Sujet 2014- QCM 11

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Sujet 2014- QCM 11

Message par Paulinelfs »

Bien le bonjour !
Petite question du matin... L’expérience du QCM 11 indique que la lignée de cellules étudiées présente des anomalies de fuseau et d'adhérence des cellules filles entre elles. Dans la correction, l'item "le positionnement du fuseau peut être important pour la fin de la mitose" est faux. Mais en quoi les anomalies du fuseau et la mauvaise adhérence décrits n'impactent pas la fin de la mitose ? La protéine qui engendre ces problèmes interfère avec le fuseau et on parle bien d'adhérence des cellules filles donc il y a un problème en fin de mitose... Non ?
Merci d'avance pour votre temps
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: Sujet 2014- QCM 11

Message par KESKIA »

Salut !

En fait cette question est à peu près la même que la question 7 mais posée d'une autre manière.
En gros à la question 7 on avait EB3 absent et on en a déduit que ça avait des conséquences sur l'adhérence mais on voyait bien que ça n'empêchait pas la mitose de se réaliser entièrement.
Ici on a inactivé EB3 (ce qui a les même conséquences que si EB3 était absent) et on apprend que ça perturbe le positionnement du fuseau. Ce positionnement était donc aussi perturbé à la question 7 (car l'absence d'EB3 avait les mêmes effets que son inactivation). Pourtant on a bien vu dans la question 7 que ça ne perturbait pas la fin de la mitose.
Donc un mauvais positionnement du fuseau provoqué par l'inactivation (ou l'absence) de EB3 aura pour conséquence une moindre adhérence des cellules à leur support mais la mitose pourra quand même s'achever (l'erreur dans cet exo était de penser qu'il existe un lien entre adhérence et mitose). Donc si le mauvais positionnement n'affecte pas la fin de la mitose ça veut bien dire que le positionnement du fuseau n'est pas nécessaire à la fin de la mitose.

Voilà ! J'espère que mes explications étaient claires...
Si t'as besoin de plus de précisions dis le j'ai un petit texte (un peu brouillon je l'avoue :D) où je reprend plus en détails les questions 7 et 11 :).
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Sujet 2014- QCM 11

Message par Paulinelfs »

D'accord j'ai compris merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Annales »