Sujet 3 du 23/03

Répondre
Agathe
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 11 septembre 2010, 09:24

Sujet 3 du 23/03

Message par Agathe »

Pour toutes questions et remarques, c'est ici !
Admin prévention

RM sources actuelles et futures des PA

Co-RM Histologie
Tutrice Biochimie
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Sujet 3 du 23/03

Message par Scofield94 »

Bonjour , merci pour le sujet déjà, j'aimerais juste savoir est ce qu'il est possible d'avoir des pièges entre parenthèses au concours?
Vivere est Vincere
Trezh
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2013, 13:36

Re: Sujet 3 du 23/03

Message par Trezh »

Bonjour j'avais une petite question en base physico - chimie, question 16 item D : '' Dans les cas des analogues structuraux, lorsqu'on cherche à augmenter la solubilité, l'activité doit être conservée''
Je me demandais par exemple, pour certains prodrogues, on essaie à améliorer la solubilité et pourtant on ne cherche pas à garder l'activité, car on sait qu'après un hydrolyse par exemple, on retrouve l'activité, du coup on se retrouve avec un item faux ?
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet 3 du 23/03

Message par khoudja »

Bonjour :D

Merci pour ce sujet :)
Trezh a écrit :Bonjour j'avais une petite question en base physico - chimie, question 16 item D : '' Dans les cas des analogues structuraux, lorsqu'on cherche à augmenter la solubilité, l'activité doit être conservée''
Je me demandais par exemple, pour certaines prodrogues, on essaie à améliorer la solubilité et pourtant on ne cherche pas à garder l'activité, car on sait qu'après un hydrolyse par exemple, on retrouve l'activité, du coup on se retrouve avec un item faux ?
On te parle des analogues structuraux dans l'item pas des prodrogues, ici :)

Sinon, j'avais une question à propos de la 5C :"l'imatinib a été synthétisé par criblage à haut débit". Je chipote mais il a plutôt été découvert par criblage à haut débit (après je pense qu'on a compris que l'item voulait parler de ça mais c'est juste pour relever l'ambiguïté ;) )

Merci encore !
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Trezh
Messages : 10
Enregistré le : 23 mars 2013, 13:36

Re: Sujet 3 du 23/03

Message par Trezh »

@khoudja Un analogue structural est une molécule particulière qui ressemble à la molécule initiale = > soit une belle description d'une prodrogue. Donc quand on parle de prodrogue, on parle aussi d'analogue structural...
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Sujet 3 du 23/03

Message par Monshu »

Trezh a écrit :@khoudja Un analogue structural est une molécule particulière qui ressemble à la molécule initiale = > soit une belle description d'une prodrogue. Donc quand on parle de prodrogue, on parle aussi d'analogue structural...
Salut :)

Non, en fait il faut distinguer l'analogue structural de la prodrogue, ce sont deux choses différentes! C'est bien expliqué dans le cours sur la balance lipophilie/hydrophilie page 165. Redemande si tu n'as toujours pas compris :).
SMa3

Ex-RM UEM ♥
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Sujet 3 du 23/03

Message par khoudja »

La prodrogue est une molécule inactive qui métabolisée donne la molécule active tandis qu'un analogue structural est une molécule qui vient d'une molécule initiale et qui est censé avoir la même activité qu'elle : comme l'a dit Monshu, c'est donc très différent :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Agathe
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 11 septembre 2010, 09:24

Re: Sujet 3 du 23/03

Message par Agathe »

Pour les pièges entre parenthèses, j'avais entendu dire quand j'étais primante (donc il y 2 ans ^^") que normalement non il n'y en aurait pas au concours mais bon...
J'y ferai attention dans le prochain sujet ^^

Pour l’ambiguïté, et tu avais bien compris le vrai sens de la question =D

Pour les gens qui posent des questions sur des QCMs autres que les 9 premiers du sujet, il faut aller dans bases physico-chimiques !
Admin prévention

RM sources actuelles et futures des PA

Co-RM Histologie
Tutrice Biochimie
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures de principes actifs »