Tutorat du 23/03

Répondre
tutut
Messages : 4
Enregistré le : 15 septembre 2012, 15:50

Tutorat du 23/03

Message par tutut »

Au sujet du tutorat du 23/03 la 26E est fausse pour moi S• ne diminue pas avec T il augmente !
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat du 23/03

Message par khoudja »

Bonjour :D

Merci pour ce sujet :)
tutut a écrit :Au sujet du tutorat du 23/03 la 26E est fausse pour moi S• ne diminue pas avec T il augmente !
Je plussoie ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tutorat du 23/03

Message par Mystic »

Bonjour,

Je suis également d' accord ac tout.
Et la justification dans la correction semble dire la même chose que nous.



QCM 15 E,

Je ne comprends pas prq la solubilité de l' eau ne dépend pas de la lipophilie mais dépend de l' hydrophilie. Ces deux notions sont liées.non ? Et varient en sens inverse ?


Merci pr les explications !!! :)
Néo P2 !!! ;)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Tutorat du 23/03

Message par Miss Doctor Who »

Mystic a écrit :Bonjour,

Je suis également d' accord ac tout.
Et la justification dans la correction semble dire la même chose que nous.



QCM 15 E,

Je ne comprends pas prq la solubilité de l' eau ne dépend pas de la lipophilie mais dépend de l' hydrophilie. Ces deux notions sont liées.non ? Et varient en sens inverse ?


Merci pr les explications !!! :)
Bonjour,

On parle de lipophilie lorsque l'on se trouve dans un environnement lipidique il me semble. Donc comme là c'est la solubilité dans l'eau, c'est le côté hydro-phile ou phobe qui joue :) .J'espère ne pas dire de bêtises :lol: .
Pour le QCM 21 E) , seule l'ionisation chimique permet la formation d'adduits, non ? Alors pourquoi est-ce vrai ?
Pour le QCM 25, je ne comprends pas comment la structure 1 peut être hexagonal sans avoir un angle à 120° :o

Et sinon merci pour le sujet il était super ! :D
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tutorat du 23/03

Message par Monshu »

[quote="Miss Doctor Who"
Pour le QCM 21 E) , seule l'ionisation chimique permet la formation d'adduits, non ? Alors pourquoi est-ce vrai ?
Pour le QCM 25, je ne comprends pas comment la structure 1 peut être hexagonal sans avoir un angle à 120° :o

Et sinon merci pour le sujet il était super ! :D[/quote]

Je suis d'accord pour la 21 E "ils conduisent à la formation d'adduits" Or seule l'ionisation chimique entraîne la formation d'adduits. Donc item faux? (ou on chipote pour rien ^^'?)

Et +1 pour la 25 aussi ^^
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Lilix9193
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 avril 2012, 08:37

Re: Tutorat du 23/03

Message par Lilix9193 »

Bonjour,

La 26 E a été donné comme errata à la fin du tuto, elle est bien fausse.
Pour ma part, j'ai peut être rien compris mais pour la 17C, pour moi elle est vraie, car dans le cours il est dit que pour un noyau entouré d'une forte densité électronique(donc électronégatif?), le déplacement chimique diminuait. Si quelqu'un pouvait m'expliquer :D
Et +1 pour la 21E, la correction dit le contraire en plus.

Voilà sinon très bon sujet merci! :)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Tutorat du 23/03

Message par flooo »

Bonjour, une des questions interargit avec une partie du poly qui me parait etrange ...

poly page 85 [bases p-c] : " du fait de leur propriétés physiques identiques, les énantiomères peuvent être séparés par des techniques particulière pour fournir chacun des deux énantiomères à l'état isolé"

Ce qui interargit avec le QCM 13)D)

Mais de tte façon ce QCM est étrange ... et la correction aussi !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
rnk
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2012, 20:02

Re: Tutorat du 23/03

Message par rnk »

Salut,

Jsuis pas sur pour la 10C : certes p138 il y a marqué " accès aux antipodes : dédoublement des racémiques : - résolution chimique ( cristallisation fractionnée ) " mais la cristallisation fractionnée à lieu après la formation de sels ou la dérivation avec des composés énantiopurs qui donne un mélange de diastéroisomère. " et c'est assez logique étant donnée que les énantiomère ont les même propriétés physico chimique la séparation fractionnée semble difficile.

( confirmation en + du cours oral sur : "5.1.6 Dédoublement des énantiomères.

Le dédoublement (ou résolution) des énantiomères à partir d'un mélange racémique par exemple, est réalisé en faisant réagir le composé avec un autre composé chiral énantiomériquement pur. On obtient alors deux diastéroisomères que leurs propriétés chimiques différentes permettent de séparer ( cristallisation fractionnée, chromatographie sur colonne,...)." )

-question 17C vous êtes sur que les déplacement chimique augmentent avec l'electroneutralité ? Logiquement si sigma augmente v diminue et donc delta diminue ?
-28D si on augmente la température on le fait fondre non ? Ca veut pas dire la même chose ?
flooo a écrit :Bonjour, une des questions interargit avec une partie du poly qui me parait etrange ...

poly page 85 [bases p-c] : " du fait de leur propriétés physiques identiques, les énantiomères peuvent être séparés par des techniques particulière pour fournir chacun des deux énantiomères à l'état isolé"

Ce qui interargit avec le QCM 13)D)

Mais de tte façon ce QCM est étrange ... et la correction aussi !
C'est un peu mal formulé mais ils voulaient dire que les techniques pour séparer les énantiomères n'utilisent pas le fait qu'ils aient des propriétés communes ( ce qui n'aurait pas de sens ) mais des techniques où les énantiomères du mélange réagirons différement
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tutorat du 23/03

Message par Halygraves »

Bonjour !

Pour compléter, il me semble que la 20 C est vraie. "L'analyse avec spectromètre de masse permet : C L’identification d’un composé par comparaison avec les bases de données."

En effet, c'est l'une des principales utilités du spectro de masse, c'est explicitement écrit page 258.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »