Log(P)

Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Log(P)

Message par Scofield94 »

Bonjour, est ce que le logP est variable pour une même molécule , sachant qu'il se mesure à l'état neutre il ne dépend donc pas de l'état d'ionisation donc ça ne varie pas?
Merci.
Vivere est Vincere
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Log(P)

Message par Aurélien »

Scofield94 a écrit :Bonjour, est ce que le logP est variable pour une même molécule , sachant qu'il se mesure à l'état neutre il ne dépend donc pas de l'état d'ionisation donc ça ne varie pas?
Merci.
Pour une même molécule, sachant qu'il est mesuré à l'état neutre et qu'il y a qu'un seul état neutre, pour moi il est constant pour une molécule donné :p

A confirmer/Infirmer/compléter/toussa
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Log(P)

Message par PoLo² »

Le LogP se mesurant par définition à l'état neutre (et donc à un pH bien précis) ne peut être que invariant pour une molécule donnée.
Par contre, la mesure du LogP à un pH déterminé pour les molécules ionisable s'appelle le LogD (intérêt du LogD mesuré à pH 7,4, c'est-à-dire à pH physiologique)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Log(P)

Message par Scofield94 »

Ok d'accord c'est ce que je me disais mais un qcm grégo disait le contraire ... Merci !
Vivere est Vincere
Acupmc
Messages : 51
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:27

Re: Log(P)

Message par Acupmc »

Bonjour!

Dans mon bouquin, l"item "La valeur de logP dépend de l'état d'ionisation de la molécule et donc du pH du milieu" est corrigé comme FAUX, l'item ne serait-il pas plutôt vrai?

Merci !
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Log(P)

Message par Sim »

Acupmc a écrit :Bonjour!

Dans mon bouquin, l"item "La valeur de logP dépend de l'état d'ionisation de la molécule et donc du pH du milieu" est corrigé comme FAUX, l'item ne serait-il pas plutôt vrai?

Merci !
Faux, le logP est pris à pH neutre, c'est le logD qui dépend de l'état d'ionisation et du pH.
Fais gaffe, ce piège tombe chaque année :roll:
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Acupmc
Messages : 51
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:27

Re: Log(P)

Message par Acupmc »

Merci pour ta réponse Sim! mais dans les annales p.428 (QCM9 de 2011) elle est corrigée comme VRAIE, et je vais dans le sens de la justification..
Ce n'est pas plutôt que le logP est mesuré pour une molécule a l'état neutre ? Autrement dis au pH qui l'a rend neutre ?
Ainsi l'item serait vrai : "La valeur de logP dépend de l'état d'ionisation [molécule à l'état neutre] et donc du pH du mileu [pH qui rend la molécule neutre]" ...?
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Log(P)

Message par Sim »

Acupmc a écrit :Merci pour ta réponse Sim! mais dans les annales p.428 (QCM9 de 2011) elle est corrigée comme VRAIE, et je vais dans le sens de la justification..
Ce n'est pas plutôt que le logP est mesuré pour une molécule a l'état neutre ? Autrement dis au pH qui l'a rend neutre ?
Ainsi l'item serait vrai : "La valeur de logP dépend de l'état d'ionisation [molécule à l'état neutre] et donc du pH du mileu [pH qui rend la molécule neutre]" ...?
Bon là j'avoue que tu m'embêtes :?
Faudrait l'avis d'un tuteur parce que ça se tient mais c'est hyper ambigüe.
Selon ton raisonnement, ok on modifie les pH suivant les molécules pour parvenir à différents logP mais pour une seule molécule, c'est toujours pris au même pH donc là ça dépend pas tu me suis ?
C'est assez ambiguë donc si quelqu'un peut confirmer :?
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Acupmc
Messages : 51
Enregistré le : 11 septembre 2012, 19:27

Re: Log(P)

Message par Acupmc »

Un tuteur pourrait-il nous éclairer please? :)
So'
Vieux tuteur
Messages : 137
Enregistré le : 05 septembre 2011, 20:12

Re: Log(P)

Message par So' »

Franchement l'an dernier, je me posais la même question mais j'aurai tendance (mais demandez au prof sur le canal question) à dire comme Sim.
C'est vraiment le logD qui dépend du pH dans sa définition stricto sensu^^...
Après ce que vous dîtes se tient vraiment aussi...
Bon l'idéal serait vraiment de demander au prof sur le canal question. Ce piège tombe donc bon...
Vieille et lesbienne apparemment.

Ex- co-Rm BDR
Ex tutrice chimie g, UECS2 et santé publique
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »