Annales 2012 qcm 20

Répondre
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Annales 2012 qcm 20

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour ! :D
Le QCM 20 m'embête ^^. Je ne comprends pas pourquoi pour la surface du cube (S1) on prend 10cm² , enfin pour moi c'est la surface d'une face seulement du cube et non de toutes les faces. Ou sinon est-ce que c'est parce qu'on considère juste la surface de l'eau à "l'air libre" comme on pourrait imaginer dans un bécher ? Je ne sais pas si je suis claire mais si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce serait gentil ;)
Merci d'avance !
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales 2012 qcm 20

Message par Sikoa »

Bonjour !

Oui, c'est bien ça on ne prend la surface que d'une face. En effet comme on est dans un récipient cubique, l'évaporation ne peut se faire que via la face exposée à l'air libre ! ;)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Annales 2012 qcm 20

Message par Miss Doctor Who »

Merci ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Annales 2012 qcm 20

Message par Mystic »

Bonjour, ma qst est sur le QCM 19 mais je me dis que c'est mieux de pas avoir un topic pr chaque QCM qd même....

Alors voilà, l' énoncé précise que « l' on désire dissoudre dans l' eau une poudre de pa afin d' obtenir une solution dont LA CONCENTRATION FINALE EST FIXÉE À L' AVANCE»
On demande quels procédés permettent d' augmenter la vitesse de dissolution. La correction indique qu' augmenter le volume de solvant est un moyen approprié.

Je pensais que c' était faux puisque l' on a une.concentration fixée à l' avance ... Qlqn pourrait t il infirmer où confirmer svp ? Merci !!
Néo P2 !!! ;)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Annales 2012 qcm 20

Message par PoLo² »

C'est la concentration final qui est fixé et non la contraction à l'instant t.
Dans la formule de la vitesse de dissolution: v = K * S (Cs - Ct)
Cs est la concentration à saturation (solubilité), c'est cette concentration qui est déterminé. Tu vois que plus la contraction de la solution (Ct) approche de la contraction de saturation (Cs) et plus la vitesse diminue.
Tu sais que Concentration = quantité de matière / Volume.
Donc si j'augmente le volume, la contraction de la solution (Ct) diminue, donc la différence (Cs - Ct) augmente, donc la vitesse de dissolution augmente.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Annales 2012 qcm 20

Message par Mystic »

Waw merci ! Quelle analyse des formules ^^
Néo P2 !!! ;)
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation, production et contrôle des médicaments »