2015 appareil respiratoire numéa

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
lino
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:52

2015 appareil respiratoire numéa

Message par lino »

Bonjour à tous


J’aurais aimé savoir pourquoi en guise de correction à l item suivant : « les poumons gauche et droit sont vascularisé par des branches de l’artère bronchique »
On nous expliquait que c'était faux car ce n’était pas des branches de l’artère bronchique mais des branches de l’aorte.
Pour moi l’item en soi n’est pas faux car il ne contredit en rien la correction.


J’aurais aussi aimé savoir si on pouvait réellement nous poser des questions pièges sur les distinctions par exemple au niveau du fait que les artériole ne donne pas suite à la microcirculation mais fasse partie de la microcirculation ou bien qu’on puisse aussi nous piéger sur le fait que l’endothélium ne recouvre pas l’endocarde mais fasse partie de l’endocarde. Est ce une erreur de correction quand on nous dis ça ou est ce que vous prendriez vraiment en compte les expressions générales des phrases ?

Merci d’avance pour vos réponses
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: 2015 appareil respiratoire numéa

Message par Nayk »

Salut !
Je me permets de te répondre ici même si ça fait longtemps que j'ai pas bossé mon anat (mais une matière si cool ne s'oublie pas). Pour la première question, il faut savoir que les artère bronchiques sont bien directement issues de l'aorte, mais comme toujours les artères se subdivisent à nouveau en plusieurs plus petites artères pour vasculariser l’ensemble d'un organe. Il y a donc des branches des artère bronchiques qui vascularisent les poumons (des branches de branches de l'aorte si tu veux.)

Pour tes autres questions sur le fait que les artérioles appartiennent à la microcirculation, ou sur l'endocarde, c'est pas vraiment l'esprit des questions des profs d'anat, mais ce sont des nuances qui sont toujours bonnes à comprendre (en tout cas c'est le genre de truc qui tombent aux CB...), et c'est sur ce genre d'item assez peu courant/qui sortent de l'ordinaire que ceux qui ont bien compris le cours peuvent se démarquer (c'est aussi valable pour toutes les matières : y a pas mal de questions simples, et des questions moins classiques qui permettent de faire la différence)

J'espère que çà répond à tes questions !
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
lino
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:52

Re: 2015 appareil respiratoire numéa

Message par lino »

Hey

Merci d’avoir pris le temps de répondre, du coup tu penses toi aussi que c’est une faute de considéré l’item dont j ai parlé plus haut comme faux ?

D’accord je penserai a bien faire la distinction sur ce genre d’items du coup même si en général ces questions ne sont pas tres très récentes et un peu bizarrement tourné

Merci encore !! 😊
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: 2015 appareil respiratoire numéa

Message par Nayk »

Je viens de relire ta question que j'avais lue un peu trop vite (j avais cru que c'était corrigé vrai). Il vaut mieux attendre un RM pour qu'il donne son avis, mais j'aurais clairement mis vrai, car on ne peut pas contredire le fait qu'il y a bien des branches de l'artère bronchique qui vascularisent (c est peut être pas écrit texto dans le cours mais c'est logique et du bon sens).

Sutout en anat il y a parfois des questions simples pour lesquelles des correction se contredisent et le mieux est de répondre comme tu trouves logique (car en général les profs ne posent pas des pièces trop vicieux. Ca m'étonnerait qu'il ait voulu inverser aorte et bronchique ici).

Hésite pas à redemander si c'est pas trop clair
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Annales »