sujet CBG

bzilo92i
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 17 janvier 2013, 15:39

sujet CBG

Message par bzilo92i »

Bonjour, est ce qu'on peut parler de configuration R/S et donc d'isomeres optiques si on a pas de carbone asymetrique en effet a la question 12 la molecule n'a pas de carbone assymetrique
ex-Tuteur santé publique
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: sujet CBG

Message par Daum »

bzilo92i a écrit :Bonjour, est ce qu'on peut parler de configuration R/S et donc d'isomeres optiques si on a pas de carbone asymetrique en effet a la question 12 la molecule n'a pas de carbone assymetrique
Ici tu avais des énantiomères de type "optique" cela veut dire non géométrique, tu pouvais le savoir par la liaison qui passe au dessus/en dessous ou alors simplement parce que le sulfoxyde est un hétéroatome chiral (cours) :)

Pour le QCM 13 : ce ne sont pas plutôt les système pontés qui bloque plutôt que polycyclique?

QCM 14 : c'est plutôt la taille du squelette non?

Pour le QCM 19 : pourquoi le OH n'est pas couplé au CH2?

Pour le QCM 21 D, 2 paramètres suffisait puisque l'on connait les valeur des angles ^^

Merci pour le sujet et votre travail ce semestre :mrgreen:
Tutrice Anat' Gen
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: sujet CBG

Message par Miss Doctor Who »

Maud23 a écrit :
bzilo92i a écrit :Bonjour, est ce qu'on peut parler de configuration R/S et donc d'isomeres optiques si on a pas de carbone asymetrique en effet a la question 12 la molecule n'a pas de carbone assymetrique
Ici tu avais des énantiomères de type "optique" cela veut dire non géométrique, tu pouvais le savoir par la liaison qui passe au dessus/en dessous ou alors simplement parce que le sulfoxyde est un hétéroatome chiral (cours) :)

Pour le QCM 13 : ce ne sont pas plutôt les système pontés qui bloque plutôt que polycyclique?

QCM 14 B) : c'est plutôt la taille du squelette non?

Pour le QCM 19 : pourquoi le OH n'est pas couplé au CH2?

Pour le QCM 21 D, 2 paramètres suffisait puisque l'on connait les valeur des angles ^^

Merci pour le sujet et votre travail ce semestre :mrgreen:
Bonjour !
Merci pour tous les sujets ! :D
Pour le QCM 13 : il me semble que dans le cours l'exemple est bien avec des cycles.
Pour le QCM 14 B) : la "nature" comprend peut-être la taille mais aussi d'éventuelles fonctions ?
Pour le QCM 14 C) : le nombre de groupements apolaires n'existe pas ? Une chaîne hydrogéno-carbonée n'est pas considérée comme un groupement apolaire c'est ça ?

Pour le QCM 10 A) : en fonction des exos soit la correction est que des isomères de squelette n'ont pas nécessairement les mêmes propriétés physico-chimiques (cas particulier de la leucine et l'isoleucine) soit c'est toujours le cas. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? :lol:
Merci d'avance ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
fanny
Messages : 80
Enregistré le : 22 septembre 2012, 17:18

Re: sujet CBG

Message par fanny »

Bonjours,
est ce que vous pourriez m 'expliquer comment procéder pour répondre au qcm 19, je ne comprend vraiment pas comment faire??
Merci ;)
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: sujet CBG

Message par Vanina »

fanny a écrit :Bonjours,
est ce que vous pourriez m 'expliquer comment procéder pour répondre au qcm 19, je ne comprend vraiment pas comment faire??
Merci ;)
Bonsoir ! Moi aussi ça m'intéresserait de savoir, car je crois que je n'ai pas compris ^^ Merci à l'âme charitable qui voudra bien nous expliquer :)
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: sujet CBG

Message par Aurélien »

Salut.

Alors, je vais essayer de vous expliquer ça, a base de schéma foireux, et d'explication un peu moin foireuse.

Tout d'abord, dans ce genre d'exo, il faut commencer par dessiner la molécule.
Bon, bah là j'ai fait un schema sur paint, parce que j'avais du temps a perdre:
Ethanol.jpg

J'ai mis trois type de couleurs, pour distinguer les trois groupe de proton équivalent.
A partir de là, il faut determiner quel groupe proton couple avec quel autre.
Là, on a notre proton noir qui est lié a un oxygène, qui ne possède pas d'autre proton. Il est super loin des proton bleu et rouge. Donc, il ne va pas se "coupler" avec ceux là.
Donc, il n'aura un signal qui ne ressortira que sous forme d'un singulet.

Les bleu sont a coté des rouge. Ils vont donc "se coupler" au rouge, les rouges étant au nombre de deux, bah le signal des bleu va ressortir sous un triplet. (donc, des barre de valence 1 2 1)
Les rouges sont proche des bleu. Les bleu étant 3, le signal correspondant aux rouges va ressortir sous la forme d'un quadruplet. (valence 1 3 3 1)

Donc, dans ton spectre, tu vas associer ce qui est dit précédemment aux signaux que l'on te donne.
Spectre-ethanol..jpg

Voilà, les couleurs entouré correspondent aux couleurs des protons.

Normalement, avec ça vous devriez être capable de répondre au qcm.
Sinon, dite le moi, je développerais ce que vous n'avez pas compris :p

Ah, et si j'ai répondu a coté, dites le moi aussi :mrgreen:

A confirmer/infirmer/compléter/etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: sujet CBG

Message par Sim »

Aurélien a écrit :A confirmer/infirmer/compléter/etc...
Juste pour compléter, les plus gros déplacements chimiques sont observés pour les protons subissant les plus gros effets attracteurs. Logique donc que le singulier du H de OH est le plus grand déplacement et que celui des H de CH3 est le plus petit.
Sinon Aurélien a bien expliqué :)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: sujet CBG

Message par PoLo² »

En fait, il s'agit d'un déplacement des électrons. Si les H sont portés par des groupes electroactracteurs comme l'oxygène, les électrons vont se déplacer vars l'oxygène, il y a déblindage. A contrario, les alcanes sont plutôt electrodonneur, ce qui explique qui sont plutôt blindé.
En gros, tu te place du point de l'hydrogène, si on lui pique ces électrons, il se déblinde, si on a lui donne il se blinde.
Le blindage/déblindage est évalué par rapport a une espèce chimique très blindé, le TMS -> 0. Plus on déblinde et plus l'on augmente (6, 7, 8, etc...)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: sujet CBG

Message par Vanina »

D'accord j'ai compris, merci beaucoup pour vos explications et pour le schéma (qui n'était pas foireux du tout :) )
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: sujet CBG

Message par flooo »

Bonjour :D !

Au QCM 10 : "la conformation demi chaise est de plus faible énergie que la conformation bateau"

En fait j'avais déjà posé une question sur le lien énergie/stabilité, et je pensais avoir compris que plus une molécule avait d'énergie plus elle était stable (page 7). Le contraire étant vrai pour les variations d'énergie potentielle, ou plus cela est forte plus la liaison est instable.

Ici on parle d'énergie, donc j'aurais tendance à approuver la correction en mettant vrai (car demi-chaise est plus isntable que bateau) ... mais la correction et le cours (p.60) sont contre moi...

Merci si qqn à le courage de m'éclairer ;) !


Sinon en passant, QCM 11 "des molécules possédant une meme formule développée et une meme fromjule brute sont des isomères" fausse avec pour justification que ce sont au pire des conformères, pourtant les conformères sont bien des stéré-isomère, or est ce qu'on considere que les stereo-isomères ont des isomères particuliers ?

Et puis QCM 21D, pour le système cristallin 2 qui est hexagonal, on sait que les angles sont à 90 ou 120°, je pense qu'il n'y a que deux paramètre à définir !

Merci :D !
Modifié en dernier par flooo le 06 mai 2013, 11:59, modifié 1 fois.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »