[Spectroscopie] Couplage

Répondre
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

[Spectroscopie] Couplage

Message par Miss Doctor Who »

Bonjour !
Le couplage a-t-il lieu entre des atomes équivalents ou non équivalents ?
Merci d'avance d'une éventuelle réponse ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Spectroscopie] Couplage

Message par Aurélien »

Miss Doctor Who a écrit :Bonjour !
Le couplage a-t-il lieu entre des atomes équivalents ou non équivalents ?
Merci d'avance d'une éventuelle réponse ! :D
C'est entre atomes non-équivalent. =)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Spectroscopie] Couplage

Message par Miss Doctor Who »

Merci pour la réponse. :D
Je ne comprends pas alors le CQ : "Les deux protons du cycle H(B) sont chimiquement équivalents et sortent sous forme de doublet (situé à 7,9 ppm): un H(B) présente un couplage en ortho (3J) avec un proton H(C), le signal correspondant à H(B) comportera donc 1+1 raies, c’est-à dire 2 raies d’intensités relatives 1 :1".
Je croyais que c'était le nombre de raies qui déterminait si c'était un singulet/doublet/triplet :? .
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Spectroscopie] Couplage

Message par Aurélien »

Miss Doctor Who a écrit :Merci pour la réponse. :D
Je ne comprends pas alors le CQ : "Les deux protons du cycle H(B) sont chimiquement équivalents et sortent sous forme de doublet (situé à 7,9 ppm): un H(B) présente un couplage en ortho (3J) avec un proton H(C), le signal correspondant à H(B) comportera donc 1+1 raies, c’est-à dire 2 raies d’intensités relatives 1 :1".
Je croyais que c'était le nombre de raies qui déterminait si c'était un singulet/doublet/triplet :? .
Bah, si c'est ça, c'est le nombre de raie qui détermine si c'est un doublet, singulet, blablabla.
C'est Singulet=Une raie
Doublet=Deux raies
Triplet=Trois raies.

J'arrive pas à voir ce que tu comprend pas en fait :s
Enfin si peut être, tu confondrais pas le nombre de raie avec la courbe d'intégration (=nombre de proton sous le même déplacement chimique)?
Parce que tu peux avoir 3 atomes équivalent (=même environnement chimique, donc même déplacement chimique, blabla), couplé à un autre atome (=non équivalent, dans un autre environnement chimique, donc avec un déplacement chimique différend), bah ça te donnera qu'un doublet pour le signal des trois atomes équivalent.

Tu comprend?
Enfin, peut être que tu as déjà compris ça, et que j'ai répondu à coté. :s

Bref, hésite pas à le dire si il faut que je recommence une autre explication. :p
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Spectroscopie] Couplage

Message par Miss Doctor Who »

A partir de la phrase de la prof : "Les deux protons du cycle H(B) sont chimiquement équivalents et sortent sous forme de doublet (situé à 7,9 ppm): un H(B) présente un couplage en ortho (3J) avec un proton H(C), le signal correspondant à H(B) comportera donc 1+1 raies, c’est-à dire 2 raies d’intensités relatives 1 :1".

Voilà ce que j'aurais mis (est-ce que tu peux me dire si la prof voulait dire la même chose mais que j'ai mal compris sa phrase ?) :
Les deux protons du cycle H(B) sont chimiquement équivalents on aura donc une "courbe d'intégration" de 2 et un H(B) présente un couplage en ortho (3J) avec un proton H(C), le signal correspondant à H(B) comportera donc 1+1 raies (soit un doublet à 7,9 ppm) , c’est-à dire 2 raies d’intensités relatives 1 :1.

On a bien :
-courbe d'intégration : nombre d'atomes qui ont même environnement chimique, même déplacement chimique blabla (je pique l'expression :lol: ) ?
- singulet/doublet/triplet : en fonction du nombre d'atomes non équivalents avec lesquels l'atome étudié est couplé ?

Merci de répondre à mes questions ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: [Spectroscopie] Couplage

Message par Trunki »

Courbe d'intégration ça donne les valeurs relatives des intensités des différents signaux=> le nombre de protons
singulet/..=> 1 proton couplant avec N protons directement voisins (je te passe le détail du N+1)

la phrase que tu formules m'a l'air correcte ;)
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Spectroscopie] Couplage

Message par Aurélien »

Miss Doctor Who a écrit :A partir de la phrase de la prof : "Les deux protons du cycle H(B) sont chimiquement équivalents et sortent sous forme de doublet (situé à 7,9 ppm): un H(B) présente un couplage en ortho (3J) avec un proton H(C), le signal correspondant à H(B) comportera donc 1+1 raies, c’est-à dire 2 raies d’intensités relatives 1 :1".

Voilà ce que j'aurais mis (est-ce que tu peux me dire si la prof voulait dire la même chose mais que j'ai mal compris sa phrase ?) :
Les deux protons du cycle H(B) sont chimiquement équivalents on aura donc une "courbe d'intégration" de 2 et un H(B) présente un couplage en ortho (3J) avec un proton H(C), le signal correspondant à H(B) comportera donc 1+1 raies (soit un doublet à 7,9 ppm) , c’est-à dire 2 raies d’intensités relatives 1 :1.
Oui, les deux phrases sont grossièrement équivalente :p

Miss Doctor Who a écrit : On a bien :
-courbe d'intégration : nombre d'atomes qui ont même environnement chimique, même déplacement chimique blabla (je pique l'expression :lol: ) ?
- singulet/doublet/triplet : en fonction du nombre d'atomes non équivalents avec lesquels l'atome étudié est couplé ?

Merci de répondre à mes questions ;)
Oui, c'est ça.
Pour un signal de type singulet, ça correspondra a aucun couplage, pour un doublet, à un couplage avec un seul atome, etc...
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: [Spectroscopie] Couplage

Message par Miss Doctor Who »

Merci pour vos réponses ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »