Stereoisomerie

Répondre
Avatar du membre
Robinzo
Vieux tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 02 septembre 2012, 13:14

Stereoisomerie

Message par Robinzo »

Bonjour,
Ça peut paraître très facile comme question mais tout le monde se contredit sur internet ou sur mes profs que j'ai pu contacter donc je me retourne vers vous, mes sauveurs :mrgreen:
Alors c'est très simple : est-ce que le fait qu'une molecule présente une stereoisomerie de config optique ou géométrique veut dire que cette molecule est diastereoisomere? Voilou moi j'aurais plutôt tendance à croire que le fait qu'une molecule soit dia ou enan est indépendant de sa stereoisomerie mais c'est juste une "tendance à croire" :mrgreen:
We've met before, haven't we?
RM membre inf, tuteur membre sup, tuteur anat gé, tuteur biocell, RP TutAnat2014
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Stereoisomerie

Message par Halygraves »

Salut ! Pour moi, les diastéréoisomères sont TOUS les isomères de configuration qui ne sont pas des énantiomères, donc :

-Tous les stéréoisomères géométriques : Z/E, trans/cis, etc.
-Tous les stéréoisomères optiques qui ne sont pas énantiomères.

Une autre manière de voir les choses : sont diastéréosisomères deux molécules de même formule développé, qui, indépendemment des rotations simples de liaison, ne sont ni superposables ni l'image l'une de l'autre dans un miroir.

Par contre attention ! On ne peut pas parler d'un diastéréoisomère tout seul, mais seulement par comparaison de deux stéréoisomères !

Na confirmer. :)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »