Calcul du nombre d'isomères / racémique

Répondre
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Calcul du nombre d'isomères / racémique

Message par flooo »

Bonjour, 2 toutes petites questions par rapport au calcul du nb d'isomère et de racémique (diapo 106) :
Si nC* alors 2^n isomères et 2^(n-1) racémiques
- On ne prends en compte que les carbones asymétriques, pas les hétéroatomes étudiés auparavant (N,S,P) ?

- Juste parce que je l'ai vu dans un tuto de l'an dernier (31/03) , s'il y a une molécule avec deux C*, on déduit donc qu'elle a 3 isomères ? (correction dit 4 ...)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Calcul du nombre d'isomères / racémique

Message par khoudja »

Bonsoir :D
flooo a écrit :Bonjour, 2 toutes petites questions par rapport au calcul du nb d'isomère et de racémique (diapo 106) :
Si nC* alors 2^n isomères et 2^(n-1) racémiques
- On ne prends en compte que les carbones asymétriques, pas les hétéroatomes étudiés auparavant (N,S,P) ?

Bonne question, je pense que c'est parce que généralement on a que des C*.

- Juste parce que je l'ai vu dans un tuto de l'an dernier (31/03) , s'il y a une molécule avec deux C*, on déduit donc qu'elle a 3 isomères ? (correction dit 4 ...)

Tu as 2 C* donc \(2^2 = 4\) isomères (j'ai utilisé le latex en UECS2 8-) ), tu en as 3 lorsque tu as un composé méso c'est-à-dire que tes 2 carbones ont les mêmes substituants.

A confirmer ;)
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Calcul du nombre d'isomères / racémique

Message par flooo »

Merci khoudja :D !

Mais pour la dernière question, si on te donne la molécule, on prend déjà en compte un des 4 cas d'isomérie, non ? Donc elle a pas 3 isomères ? (c'est vraiment une question bête à mon avis ;) )
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Calcul du nombre d'isomères / racémique

Message par PoLo² »

Pour ta premier question Khoudja a raison, on ne que les C* et pas les hétéroatomes (O, N, S).

Pour ta deuxième question, je suis d'accord avec toi Flooo. Il y a 4 isomères en tout mais il en reste 3 autres. C'est subtile mais c'est un piège qui tombe souvent.
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »