Exemples du cours

Répondre
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Exemples du cours

Message par Gratteur »

Bonsoir,

Bon, je sais que vous en bouffez tout le temps ce genre de question, mais j'aimerais vraiment qu'on m'éclaircisse une bonne fois pour toute !
Ayant regardé les topics de l'an dernier pour voir si il fallait "apprendre" les exemples, j'ai découvert que oui :( . Mais je voudrais savoir si il faut savoir reconnaître TOUTES les molécules (pas les noms, mais bioisostère, analogue structural etc.). Par exemple que tel molécule est bioisotère de telle molécule ça me paraît normal, mais que tel molécule résulte de l'hydrolyse ou l'oxydation d'une autre molécule ça me paraît quand même excessif parce qu'au final ça fait des tonnes et des tonnes à apprendre et puis j'sais même plus c'que c'est qu'une hydrolyse :|.

Image

Pour illustrer ce que je raconte :

- La molécule encadrée en rouge, je pense que c'est normal qu'elle puisse tomber au concours, parce qu'on peut reconnaître le sulfamide et vu qu'on sait ce qu'est un bioisostère, et que c'est marqué que c'est bien un bioisotère, CQFD.

- Par contre, la molécule en vert, comment ça va se passer ? On peut toujours nous demander "S'agit-il d'un sulfonyluré antidiabétique" ? Et on peut nous demander "S'agit-il d'un bioisostère ayant subi une pharmacomodulation d'un sulfamide" ? (Bon j'ai mis n'importe quoi parce que je ne sais même pas ce qu'il s'est passé au niveau de chaque étape, mais ça illustre bien le fait qu'on nous ne dit pas vraiment ce qu'il s'est passé ici et que finalement, je demande si on peut nous demander quelque chose qui n'est pas marqué dans le cours)

Halygraves avait aussi posté ça :

Les médicaments de synthèse : il ne faut surtout pas apprendre les noms et DCI des molécules mais plutôt savoir reconnaître celles-ci et comparer les composés qui présentent une forte homologie structurale. Connaître aussi leur action pharmacologique. Un ensemble de définitions est abordé : il faut bien les assimiler, les illustrer par un maximum d’exemple (tous les exemples des cours) et puis les apprendre par coeur.

Même si tout est écrit ci-dessus, j'aimerais juste au final qu'on me réponde à propos de la molécule verte si elle peut faire l'objet de question et sous quelle forme pour que j'ai une idée globale.


Voilà, merci en tout cas :)
RM BDR
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Exemples du cours

Message par khoudja »

Bonsoir :D

Tout d'abord, regarde les sujets du tuto de l'année dernière qui sont très bien je trouve pour voir qu'est-ce qu'on te demande. Ensuite, concernant, la molécule verte ça m'étonnerait qu'on s'amuse à te demander si ça résulte d'un hydrolyse, oxydation où je ne sais quoi. Par contre, tu dois être capable de savoir que ta molécule verte dérive du sulfanilamide, non ? ;)

Comme Halygraves l'a dit, le plus important c'est de bien comprendre les définitions (+++) mais il faut savoir reconnaître si une molécule parmi les exemples de ton cours est un métabolite, bioisostère d'une autre . Pour te donner un exemple, l'année dernière on devait savoir reconnaître des analogues structuraux de l'indométacine : on te demandait si la molécule 1 était un bioisostère ou un truc du genre d'une autre.

voilà, j'espère t'avoir un minimum aider :)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
Gratteur
Vieux tuteur
Messages : 169
Enregistré le : 16 septembre 2012, 15:33

Re: Exemples du cours

Message par Gratteur »

Ok ok ! Merci beaucoup khoudja, je vois ce qu'il faut apprendre maintenant :D
RM BDR
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures de principes actifs »