[Annales]Sujet de 2012

Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

[Annales]Sujet de 2012

Message par Aurélien »

Bonsoir. \o/

Alors, j'ai remarqué un petit truc dans ce sujet, dont j'aimerai vous faire part ^_^

Les qcm 9, 10 et 11 des annales, ont été mélangé par rapport a ceux du sujet du concours.
Le soucis c'est que la correction a été fait sur le sujet du concours, et pas des annales. :mrgreen:
Donc, elle correspond pas vraiment a celle des annales, mais a celle du sujet du concours. :p

Pour faire simple.
Le qcm 9 des annales, c'est le qcm 10 du concours. Donc, la correction de ce qcm dans les annales, c'est celle du qcm 10.
Le qcm 10 des annales, c'est le 11 du concours. Donc, sa correction, c'est celle du 11.
Le qcm 11 des annales, c'est le 9 du concours. Donc, sa correction, c'est celle du 9.

Voilà.
Euh...j'ai pas du être super clair, si j'ai mal expliqué je peux recommencer. :lol:

J'espère ne pas avoir reussi a m'embrouiller moi même en rétablissant les corrections aux bon qcm. :/
Mais normalement ça devrait aller.

Tout cela est bien évidement a confirmer/infirmer. :mrgreen:
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par zouzou »

Je suis pas tutrice mais j'ai eu le même problème donc je confirme à 100% !! ;)
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par flooo »

Il y aussi une faute de frappe au QCM 13)C !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Daum »

Bonjour!
Donc si j'ai bien compris pour la correction de la question 10 c'est BCD? seulement je ne comprends pas comment reconnaitre les azote chirale, pour moi ce sont soit des ammonium soit des amines tertiaires substituées différemment c'est ça? Or pour la molécule 1 c'est une amine secondaire :/

Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Gugur
Messages : 59
Enregistré le : 02 septembre 2011, 22:21

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Gugur »

Couscous^^

QCM 14 C : "Un principe actif porteur d'un groupement aminé est plus ionisé en intracellulaire qu'en extracellulaire" QCM d'avant on nous parle d'une amine dont le Pka est de 8. Bon on nous demandait aussi dans ce QCM B, "cette amine sera elle en forme ionisée ou non si le pH est est de 4 ?" Bref dans le C vous mettez faux, parce que vous prenez l'exemple du PH à 4 (du qcm B) pour répondre, or dans ce petit qcm C rien ne nous indique qu'on est dans ce milieu, je pense que c'est une référence avec les anesthésiques locaux de ce même cours où l'on voit qu'en IC pH < pH EC et donc la C devient vrai.

Bonne soirée, je vous teste les métamères S3-S4 à vous de choisir comment. :arrow:
Aller de K-Maro en Gugur. Dicton SWAG.

"Au pays des aphasiques, les chinois sont bons narrateurs" Gall.

"Je vous parle d'un temps que les moins de primant ne peuvent pas connaître...♪♫"
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Halygraves »

Gugur a écrit :Couscous^^

QCM 14 C : "Un principe actif porteur d'un groupement aminé est plus ionisé en intracellulaire qu'en extracellulaire" QCM d'avant on nous parle d'une amine dont le Pka est de 8. Bon on nous demandait aussi dans ce QCM B, "cette amine sera elle en forme ionisée ou non si le pH est est de 4 ?" Bref dans le C vous mettez faux, parce que vous prenez l'exemple du PH à 4 (du qcm B) pour répondre, or dans ce petit qcm C rien ne nous indique qu'on est dans ce milieu, je pense que c'est une référence avec les anesthésiques locaux de ce même cours où l'on voit qu'en IC pH < pH EC et donc la C devient vrai.

Bonne soirée, je vous teste les métamères S3-S4 à vous de choisir comment. :arrow:
Couscous l'ami !

Je suis tout à fait d'accord avec toi : le pH intracellulaire est autour de 7 contre 7.4 en extracellulaire. Ainsi le PA est plus ionisé en milieu intracellulaire !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Gugur
Messages : 59
Enregistré le : 02 septembre 2011, 22:21

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Gugur »

Thanks a lot honey. :D
Aller de K-Maro en Gugur. Dicton SWAG.

"Au pays des aphasiques, les chinois sont bons narrateurs" Gall.

"Je vous parle d'un temps que les moins de primant ne peuvent pas connaître...♪♫"
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Chlo-h »

Bonjour,

Merci pour ces précisions!!
Pour le QCM 10, je ne comprends pas pourquoi il est dit vrai à "1,2 et 3 possèdent au moins un atome d'azote chiral " étant donné qu'ils ne sont pas polycycliques...
Néo-D1 à Garancière
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Halygraves »

Chlo-h a écrit :Bonjour,

Merci pour ces précisions!!
Pour le QCM 10, je ne comprends pas pourquoi il est dit vrai à "1,2 et 3 possèdent au moins un atome d'azote chiral " étant donné qu'ils ne sont pas polycycliques...
Salut ! Je crois que cette affirmation est simplement fausse, seule la 2 a l'air de posséder un azote chiral non ?
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Chlo-h
Vieux tuteur
Messages : 181
Enregistré le : 22 avril 2012, 21:20

Re: [Annales]Sujet de 2012

Message par Chlo-h »

D'après moi aucune.
Néo-D1 à Garancière
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »