Histologie = prostate

Répondre
Alika
Messages : 28
Enregistré le : 12 octobre 2012, 13:55

Histologie = prostate

Message par Alika »

Bonjour !! Je ne comprends pas pourquoi page 10.5 il est écrit que le fluide prostatique est alcalin alors que dans le paragraphe sur le spermogramme page 10.7 il est écrit que le pH du sperme dépend entre autre de la fraction acide des sécrétions prostatiques !!! :!:
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Histologie = prostate

Message par Caro »

Salut :)

Je me suis moi-même posé cette question en P1 et j'y ai réfléchi à nouveau cette année, et je pense avoir la réponse (Gugur si tu me lis ;) )

Le liquide séminal est légèrement alcalin (pH 7,2-8), venant ainsi tamponner l'acidité du vagin et permettre aux spermatozoïdes d'y survivre (l'acidité est mauvaise pour eux).

Le sperme est alcalin donc, mais cela n'empêche pas les sécrétions prostatiques d'être acides. En effet, les sécrétions des vésicules séminales sont alcalines et contribuent à la formation du sperme à hauteur de 70%, donc elles prennent le dessus sur les 15% de sécrétions prostatiques qui elles, sont acides.

Voilà voilà :)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Histologie = prostate

Message par Monshu »

Caro a écrit :Salut :)

Je me suis moi-même posé cette question en P1 et j'y ai réfléchi à nouveau cette année, et je pense avoir la réponse (Gugur si tu me lis ;) )

Le liquide séminal est légèrement alcalin (pH 7,2-8), venant ainsi tamponner l'acidité du vagin et permettre aux spermatozoïdes d'y survivre (l'acidité est mauvaise pour eux).

Le sperme est alcalin donc, mais cela n'empêche pas les sécrétions prostatiques d'être acides. En effet, les sécrétions des vésicules séminales sont alcalines et contribuent à la formation du sperme à hauteur de 70%, donc elles prennent le dessus sur les 15% de sécrétions prostatiques qui elles, sont acides.

Voilà voilà :)
Salut :)

Merci à Alika d'avoir posé la question, je me suis posée la même ce matin, et merci Caro pour ta réponse :). Y a juste une phrase qui me gène =/ :
Poly a écrit :Le fluide prostatique est alcalin tamponnant l'acidité vaginale.
Du coup, soit il y a une coquille, soit il y a une subtilité quelque part ^^'
Du coup, vous pensez qu'on doit retenir que les sécrétions prostatiques sont acides quand même (ce qui me semblerait plus logique vu l'explication de Caro)?
Au pire, on peut demander sur le CQ.
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Alika
Messages : 28
Enregistré le : 12 octobre 2012, 13:55

Re: Histologie = prostate

Message par Alika »

Oui ! c'est justement le fait qu'il y ait écrit " fluide prostatique " qui me gène !!! ^^
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Histologie = prostate

Message par Caro »

Ah oui mince je n'avais pas vu que c'est fluide "prostatique".
Dans ce cas, c'est probablement une coquille, je ne vois pas d'autres explications en tout cas. Je pense que vous devriez demander au prof sur le canal question, de mémoire l'année dernière il avait répondu plutôt rapidement ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Histologie = prostate

Message par Monshu »

Ok merci Caro :)
(bon courage pour les partiels ;) !)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Histologie = prostate

Message par Caro »

C'est gentil merci :D
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Histologie = prostate

Message par Scofield94 »

Bonsoir, au fait quelqu'un a eu une réponse concernant ce sujet ?
Vivere est Vincere
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Histologie = prostate

Message par Monshu »

Scofield94 a écrit :Bonsoir, au fait quelqu'un a eu une réponse concernant ce sujet ?
Salut :)

Quelqu'un a posé la question sur le CQ et voilà ce que le prof avait répondu :
Réponse du Prof - CQ a écrit :Je pense que le mieux est de ne retenir que le liquide séminal est de pH alcalin, du fait des sécrétions alcalines provenant principalement des vésicules séminales. En effet chez l’homme il est alcalin bien que pour certains auteurs il puisse être acide. Aussi je supprimerai cette référence à la fraction acide page 7 .
Bon au final, il dit pas vraiment si les sécrétions prostatiques sont alcalines ou acides, mais je pense qu'il ne posera pas de questions à ce sujet (j'espère), donc c'est surtout la phrase soulignée qu'il faut retenir.

Voilà, bon courage ;).
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Histologie = prostate

Message par Scofield94 »

Oui s'il y'aura un qcm je pense que ça concernera les sécretions des vésicules séminales apparement ... Merci :)
Vivere est Vincere
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »