Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Caro »

Coucou! :D

Ce topic est consacré au sujet d'UECS1 du 13 avril, parties "Petit Bassin" et "Appareil Reproducteur" uniquement.

Vous pourrez poser ici toutes vos questions par rapport à ce sujet. Les éventuels errata seront signalés dans ce premier post s'il y en a (mais il n'y en aura pas)

Comme vous pouvez vous en douter, ce sujet portera sur l'intégralité du programme, il y aura 35 questions pour notre partie, et 25 questions pour la partie Tête et Cou ;)

Bon courage dans vos révisions, on pense fort à vous! ♥

PAS D'ERRATUM
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Walcszak
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 avril 2013, 16:53

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Walcszak »

Bonjour !
J'ai quelques questions !
Q32 D : "L'artère utérine donne l'artère vésico-vaginale, précroise l'uretère puis donne l'artère cervico-vaginale avant de rejoidre l'utérus"
Dans le cours il est dit qu'elle se divise et forme une "pince" dans laquelle chemine l'uretère.
Q33 C : JE crois que c'est le gland du clito qui est recouvert du capuchon :)
Q49 A : L'artère thoracique interne donne un rameau à partir du 2ème espace intercostal, donc pas tous. (réponse fausse?)
Q 51 C : Ce sont les OGI qui se développent par défaut.
Pouvez vous m'expliquer svp ?
Merci !
Modifié en dernier par Walcszak le 13 avril 2013, 16:12, modifié 2 fois.
RM Anat membre sup'
RP Annales S2

A la faculté de médecine et de pharmacie, il est communément admis que les comprimés ne sont pas systématiquement des imbéciles diplômés.
Mystic
Vieux tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 09 septembre 2012, 21:33

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Mystic »

Bonjour,

QCM 33 B,
Les piliers du clitoris ne sont -ils pas constitués de tissu caverneux plutôt que spongieux ?

Merci pr les réponses et votre sujet !
Néo P2 !!! ;)
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par tey »

Bonjour!

Pour la 33 E "Les glandes vestibulaires majeures sont situées à la partie inférieure et superficielle des bulbes du vestibule"
C' est pas plutôt, partie postérieure?
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Caro »

Salut tout le monde :)
doudou a écrit :Bonjour !
J'ai quelques questions !
Q32 D : "L'artère utérine donne l'artère vésico-vaginale, précroise l'uretère puis donne l'artère cervico-vaginale avant de rejoidre l'utérus"
Dans le cours il est dit qu'elle se divise et forme une "pince" dans laquelle chemine l'uretère.
Quelle est la partie de l'item qui te pose problème? L'artère utérine donne bien les deux collatérales citées, elle passe en avant de l'uretère ("précroise") puis finit par rejoindre l'uretère.

Pour ce qui est de la "pince artérielle", oui l'uretère chemine bien entre 2 artères, mais il s'agit plutôt des artères utérine et vaginale chez la femme, ou artères du conduit déférent et artère prostatique chez l'homme (dans le cours de Cuss.). Le professeur Sèbe vous a aussi parlé d'une pince?
doudou a écrit :Q33 C : JE crois que c'est le gland du clito qui est recouvert du capuchon :)
Pouvez vous m'expliquer svp ?
Merci !
Le gland du clitoris fait partie du corps du clitoris, donc la proposition reste vraie. Mais tu as raison, c'est plus précisément le gland qui est recouvert du capuchon ;)
Mystic a écrit :Bonjour,

QCM 33 B,
Les piliers du clitoris ne sont -ils pas constitués de tissu caverneux plutôt que spongieux ?

Merci pr les réponses et votre sujet !
Non, il s'agit bien de tissu spongieux. C'est quelque chose qui porte à confusion, mais c'est un détail à retenir pour ne pas se tromper au concours en pensant à tort que c'est un piège : les tissus érectiles (chez l'homme comme chez la femme, faisant partie du corps spongieux ou des corps caverneux) sont tous des tissus spongieux ;)
Donc attention quand tu lis un item à ne pas confondre "corps spongieux" et "tissu spongieux".

tey a écrit :Bonjour!

Pour la 33 E "Les glandes vestibulaires majeures sont situées à la partie inférieure et superficielle des bulbes du vestibule"
C' est pas plutôt, partie postérieure?
En position anatomique de référence c'est la partie postérieure, oui. Mais le professeur Cuss. décrit souvent les rapports des organes génitaux en position gynécologique, faites-y attention. L'année dernière il avait dit la phrase telle qu'elle est est écrite dans le sujet d'aujourd'hui ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Noemie11 »

Salut !

Dans le Qcm 32B: la cavité vaginale est virtuelle contrairement a celle de l'utérus. Marquée vrai.
Je pense que c'est plutôt le contraire.

Merci pour cet excellent sujet ! :D
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Caro »

doudou a écrit : Q49 A : L'artère thoracique interne donne un rameau à partir du 2ème espace intercostal, donc pas tous. (réponse fausse?)
Il n'y a pas d'artère intercostale pour le premier EIC, c'est vrai, mais il ne faut pas toujours chercher le petit piège. L'item parlait de la situation globale, il n'était pas écrit "L'artère thoracique interne donne un rameau pour absolument chacun des espaces intercostaux". Globalement c'est vrai, l'artère thoracique interne donne un rameau par EIC pour le sein (et pas un tous les deux espaces, ou deux par espace par exemple ;)).
doudou a écrit :Q 51 C : Ce sont les OGI qui se développent par défaut.
Pouvez vous m'expliquer svp ?
Merci !
Et bien, en cas de castration des gonades, les OGE et les OGI se différencieront tous les deux vers la voie féminine.
Parce que sans gonade, il n'y aura pas de testostérone ni d'AMH, donc les canaux de Wolff vont régresser et les canaux de Müller vont se développer (=différenciation des OG internes vers le phénotype féminin). Et sans testostérone, il n'y aura pas de DHT, donc pas de virilisation des OGE (=différenciation des OG externes vers le phénotype féminin également).

Si tu as d'autres questions, pose-les dans un nouveau post, parce qu'ai failli ne pas voir que tu avais édité. ;)
Noemie11 a écrit :Salut !

Dans le Qcm 32B: la cavité vaginale est virtuelle contrairement a celle de l'utérus. Marquée vrai.
Je pense que c'est plutôt le contraire.

Merci pour cet excellent sujet ! :D
Non c'est bien ça. La cavité vaginale est virtuelle, c'est-à-dire que les parois sont accolées et ne laissent pas d'espace, sauf lors des rapports sexuels bien sûr ;) La cavité utérine en revanche est une véritable cavité, elle fait environ 3mL de volume, même en dehors de la grossesse.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Noemie11
Messages : 214
Enregistré le : 22 novembre 2011, 23:40

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Noemie11 »

Ah d'accord !
Merci de ta réponse ! :)
Cette fois, Vraiment vraiment vraiment !
Ex-PAES==> étudiante infirmière à l'IFSI Saint-Louis
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Caro »

Mais de rien! Je suis contente que ce sujet vous ai plu! :D
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Sikoa »

Bonjour ! Merci pour ce très bon sujet ! :D

J'ai trouvé la formulation de l'item 45 A un peu ambigu : "Seule la branche profonde du nerf périnéal est motrice."
Pour moi il est vrai mais la correction dit que non parce que le nerf rectal inférieur est également moteur. Or là on nous parle juste du nerf périnéal, pas de l'ensemble du nerf pudendal ...
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »