Cytosquelette

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Verrouillé
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Cytosquelette

Message par Tin »

C. Les protéines régulatrices des microtubules, telles que MAP-2 et tau, permettent la formation de liaisons entre plusieurs microtubules, des interactions avec divers composants cellulaires ainsi que la stabilisation des extrémités des microtubules en favorisant la nucléation et en empêchant la dépolymérisation.
C. VRAI.
-> En quoi favoriser la nucléation et empêcher la dépolymérisation est STABILISANT?
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Cytosquelette

Message par Eol »

Salut,
ça peut paraître un peu contradictoire c'est vrai surtout qu'on cherche en général à garder un équilibre entre la polymérisation et la dépolymérisation mais ici il faut le comprendre comme des actions possibles de stabilisation assurées par ces protéines et non pas forcément comme une action conjointe des deux ensemble à chaque fois. Pour clarifier en gros : stabilisation = favorisation de nucléation OU empêchement de dépolymérisation OU ... et non pas comme stabilisation = favorisation de nucléation ET empêchement de dépolymérisation etc. (en même temps). C'est vrai que ça aurait été plus clair si ça avait été formulé avec un "notamment" ou "entre autre" mais c'est comme ça que je le vois.
Et dans tous les cas c'est écrit noir sur blanc dans le poly donc il faut le retenir comme ça.
J'espère que cette explication te suffit et n'hésites pas si je n'ai pas été clair, bon courage ! :D
Verrouillé

Retourner vers « Annales »