page 248 qcm 55

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

page 248 qcm 55

Message par Meg »

Bonjour


au sujet de litem E, il est dit qu'il est faux mais je pense qu'il est vrai car si je ne me trompe pas. Sans l'insertion du morpholino (en une plus petite quantité que l'ARN) ce n'est plus du sauvetage mais de la surexpression de l'ARN. Il me semble qu'un question similaire à été traité en ED cette année mais je ne retrouve malheureusement plus ma correction...


Merci pour votre réponse (dites moi si je me trompe :) )
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: page 248 qcm 55

Message par Acide hyaluronique »

Coucou!
PAR DEFINITION, le sauvetage est l'injection de l'ARNm non muté, pour restaurer le phénotype. Le morpholino, lui, va inhiber l'expression génique, par interaction avec l'ARNm. Donc, si tu injectes les 2 en même temps, tu inhibes le sauvetage. Le fait que tu ajoutes l'ARNm en ecxès ne devrait pas changer grand chose, la phénotype étant déja muté, le sauvetage sera " négligeable". Ce qui compte c'est que tu te réfères à la definition que tu as dans ton cours. Cependant, il est possible que vous l'ayez traité en ED, et que le prof ait ajouté une nouvelle définition, ou précisé que cela était possible, mais je n'y ait malheureusement pas accès. Verifie quand même dans tes Eds que cette information ne vous ait pas été fournie. Refais bien tes Eds avant mardi, ça te sera utile très pour le concours!
Bon courage pour tes dernieres révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions! :D
Meg
Vieux tuteur
Messages : 146
Enregistré le : 09 septembre 2019, 18:38

Re: page 248 qcm 55

Message par Meg »

j'ai malheureusement perdu la correctiond e l'ed 3 et de la fin du 2eme ... Du coup j'ai refait que led 1 et presque tout le 2 :/


Merci pour la réponse :)
Ex-paces, étudiante en LAS lettres.

Tutrice physio, UE7 principalement :)
Répondre

Retourner vers « Annales »