2017 QCM 7 p.270 du Tut

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

2017 QCM 7 p.270 du Tut

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour,
Pour l'item C du QCM7 je ne comprends pas pourquoi il est possible d'utiliser un Ac secondaire produit chez le lapin, puisque l'Ac primaire anti AQP2 est déjà produit chez le lapin :/
J'avais noté en ED que :
- deux Ac primaires ne doivent pas venir de la même espèce + ne doivent pas venir de la même espèce que l'antigène ciblé
- les Ac secondaires doivent être d'espèces différentes que les Ac primaires (+ doivent être marqués avec des fluorochromes differents)
Mais je m'étais sûrement trompée en notant...
Merci d'avance !:)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
aneko
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 03 novembre 2018, 21:56

Re: 2017 QCM 7 p.270 du Tut

Message par aneko »

Salut !

Récap de l'expérience:
Dans cette culture de cellules,
- l'Ezrine a été marqué par un anticorps primaire produit chez le rat
- l'AQP2 a été marqué par un anticorps primaire produit chez le lapin

Donc condition 1 validée: les Ac primaires proviennent bien de 2 espèces différentes.

En théorie, si on utilise un anticorps primaire produit chez le lapin,
on choisit un anticorps secondaire anti-lapin produit dans une autre espèce que le lapin (ici le rat).
Donc ça revient aussi à dire que l'Ac secondaire doit être produit dans une espèce différente de l'Ac primaire, comme tu l'as noté en condition 2 !
P2 Médecine

Tutrice Biocell - BDR
#laplusgentille ;)

"Quand tu es sur le point de laisser tomber, repense à ce qui t'a poussé à commencer"
Et si y'a rien qui t'a poussé à faire ça... tu tryhard quand mm jusqu'à la dernière seconde STP
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: 2017 QCM 7 p.270 du Tut

Message par Julae »

Coucou,

Sans vouloir remettre en question la réponse qui t'a été donnée, j'avais noté exactement la même chose que toi de mon ED (et pour le coup je sais que je n'ai pas mal noté ^^). Pour moi l'item est également faux pour cause de "brouillage des signaux " (nos anti corps secondaires produits par le lapin vont être reconnus, au même titre que les autres anti corps primaire "lapins" par l'anti corps secondaire pour l'autre molécule :oops: )

Peut être que la même version n'a pas été donnée d'un an sur l'autre ?? Personnellement je prendrai le risque de rester sur ce que j'ai compris, surtout qu'on est 2 à avoir compris la même chose apparemment :roll:

En espérant ne pas t'avoir encore plus embrouillée XD

(Merci au tuteur qui avait répondu, Hésite pas si tu vois une faille majeure dans mon raisonnement ;) )
Répondre

Retourner vers « Annales »