Nerf ischiatique et région gluteale

Des questions générales sur le Membre inférieur? C'est ici :)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
lino
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:52

Nerf ischiatique et région gluteale

Message par lino »

Bonjour à tous,

J’aurais aimé savoir le trajet du nerf ischiatique, au niveau de la région gluteale plus précisément (peut on en effet considérer que le nerf ischiatique passe au niveau du quadrant supéro latéral de la région du muscle glutéal?)

J’aurais aussi aimé savoir quels nerfs glutéaux sont des branches du nerf ischiatique puisque plusieurs sources se contredisent.
En effet, les correction des annales considèrent que les nerfs glutéaux ne sont pas issus du nerf ischiatique ou alors seulement le nerf glutéal inf; tandis que sur Internet et sur le netter on considère que tous les nerfs glutéaux sont des branches du nerf ischiatique.

Voilà voilà je réunis les deux questions ensembles car assez similaires pour moi.
En espérant que vous pourrez répondre à mes questions
Merci d’avance
Juli@B
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2020, 11:08

Re: Nerf ischiatique et région gluteale

Message par Juli@B »

Bonjour,

Pour son trajet dans la région glutéale, le nerf ischiatique provenant des racines S1àS3du tronc lombo-sacral passe en avant du muscle piriforme puis sort du bassin par la grande échancrure isciatique au sein du canal sous-piriforme.
Par la suite, il passe en arrière du muscle pectiné puis dans la gouttière ischio-fémoral enfin il empreinte une fente entre les 2 chefs du muscle biceps fémoral.
Cependant, le nerf ischiatique ne se situe pas dans le quart latéral supérieur du muscle glutéal puisqu'il s'agit de la zone privilégiée lors des injections, justement à l'écart de ce dernier.

Quant aux nerfs glutéaux ils ne sont pas considérés comme des branches du nerf ischiatique bien qu'ils soient issus du même plexus sacral et qu'ils se dirigent aussi à l'arrière du bassin pour innerver les muscles et la peau de la fesse.
D'un point de vue anatomique les nerfs glutéaux passe à proximité du nerf ischiatique lorsqu'ils traversent l'échancrure ischiatique mais ils n'en sont pas issus.

J'espère avoir répondu à tes questions!
Bon courage à toi!! :D
lino
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:52

Re: Nerf ischiatique et région gluteale

Message par lino »

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !!! D’accord je comprends en plus c’est super intéressant, du coup on ne peut pas dire non plus que ce nerf passe au niv du quadrant supero médial? Il passe tout juste au milieu c’est bien ça?

D’accord c’est bien ce qu’il me semblait pour les nerfs gluteaux mais le netter semble vraiment dire que ce sont des branches du nerf ischiatique mais du coup je vais plutôt retenir ce que le cours nous dis!!

Merci encore !!
Besma
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2020, 15:14

Re: Nerf ischiatique et région gluteale

Message par Besma »

Salut salut !

Oui ! Le nerf sciatique passe bien « au milieu », il découle directement du plexus sacré. Il plonge ensuite devant le muscle piriforme et derrière le muscle carré fémoral notamment.

J’espère que ça t’as aidé !

(Juste petit aparté, c’est un concours, ne perds pas ton temps à « vérifier » les informations ni à te casser la tête avec plein de détails (vous n’êtes qu’en première année, ils ne vous demanderont pas d’avoir le niveau d’un chir ortho en fin de cycle), les profs ont (et auront) toujours raison, jusqu’à Villepinte (au moins) ! Donc n’apprends que sur le cours du prof, ce qu’il dit et ses diapos (ET LES TUTS -ils sont incroyables-))

Bien entendu on répondra à TOUTES les questions, mais juste petit conseil pour éviter de perdre ton temps (t’auras tout le temps qu’il faut t’inquiètes pas les études médicales sont longues !)
Bon courage :))
RM UE7 DROIT
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »