Questions périnée

Répondre
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Questions périnée

Message par PoLo² »

Dans le cours sur la paroi du pelvis et le périnée chez la femme. Au début, dans le tut´, il y a écrit que le canal fémoral est divisé en lacune vasculaire et lacune musculaire. Puis plus loin, vous appelez la lacune vasculaire -> canal fémoral et la lacune musculaire -> canal iliaque.
Comment savoir dans un QCM si l'on nous parle du tout (des 2 lacunes) ou juste de la lacune vasculaire quand on dit canal fémoral ?
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Caro »

Dans les sujets du Tutorat, j'essaye de faire attention à ce qu'il n'y ait pas ce problème, mais dans d'autres QCM ça peut malheureusement être ambigu, ça me posait le même problème en P1 :?
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par PoLo² »

D'accord je ferai attention alors, merci Caro :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Questions périnée 2

Message par PoLo² »

Bonjour :)

Dans le cours sur les parois du pelvis, les muscles du périnée de la paroi inférieur se répartissent en trois étages: profond, moyen et superficiel. Dans le plan moyen, on a le muscle transverse profond et dans plan superficiel, il y a le muscle transverse superficiel. Si j'ai bien compris la membrane du périnée (ou ligament de Carcassonne) est avant et entre les deux si l'on regarde de derrière.
Du coup, la phrase pour le muscle transverse profond : "Il se projette au-dessus de la membrane du périnée" et pour le muscle transverse superficiel : "Il se projette en-dessous de la membrane du périnée" me gêne parce que cela voudrait que c'est le contraire (le muscle transverse profond au-dessus et le transverse superficiel en-dessous de la membrane du perinée) or ce n'est pas possible vu qu'il ne sont pas dans le bon plan (profond -> moyen et superficiel -> superficiel).

Et je mal compris la phrase ou est-ce un errata ?
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par Halygraves »

Salut ! :D

Ben, pour moi c'est bien ça, le muscle transverse profond est au-dessus et le transverse superficiel en dessous de la membrane du périnée, le plan moyen étant supérieur au plan superficiel. Après j'ai ptet mal compris ce que tu dis !
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par PoLo² »

Ah oui, c'est que j'avais vu les plans dans le sens inverse comme si on partais du dessus, au lieu de partie de la supercie (superficielle) ce qui est plus logique. Merci Haly :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Tut'UECS1 - Parties Petit Bassin et Appareil Reproducteu

Message par PoLo² »

Bonjour, j'ai une question au sujet de l'innervation du sphincter externe de l'anus. Quand on la voit dans les muscles du périnée, on nous dit qu'il est innervé par le nerf rectal inférieur. Plus tard quand on fait l'innervation du périnée, on nous dit qu'il est innervé par le nerf rectal inf. moy. et sup. Pourquoi ne pas en avoir parler plutôt du moy. et du sup.? Ils ne sont pas très important ?
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Questions périnée

Message par Caro »

J'ai créé un topic à part, parce qu'en ce moment le topic dédié au Tut' est surchargé de questions qui ne concernent pas le Tut'.

Pour ta dernière question, en fait c'est probablement à l'oral qu'il a parlé de nerf rectal inférieur seulement, parce que dans les diapos (dans le tableau des muscles du périnée) y'a bien écrit que le sphincter externe de l'anus est innervé par les nerfs rectaux. ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
PoLo²
Messages : 1200
Enregistré le : 25 novembre 2011, 18:14

Re: Questions périnée

Message par PoLo² »

D'accord :) (j'ai cru au début que je perdai la tête, je ne retrouvais plus ma question ^^).

C'est par rapport au tut´ que je dis ça. Deux fois d'affilée(dans muscle du périnée et les 3 boucles de Shafik), il parle du n. rectal inf. puis tout d'un coup on voit apparaître les n. rectal moy. et sup. (juste dans l'innervation du périnée) alors sur le coup ça m'a fait bizarre.
D'accord je retiens les 3 nerfs, merci Caro :)
Ex-p1
L3 - Science de la Vie - UPMC

1er VP en charge de la stratégie électorale à l'AGEP : l'Association Générale des Étudiants de Paris
Élu à la CFVU de l'UPMC
Trésorier et en charge du réseau IDF à l'AFNEUS (14-15)
Trésorier de Symbiose 6 (13-14)
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »