[Vaisseaux et nerfs] Nerfs érecteurs d’Eckart

Répondre
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

[Vaisseaux et nerfs] Nerfs érecteurs d’Eckart

Message par Halygraves »

Bonjour ! :)

Alors, j'ai un ptit soucis à propos des nerfs érecteur d'Eckart : j'ai rencontré pas mal de question par rapport à son trajet, son origine, dans les annales sans vraiment réussir à y répondre. Je n'arrive pas à retrouver où ça a pu être dit. Ce que je sais à son propos, c'est qu'il a son origine au niveau des métamères ( c'est quoi un myélomère d'ailleurs ?) S2 à S4, comme le plexus pudendal (mais il ne provient pas de ce plexus somatique je suppose ?), qu'il est constitué de branche parasympathique qui rejoignent le plexus hypogastrique inférieur.

Du coup, quel trajet ? Quelles autres éventuelles infos sont importantes ?
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Trunki
Messages : 383
Enregistré le : 14 juin 2010, 16:26

Re: [Vaisseaux et nerfs] Nerfs érecteurs d’Eckart

Message par Trunki »

Salut Haly :D
Retient que le nerf d'Eckart vient du plexus hypogastrique inf et qu'il véhicule uniquement des messages parasympathiques (vu qu'il permet l'érection et que c'est pas sympathique quand tu as une érection en plein public =>PAraSYMPATHIQUE)
La petite spécificité c'est qu'il provient des mêmes racines que le nerf Honteux (S2/S3/S4) et qu'il innerve donc les corps érectiles (+++en QCM)

Voilà ;)

Edit: et il faut aussi retenir qu'il ne sort pas par les échancrures mais reste dans le bassin, après le trajet comme j'ai dit il va innerver les corps érectiles. On n'a pas vu plus en cours, ça sera largement suffisant.
Fondateur avec Sim de la TEAM P1 CRETIN
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Vaisseaux et nerfs] Nerfs érecteurs d’Eckart

Message par Halygraves »

Super, merci Trunki ! :D
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »