2012 question 38

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S1? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
1) Indiquer l'année de l'annale concernée (si c'est possible)
2) Indiquer le numéro de la question
3) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S1, le préciser ET ajouter la page !
Exemple: "2017-2018, Q13, Tut's Annales page 36"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

2012 question 38

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :)
Petite question pour l'item C : "Cette séquence sert de matrice à l'arn poly II pour la synthèse de l'ARN messager" avec au dessus une séquence qui correspond au brin sens
Est ce qui si on avait bien eu une séquence du brin anti sens on aurait quand même considéré cette item comme faux parce que l'arn poly II ne synthétise pas l'ARNm mais le transcrit primaire ?
Merci !
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Aloux
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 01 septembre 2019, 17:17

Re: 2012 question 38

Message par Aloux »

Bonjour !

Pour être honnête avec toi, c'est difficile à dire.

Techniquement tu as raison sur le fait que l'ARN Polymérase II synthétise le transcrit primaire et non l'ARN messager mature. Même si étrangement sur le cours de Mme Housset, il y a une petit ambiguïté : dans l'intégralité de son cours on voit que l'ARN polymérase II donne un transcrit primaire tout en désignant l'ARN messager comme un "produit de la transcription" à 30 min de son cours 1.

Elle désigne le transcrit primaire à l'oral comme étant le "précurseur de l'ARN messager mature" (à 1:18:00 sur le cours 1)

Mais au vu du contexte initial de l'item, son but était selon moi de surtout piéger sur le "brin sens => matrice" qui est bien sûr faux. La correction du Tuto s'appuie surtout sur ce point là.

Donc j'aurai plus tendance à te dire de garder quand même en tête que l'ARN Polymérase II synthétise le transcrit primaire et non l'ARNm.

Désolé pour cette réponse à rallonge, j'essaye d'être le plus précis possible pour ce genre de question x.x

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage ! =D
DFGSM3 (D1 Médecine)

CM Logistique 2019/2020
Rédacteur Tut' UE4 2019/2020
Rédacteur Tut' Annales S1 2019/2020
Chargé de Forum UE4 et UE6

"I hated every minute of training but I said DON'T QUIT, Suffer now and live the rest of your life as a champion" Muhammad Ali
Répondre

Retourner vers « Annales »