sujet CBG

PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: sujet CBG

Message par PoLo² »

Je te l'avais déjà expliqué ici. Si tu as toujours du mal, je te le ré-expliquerai autrement ;)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: sujet CBG

Message par flooo »

Oui j'avais précisé que tu m'avais expliqué et que je pensais avoir compris (ce qui est faux malheuresement), le truc c'est qu'ici on ne parle pas de variation d'énergie potentielle si ?
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: sujet CBG

Message par PoLo² »

Soit on te parle de liaison et là plus elle est de haute énergie et plus la liaison est stable.

Soit on te parle de la molécule (conformation, etc...), plus à une faible énergie et plus elle est stable (c'est sous entendu énergie potentiel). Il évite de dire énergie potentiel cela embrouile nos petits esprit de p1, ils raccourcissent à énergie tout court.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: sujet CBG

Message par Daum »

Bonjour!
Concernant la réponse d'aurélien, je ne comprends pas pourquoi le H du OH n'est pas couplé avec les protons rouges? Ils sont aussi loin que la distance entre les protons bleu et rouge non? :/
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: sujet CBG

Message par flooo »

PoLo² a écrit :Soit on te parle de liaison et là plus elle est de haute énergie et plus la liaison est stable.

Soit on te parle de la molécule (conformation, etc...), plus à une faible énergie et plus elle est stable (c'est sous entendu énergie potentiel). Il évite de dire énergie potentiel cela embrouile nos petits esprit de p1, ils raccourcissent à énergie tout court.
Ah ok c'est en fait plutôt simple ;) ! Bonne journée :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: sujet CBG

Message par fanny »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos expliquations qui m'aident beaucoup! :D
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: sujet CBG

Message par fanny »

Coucou,
pour revenir au qcm 19 et à l'explication de Aurélien, est ce que vous pouvez m' expliquer comment trouver les coordonnées des valences correspondant, je n 'ai pas compris.
merci ;)
Mely
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2012, 11:47

Re: sujet CBG

Message par Mely »

Bonjour,
pour le QCM 21, où on doit reconnaitre les systèmes cristallins, le 2 est noté comme hexagonal. Dans le cours, c'est alpha=béta=90° , et gamma=120° , l'item reste vrai ? (je chipote peut etre un peu trop ...)
Mais dans ce cas, pour un système monoclinique, si le qcm nous met alpha=beta=90°, et gamma différent, ca reste vrai ?
Merci :)
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: sujet CBG

Message par Aurélien »

Maud23 a écrit :Bonjour!
Concernant la réponse d'aurélien, je ne comprends pas pourquoi le H du OH n'est pas couplé avec les protons rouges? Ils sont aussi loin que la distance entre les protons bleu et rouge non? :/
Euh...euh...Oui.
Mais nan.
Pourquoi c'est comme ça, j'en sais rien. Mais ça l'est :mrgreen:
En gros, tu retiens que il y a couplage si les protons sont sur des carbones différents, qui sont eux même liée par une liaison simple au maximum.
C'est très simpliste (et erroné un peu) comme visions des choses, mais tu devrais te débrouiller avec ça le jours du concours :p

J'aurais pu demander a des pote en bcpst de m'expliquer ça pour t'aider (parce que eux font beaucoup d'analyse de spectre), mais là il est un peu tard ^_^ [je peux toujours essayer d'en joindre un, si j'ai pas trop la flemme, mais disons qu'ils sont en concours depuis la semaine dernière jusqu’à la semaine prochaine :mrgreen: ]

Ah, et bien sur si quelqu'un a une explication un peu plus claire que la mienne, qu'il n'hésite pas :lol:

fanny a écrit :Coucou,
pour revenir au qcm 19 et à l'explication de Aurélien, est ce que vous pouvez m' expliquer comment trouver les coordonnées des valences correspondant, je n 'ai pas compris.
merci ;)
Euh...tu parles des valences propre des raie?
Ou de la valeurs du déplacement chimique?

Parce que la valence des raies, il faut regarder le nombre de protons avec lesquels sont couplé tes équivalent, et tu as un tableau dans ton cours (p242) qui t'indique toussa (ou sinon, tu passes par le triangle de Pascal ça marche aussi :mrgreen: )
Le déplacement chimique, tu as aucun moyen de le deviner, il faut le déduire de la multiplicité du signal (=nombre de raie correspondant au même déplacement), et de ta molécule. Tu peux pas le deviner :p
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: sujet CBG

Message par fanny »

C 'est d 'accord merci Aurélien!
Et une dernière petite question ( désolé trop de questions....) pour les spectre quand on nous demande avec combien de protons interagit le proton produisant le signal, quel est la différence de dire que ca réagit avec avec nbr de protons équivalent ou avec nbr de protons non équivalent ?
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »