Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Sim »

Caro a écrit :Mais de rien! Je suis contente que ce sujet vous ai plu! :D
Il était très bien :)
Ptite question : 30A l'utérus est entièrement péritonisé marqué faux. mais je croyais le péritoine retombait aussi sur la face antérieure et ça me paraissait logique vu que la vessie est sous-péritonéal :?
Tu m'expliques Super Caro ? :D
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Sim »

Sim a écrit :
Caro a écrit :Mais de rien! Je suis contente que ce sujet vous ai plu! :D
Il était très bien :)
Ptite question : 30A l'utérus est entièrement péritonisé marqué faux. mais je croyais le péritoine retombait aussi sur la face antérieure et ça me paraissait logique vu que la vessie est sous-péritonéal :?
Tu m'expliques Super Caro ? :D
Je double post pour rappeler ma question :mrgreen:
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Caro »

Désolée pour le retard, y'a eu plein de questions d'UECS1 ces derniers jours alors j'ai oublié de répondre ici :|
Sikoa a écrit :Bonjour ! Merci pour ce très bon sujet ! :D

J'ai trouvé la formulation de l'item 45 A un peu ambigu : "Seule la branche profonde du nerf périnéal est motrice."
Pour moi il est vrai mais la correction dit que non parce que le nerf rectal inférieur est également moteur. Or là on nous parle juste du nerf périnéal, pas de l'ensemble du nerf pudendal ...
Le nerf rectal inférieur est bien une branche du nerf périnéal ;)
Pour les nerds rectaux, ils sortent chacun à un endroit différent : le supérieur provient directement du plexus honteux, le moyen provient du nerf honteux, et l'inférieur du nerf périnéal.
Sim a écrit :
Caro a écrit :Mais de rien! Je suis contente que ce sujet vous ai plu! :D
Il était très bien :)
Ptite question : 30A l'utérus est entièrement péritonisé marqué faux. mais je croyais le péritoine retombait aussi sur la face antérieure et ça me paraissait logique vu que la vessie est sous-péritonéal :?
Tu m'expliques Super Caro ? :D
En fait ce sont les faces latérales qui ne sont pas péritonisées, malgré le ligament large. Le péritoine ne recouvre pas directement les faces latérales, il passe "en pont" au-dessus des structures du trident en formant les différents ailerons, mais il n'est pas accolé aux faces latérales. Tu visualises ou pas?
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Sikoa »

Caro a écrit :Désolée pour le retard, y'a eu plein de questions d'UECS1 ces derniers jours alors j'ai oublié de répondre ici :|
Sikoa a écrit :Bonjour ! Merci pour ce très bon sujet ! :D

J'ai trouvé la formulation de l'item 45 A un peu ambigu : "Seule la branche profonde du nerf périnéal est motrice."
Pour moi il est vrai mais la correction dit que non parce que le nerf rectal inférieur est également moteur. Or là on nous parle juste du nerf périnéal, pas de l'ensemble du nerf pudendal ...
Le nerf rectal inférieur est bien une branche du nerf pudendal ;)
Pour les nerds rectaux, ils sortent chacun à un endroit différent : le supérieur provient directement du plexus honteux, le moyen provient du nerf honteux, et l'inférieur du nerf périnéal.
En fait, je suis d'accord que le nerf rectal inférieur provient du pudendal, mais justement dans le QCM on ne nous précise pas qu'on parle du nerf pudendal. Du coup l'item 45A, je le comprends comme sous-entendant qu'on ne parle que du nerf périnéal, je sais pas si je suis très clair x).
Mais bon de toute façon c'est pas très important, merci de ta réponse en tout cas ! :)
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Caro »

Sikoa a écrit :
Caro a écrit :Désolée pour le retard, y'a eu plein de questions d'UECS1 ces derniers jours alors j'ai oublié de répondre ici :|
Sikoa a écrit :Bonjour ! Merci pour ce très bon sujet ! :D

J'ai trouvé la formulation de l'item 45 A un peu ambigu : "Seule la branche profonde du nerf périnéal est motrice."
Pour moi il est vrai mais la correction dit que non parce que le nerf rectal inférieur est également moteur. Or là on nous parle juste du nerf périnéal, pas de l'ensemble du nerf pudendal ...
Le nerf rectal inférieur est bien une branche du nerf pudendal ;)
Pour les nerds rectaux, ils sortent chacun à un endroit différent : le supérieur provient directement du plexus honteux, le moyen provient du nerf honteux, et l'inférieur du nerf périnéal.
En fait, je suis d'accord que le nerf rectal inférieur provient du pudendal, mais justement dans le QCM on ne nous précise pas qu'on parle du nerf pudendal. Du coup l'item 45A, je le comprends comme sous-entendant qu'on ne parle que du nerf périnéal, je sais pas si je suis très clair x).
Mais bon de toute façon c'est pas très important, merci de ta réponse en tout cas ! :)
Ah mince je me suis trompée, je voulais dire "le nerf rectal inférieur provient bien du nerf PERINEAL" (cf mon explication qui venait ensuite)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Sikoa »

Ah oui, je crois que j'ai lu trop vite ta réponse aussi ^^
Merci en tout cas, je sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que le nerf rectal inférieur naissait directement du pudendal >.<
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Sim »

Ok merci Caro ! C'est parfait ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Nono
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2012, 09:32

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Nono »

Bonjour! déjà merci pour ce sujet!!
Je ne comprends pas à la q? 37 D pourquoi à la face post de la vesssie les uretères sont en ARR des conduits déférents? les conduits sont "coincés" entre la vessie et les uretères qui se situent alors LATERALEMENT non?
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 13.04.13

Message par Caro »

Nono a écrit :Bonjour! déjà merci pour ce sujet!!
Je ne comprends pas à la q? 37 D pourquoi à la face post de la vesssie les uretères sont en ARR des conduits déférents? les conduits sont "coincés" entre la vessie et les uretères qui se situent alors LATERALEMENT non?
Salut! Ca a été dit à l'oral, et tu peux le voir sur plusieurs schémas du poly, par exemple sur les 2 schémas ci-dessous qui sont des vues postérieures. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »