Surface

Message par TwoBer »

Bonjour! En faisant des annales sur la filtration on nous pose souvent la question si pour augmenter le débit de filtration il est plus intéressant d'augmenter la pression ou la surface de filtrage, et j'ai vu "vrai" pour les 2 :

Augmenter la surface du filtre : oui pour minimiser le colmatage

Augmenter la pression : oui, car augmenter surface filtre = augmenter encombrement de l'installation, et suppression difficile à obtenir sur 1 grande surface.

Quelqu'un peut il m'éclairer ? Merci !
Tuteur Membre inf
Tuteur BDR
Avatar du membre
Scheick
Vieux tuteur
Messages : 624
Enregistré le : 25 août 2011, 12:40

Re: [Filtration] Pression ou Surface

Message par Scheick »

Bonjour!
Les deux réponses sont bien vraies, mais en pratique tu fais soit l'une soit l'autre, comme tu dis, la surpression est difficile à obtenir sur les grandes surfaces, donc soit tu augmentes ta surface, soit tu fais ta surpression! Dans le QCM on te demande de considerer les moyens d'augmenter le débit de filtration indépendament les uns des autres!

J'espère que j'ai répondu à ta question convenablement :)
DFGSP2
TwoBer
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 octobre 2012, 16:29

Re: [Filtration] Pression ou Surface

Message par TwoBer »

Merci de ta réponse ! le problème c'est que dans le concours 2009-2010 on nous demande de choisir entre pression et surface pour éviter le colmatage, tu aurais répondu quoi ?
Des deux conditions de filtration décrites dans les items 28 et 29, quelle est celle permettant de retarder le plus cette réduction de débit
respectivement augmenter la pression, augmenter la surface
Modifié en dernier par TwoBer le 22 avril 2013, 11:21, modifié 2 fois.
Tuteur Membre inf
Tuteur BDR
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: [Filtration] Pression ou Surface

Message par Sim »

TwoBer a écrit :Merci de ta réponse ! le problème c'est que dans le concours 2009-2010 on nous demande choisir entre pression et surface pour éviter le colmatage, tu aurais répondu quoi ?
Des deux conditions de filtration décrites dans les items 28 et 29, quelle est celle permettant de retarder le plus cette réduction de débit
respectivement augmenter pression, augmenter la surface
Édit : je viens de dire une grosse connerie :? Vaut mieux privilégier la surface pour éviter le colmatage ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
TwoBer
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 octobre 2012, 16:29

Re: [Filtration] Pression ou Surface

Message par TwoBer »

Oui je pense aussi ! Merci :)
Tuteur Membre inf
Tuteur BDR
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation, production et contrôle des médicaments »