Rétrocontrôle période pré-pub

Répondre
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Rétrocontrôle période pré-pub

Message par Daum »

Bonjour! :D
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien, dans le cours il y a marqué qu'en période pré-pubertaire il y a une faible fabrication d'hormones car il y a une faible stimulation, et ensuite il y a marqué que du coup il y a un fort rétrocontrôle sur l'hypophyse et l'hypothalamus mais il ne devrait pas plutôt être faible vu qu'on a très peu d'hormones? :/

Merci :mrgreen:
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Jarjar
Vieux tuteur
Messages : 198
Enregistré le : 01 août 2011, 01:18

Re: Rétrocontrôle période pré-pub

Message par Jarjar »

Salut!
Je ne suis pas certain que l'un implique l'autre. Par exemple, lors de l'ovulation (enfin juste avant), t'as un pic d'E2 qui "transforme" le rétrocontrôle négatif en positif, ce qui permet le pic de LH (Page 9.43).
À confirmer bien sûr :)
DFGSP3.
Cut the tofu.
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Rétrocontrôle période pré-pub

Message par Caro »

Je ne suis pas sûre de moi à 100%, il faudra expliquer l'explication de la prof quand ce cours viendra, mais je crois que ce "fort" rétrocontrôle n'est pas tant dû à la forte action et concentration des stéroïdes sexuels, mais plutôt à la forte sensibilité de l'HT et l'HP à ce rétrocontrôle.

Ainsi, en période pré-pubertaire, HP et HT sont hyper-sensibles aux stéroïdes sexuels, il suffit d'une petite concentration d'oestradiol ou de testostérone pour exercer un rétrocontrôle sur ces structures.

A la puberté, la concentration des stéroïdes sexuels augmente de façon spectaculaire, provoquant ainsi une relative "résistance" de l'HT et l'HP face à ces hormones, d'où la diminution du rétro-contrôle (c'est comme quand on prend de trop fortes doses de médicaments, à la fin il y a un phénomène de tolérance, de désensibilisation aux médicaments, bah là je le conçois un peu de la même manière).
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Rétrocontrôle période pré-pub

Message par Daum »

D'accord merci :D
Tutrice Anat' Gen
Gaby
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 octobre 2012, 20:43

Re: Rétrocontrôle période pré-pub

Message par Gaby »

Bonjour, aucun rapport (ou presque), mais est ce que les cours sur la physio de l'appareil reproducteur sont bien les memes que l'année derniere? les profs n'ont pas changé? merci d'avance :)
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Rétrocontrôle période pré-pub

Message par Caro »

Gaby a écrit :Bonjour, aucun rapport (ou presque), mais est ce que les cours sur la physio de l'appareil reproducteur sont bien les memes que l'année derniere? les profs n'ont pas changé? merci d'avance :)
Les profs sont les mêmes, mais les deux cours de physio ont changé par rapport à l'année dernière, à ce que j'ai vu de votre poly. Donc le Tut' ne collera pas à votre cours malheureusement... :(
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Gaby
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 octobre 2012, 20:43

Re: Rétrocontrôle période pré-pub

Message par Gaby »

Merci c'est ce que je voulais savoir :D
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »