Energie et stabilité

Répondre
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Energie et stabilité

Message par flooo »

Bonjour :D !

Un truc que je comprends par rapport à plusieurs infos du premier chapitre de la partie Bases physico-chimiques :

- page 7, on nous explique que plus qqch est haut en énergie, plus il est stable.

- page 55: "plus les conformères sont stables plus ils sont abondants"

- page 61 : on a un graphique avec les conformations chaise/bateau du cyclohexane et on repère que :
- forme chaise = très faible en énergie
- forme bateau = bcp plus forte en énergie
et on conclut que par conséquent, la forme chaise sera à 99.9% majoritaire ... donc faible en énergie => abondant.

Voilà, si qqn repère où mon raisonnement est faux ... (peut être uq'il faut différencier stabilité des liaisons avec stabilité des molécules ...)

Merci :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Energie et stabilité

Message par PoLo² »

Tu as mélangé l'énergie d'une liaison et la variation de l'énergie potentielle de la molécule.

Page 7: On parle de l'énergie de la liaison C-H (une liaison covalente) qui est particulière élevé ce qui confère une certaine stabilité à cette liaison. De manières général, plus l'énergie d'une liaison est élévé est plus elle est stable. C'est défini comme l'énergie à fournir pour rompre cette liaison.
Energie des liaisons: Covalente > Ionique > hydrogène > Van der Waals

Page 55 et 61: On parle de "variation de l'énergie potentielle du butane" C'est différent d'une énergie de liaison. Et dans ce cas là, plus l'énergie est faible et plus les conformères sont stables. Cela s'explique que quand tu es en synpériplanaire, les deux groupements volumineux sont le plus proche possible, ils ont tendance à ce repousser l'un l'autre du fait de l'encombrement stérique élevé, il faut donc une certaine quantité d'énergie pour que les deux groupements restent dans cette position.

Voilà :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Energie et stabilité

Message par flooo »

Merci beaucoup Polo, c'est super clair !!

Bonne soirée :D !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »