Sujet 13/04

Répondre
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Sujet 13/04

Message par Mystic »

Bonjour !

Merci pr le sujet !!

QCM 11
A : Dans les interactions hydrophobes, l'isomérie de fonction pt permettre d'améliorer la qualité de l'interaction
Ne serait-ce pas plutôt de squelette ?

C : La forme cétone est, généralement, prépondérante tout comme la forme lactime
Lactame il me semble non ?


QCM16
La correction indique que la C est fausse mais la correction rapide indique le contraire... il s'agit d'une coquille je pense.


QCM19 E
Qlqn pourrait-il m'expliquer parce-que là ... Je crois que vous avez inversé les données au moment de faire la correction... :/ En tout cas jspr prcq sinon je n'ai rien compris !! :O


Par avance merci
Néo P2 !!! ;)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Sujet 13/04

Message par Halygraves »

Bonjour, pour ma part :

-11 A : Je n'ai rien vu à ce propos dans le cours, j'ai du mal à imaginer comment l'isomérie de fonction peut modifier les interactions hydrophobes.
-11 C : C'est bien la forme lactAme qui est prédominante car plus stable il me semble.
-la 16 C est fausse comme l'a dit Mystic.
-19 B : c'est un détail mais les entiers relatifs sont des nombres réels, donc h, k et l sont réels (le piège est maladroit). Donc vrai.
-19 E : il s'agit d'une erreur effectivement, ils ont pris un système cubique (2 ; 1 ; 2) à la place de (1 ; 2 ; 1) je pense. On aurait du trouver 1/sqrt(6)

Merci pour le sujet.
Voilou !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Sujet 13/04

Message par tey »

Coucou

Pour la 11A j'ai pris l'exemple page 42 du poly: l'éthanol et l'oxyde de diméthyle n'ont pas visiblement la même solubilité (à cause du groupement polaire) donc pas les mêmes interactions hydrophobes (car un plus hydrophile que l'autre). Enfin, je ne sais pas si mon raisonnement est bon...
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Skttrbrain
Messages : 4
Enregistré le : 26 septembre 2012, 20:49

Re: Sujet 13/04

Message par Skttrbrain »

Bonjour, est-ce que quelqu'un peut confirmer pour la 19E moi aussi je comprends pas bien mais si halygraves a raison ca va !
Merci bon dimanche !
Aleksandra
Messages : 37
Enregistré le : 09 septembre 2011, 12:17

Re: Sujet 13/04

Message par Aleksandra »

Bonjour, merci pour le sujet!
J'ai une question concernant la 15C: 'la lidocaÏne (pKa=7,8) est plus ionisée dans le milieu intracell. que dans le milieu intestinal' marquée vraie. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi c'est comme ça? Il n'y a pas d'explication dans la correction et je ne trouve pas ça non plus dans le cours.
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Sujet 13/04

Message par PoLo² »

C'est dans le cours sur la lipophilie, l'avant dernière diapo, on voit que lidocaine a un pH de 7,8. Le pH intracellulaire est de 7,1 et le pH intestinal va 6 à 6,5. En regardant, j'aurais plutôt dit que c'était le contraire, vu plus le milieu est acide plus il y a de chance qu'un proton se fixe sur la lidocaine et la rend ionique (+).
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Dee
Messages : 12
Enregistré le : 20 octobre 2012, 23:54

Re: Sujet 13/04

Message par Dee »

QCM 14 item E : si c'est entre 0 et 3 strictement c'est donc bien inférieur à 3.. l'item est donc vrai non ?
Vanina
Messages : 70
Enregistré le : 13 novembre 2011, 17:14

Re: Sujet 13/04

Message par Vanina »

Bonjour :)
Halygraves a écrit :Bonjour, pour ma part :

-11 A : Je n'ai rien vu à ce propos dans le cours, j'ai du mal à imaginer comment l'isomérie de fonction peut modifier les interactions hydrophobes. Je suis d'accord avec toi, je vois pas trop à quoi cela fait référence...
-11 C : C'est bien la forme lactAme qui est prédominante car plus stable il me semble. Il me semble aussi
-la 16 C est fausse comme l'a dit Mystic.
-19 B : c'est un détail mais les entiers relatifs sont des nombres réels, donc h, k et l sont réels (le piège est maladroit). Donc vrai.
-19 E : il s'agit d'une erreur effectivement, ils ont pris un système cubique (2 ; 1 ; 2) à la place de (1 ; 2 ; 1) je pense. On aurait du trouver 1/sqrt(6)

Merci pour le sujet.
Voilou !
La 25E c'est une coquille ? " Il n'y aurait pas de filtration active " c'est faux non ?
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Sujet 13/04

Message par zouzou »

Dee a écrit :QCM 14 item E : si c'est entre 0 et 3 strictement c'est donc bien inférieur à 3.. l'item est donc vrai non ?
oui mais non parce que c'est forcément supérieur à 0 alors que si tu précise pas, tu peux t'attendre à ce que ça soit inférieur à 0 ! C'est logique ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »