CBG mi semestre QCM 9

Des questions générales sur un cours en particulier? C'est ici :)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

CBG mi semestre QCM 9

Message par Julae »

Bonjour,

J'avais posté cette question sur un point que je n'avais pas compris sur le mini forum, mais beaucoup d'autres commentaires (de PACES) sont passés par dessus et au finale aucune réponse de tuteurs qui n'ont pas du voir ;)

DOnc je me permets de reposter ici en espérant avoir plus de chance

"Coucou,
Nous revoilà parti sur un débat autour de la mésomerie !
Çà rappellera certainement quelque chose aux tuteurs qui se sont déjà cassés la tête à nous l'expliquer la dernière fois ^^ (EDIT : référence à un autre débat qu'on avait eu sur le même point, j'avais eu du mal à accepter la réponse que je ne trouvais pas archi logique, m'enfin si c'est comme ça que ça se passe, c'est que c'est moi qui ne suis pas logique ma foie :lol: . SAUF qu'au CBG mi semestre, la correction d'un item contredit le principe qu'on nous avait expliqué :shock: Du coup voilà, si quelqu'un était assez gentil pour tenter de me réexpliquer une dernière fois ... :roll: )

Voilà où on en était restés : lors d'un effet mésomère, l'un des 2 acteurs est soit attracteur, soit donneur, mais les 2 atomes n'ont pas simultanément l'un un effet mésomère donneur et l'autre receveur.
Du coup dans ce cas, comment savoir si c'est l'azote qui est mésomère donneur ou l'oxygène qui est mésomère receveur ?
Je m'étais dis que c'était plus l'O qui guidait la mésomérie car électronégatif mais du coup me voilà de nouveau perplexe :)

Merci aux tuteurs qui pourront m'éclairer :-P"
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: CBG mi semestre QCM 9

Message par Insaf.Bbr »

salut!

la fameuse mésomérie haha bon : c'est un concept qui fait appel aux notions de systèmes conjugués avec les électrons délocalisables et également d'électronégativité (mais on insiste pas trop dessus en p1 pour éviter la confusion avec les effets inductifs)

m.karoyan se limite aux effets mésomères exercés par des groupes d'atomes sur d'autres atomes et ne vous demandera pas d'expliquer les interactions entres atomes d'un même groupe expliquant la mésomérie de ce groupe ; on a voulu faire compliqué et visiblement on vous a plutôt embrouillés et on en est désolé ^^
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: CBG mi semestre QCM 9

Message par Julae »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!
Aucun soucis, ça partait d'une bonne intention :D ;)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »