2015 QCM 57

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
vlada
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:01

2015 QCM 57

Message par vlada »

Bonjour,
Je ne comprends pas la correction de la question 57,
je comprend que le mutant Dsh ait un rachischisis mais pourquoi c'est du à une anomalie de la gastrulation ? je pensais que c'était du à un défaut de fermeture du tube neural
Je suis un peu perdue à quoi correspond la voie PCP/Wnt ? quelle difference avec la voie Wnt canonique ?
Acide hyaluronique
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 02 octobre 2017, 21:53

Re: 2015 QCM 57

Message par Acide hyaluronique »

Coucou toi! ;)
Je vais essayer d'être la plus claire possible. Cette question est tout droit sortie d'un Ed, n'hésite pas à t'y référer pour mieux comprendre.
Effectivement, la mutation de Dsh ( dishevelled) peut causer un cranio rachichisis. Cependant, tu as dût voir en ED que Dsh est nécessaire au bon déroulement de l'extension-convergence. Or, ce phénomène étant le dernier de la gastrulation, Dsh est donc essentiel à la gastrulation.
Ensuite, Dsh agit à la FIN ( dernière étape) de la gastrulation, par conséquent si il y a une perturbation de la gastrulation AVANT que Dsh n'interviennent ( durant l'épibolie ou l'invagination), cela va perturber la suite de la gastrulation ( l'extension-convergence) et donc Dsh.
Quant aux voies Wnt/PCP et la voie canonique (Wnt/ B-cat), elles ont 2 rôles différents:
-La voie canonique permet la mise en place des axes.
- La voie Wnt/PCP permet les mouvements de la gastrulation et plus particulièrement le soutient à l'extension convergence par intercalation médio-latérale. Concernant cette voie, tu n'as pas à connaitre les mécanismes moléculaires qu'elle implique, mais retiens tout de même ses acteurs: Wnt, Frizzled, Vangl et Dishevelled (Dsh).
J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions! Bon courage pour demain, je compte sur toi pour tout déchirer! :D
Répondre

Retourner vers « Annales »