Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Caro »

Bonjour! :)

Pour le troisième sujet d'UECS1 qui aura lieu le 23.03, vous aurez 30 QCM sur les parties "Petit Bassin" et "Appareil Reproducteur".

Les chapitres au programme sont :
  • - Utérus, ovaires, trompes, ligament large
    - Vagin, OGE et filière urinaire féminine
    - Anatomie du sein
    - Parois du pelvis : bassin osseux et articulations
    (que vous ferez mardi 19/03)
    - Diaphragme pelvien (que vous ferez mardi 19/03)
    - Vaisseaux et nerfs pelviens (que vous ferez mercredi 20/03)
Vous pourrez poser ici toutes vos questions et remarques par rapport à ce sujet. J'ouvrirai ce topic au moment de l'épreuve.

Bon courage pour les cours qui vous attendent! D'ici samedi prochain, n'hésitez pas à poser vos questions de cours si vous avez des incompréhensions.

Des bisous! ♥

ERRATUM :
39E : Faux. Il provient du plexus honteux.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Elouba
Vieux tuteur
Messages : 47
Enregistré le : 13 mars 2012, 08:22

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Elouba »

Bonjour, et merci pour cet excellent sujet! :D

Alors pour le QCM39, item E, ce n'est pas le plexus sacré mais c'est le plexus honteux, donc elle est fausse (cf diapo 5.18)
Ensuite pour la 41E, c'est un peu ambiguë parce que le ligament rond ne permet pas vraiment de fixer l'utérus à la paroi pelvienne...
Enfin pour la 50E je l'ai mis fausse parce que ça ne concerne que 50% de l'ovaire...

Voilà :)
Modifié en dernier par Elouba le 23 mars 2013, 13:13, modifié 1 fois.
Néo P2
Tuteur histologie
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Daum »

Bonjour!
J'ai quelques questions ^^
Q34 B) des nerfs sacrés se sont des nerfs rachidiens non?

Q46 B) On ne peut pas considérer que les transverses sont aussi à la partie toute antérieure du périnée post? Parce qu'ils sont sur la ligne entre le périnée post et antérieur non?

Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Caro »

Coucou :)
Elouba a écrit :Alors pour le QCM39, item E, ce n'est pas le plexus sacré mais c'est le plexus honteux, donc elle est fausse (cf diapo 5.18)
Oui, petite erreur, oups. :oops:
Elouba a écrit :Ensuite pour la 41E, c'est un peu ambiguë parce que le ligament rond ne permet pas vraiment de fixer l'utérus à la paroi pelvienne...
Le ligament rond fait partie des 3 moyens de fixité de l'utérus (levator ani +++, ligament rond, ligament utéro-sacré). Il permet la fixité de l'utérus vers l'avant et participe ainsi à son antéversion.
Ce qui te gène c'est qu'il se termine dans la grande lèvre? La paroi pelvienne, ça ne veut pas dire la paroi de l'os coxal, c'est une région anatomique plus vaste que seulement une paroi osseuse.
Elouba a écrit :Enfin pour la 50E je l'ai mis fausse parce que ça ne concerne que 50% de l'ovaire...
C'est du chipotage là ^^ Sur une diapo le prof précise bien que cela ne concerne que 50%, mais :
1. A ma connaissance, il ne dit pas pour autant que les 50% restants rejoignent les lymphonoeuds iliaques, donc dans ce cas l'item est bien faux quelle que soit la situation.
2. Dans une autre de ces diapos il dit seulement "Les lymphonoeuds des gonades rejoignent les centres lymphatiques autour
de l’aorte abdominale à l’étage lombaire L2-L3", sauf mentionner les 50% de l'ovaire.

Ici notre QCM insistait juste sur le fait que globalement les lymphonoeuds des gonades se drainent dans les centres lymphatiques lombaires, contrairement aux autres organes pelviens. ;)
Maud23 a écrit :Q34 B) des nerfs sacrés se sont des nerfs rachidiens non?
Oui, mais le piège de la question ne portait pas sur les nerfs, mais sur le nombre de foramens sacraux, il n'y a pas 4 sur la face antérieure, mais 4 paires, ce qui fait 8. Idem pour la face postérieure.
Maud23 a écrit :Q46 B) On ne peut pas considérer que les transverses sont aussi à la partie toute antérieure du périnée post? Parce qu'ils sont sur la ligne entre le périnée post et antérieur non?
L'année dernière, le prof avait dit que tous les muscles du triangle génito-urinaire (transverses, ischiocaverneux, bulbospongieux) se situaient dans le périnée antérieur (cf Tut'UECS1 page 164).
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Lilix9193
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 avril 2012, 08:37

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Lilix9193 »

Bonjour!

La 28E ce sont les muscles extrinsèques et non intrinsèques.
Et pour la 32 D j'aurais dit "de vue inférieure" d'après le schéma du prof. À moins que l'on peut voir le détroit inférieur de vue supérieure?
Et enfin, mais là je ne suis pas du tout sûre mais il me semblait que l'an passé et cette année le prof ne distinguait pas le lobule de l'alvéole pour ce qui est de l'unité fonctionnelle du sein.

Voilà sinon très bon sujet comme d'hab´! :)
YAYA
Messages : 4
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:05

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par YAYA »

Bonjour! très bon sujet bien que ma copie ait été perdue et que je ne sois pas dans le classement...

Alors pour la 18-D on parle de bord inférieur pour la mandibule et non de face (c'est dans les diapos) alors du coup en voyant face j'ai tout de suite mis faux
Pour la 23-E il me semble qu'il y'a le nerf vague en plus qui innerve le muscle palato-glosse
Pour la 28-E +1 c'est bien les muscles extrinsèques
et pour la 30-E dans les ouvrages on fait bien la différence entre sinus et glomus carotidien et dans les cours aussi il me semble,le glosso pharyngien innerve le sinus alors que le vague innerve le glomus
46-E il me semble qu'on parle de fente vulvaire entre les grande lèvres,alors qu'entre les bulbes c'est l'orifice vulvaire

Corrigez moi si je me trompe
et merci encore aux tuteurs vous faites un formidable boulot !
carrée ...determinée
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Caro »

ATTENTION ! Au Tutorat, nous sommes 2 équipes différentes pour l'UECS1 (pas les mêmes responsables, pas les mêmes tuteurs), c'est pourquoi il existe 2 sous-parties dans le forum, et 2 topics pour les questions relatives au Tut' comme aux concours blancs. Je ne répondrai donc pas à vos questions concernant la partie "Tête et Cou", pour cela c'est Twist et Shokapik qui s'en occupent ici, ils ont déjà recensés quelques errata.


Pour ce qui est de vos nouvelles questions :
Lilix9193 a écrit :Et pour la 32 D j'aurais dit "de vue inférieure" d'après le schéma du prof. À moins que l'on peut voir le détroit inférieur de vue supérieure?
Sur le schéma, ce n'est pas précisé et je ne saurai pas te dire si c'est une vue inférieur ou une vue supérieure où l'on n'aurait pas dessiné le grand bassin. Toujours est-il que l'on ne cherchait pas à vous piéger là-dessus, c'était juste pour comprendre selon quel axe on regardait, ensuite si c'est par le haut ou le bas, ça revient au même ;)
Lilix9193 a écrit :Et enfin, mais là je ne suis pas du tout sûre mais il me semblait que l'an passé et cette année le prof ne distinguait pas le lobule de l'alvéole pour ce qui est de l'unité fonctionnelle du sein.
Euh... Il n'y a pas de distinction à faire. L'unité fonctionnelle du sein c'est l'alvéole, pas le lobule. Je ne vois pas ce qui te pose problème :?
YAYA a écrit :46-E il me semble qu'on parle de fente vulvaire entre les grande lèvres,alors qu'entre les bulbes c'est l'orifice vulvaire
Pour moi il n'y a pas de différence entre les deux. L'idée c'est qu'il n'y a pas un unique bulbe comme chez l'homme, mais bien 2, séparés par l'interposition du vestibule du vagin (ou fente vulvaire ou orifice vulvaire).

Et merci pour tous vos compliments ! :D

Ah, et désolée pour tous les "oeu" remplacés par des "?", c'est pas passé à la mise en page :?
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Lilix9193
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 avril 2012, 08:37

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Lilix9193 »

Et bien je pensais, enfin c'est ce que j'avais écrit sur mon cours de l'an passé, que lobule=alvéole mais j'avais peut être mal compris :s
Et oui c'est vrai que je chipote un peu pour la 32d mais je ne sais jamais quand il faut être pointilleux et quand il ne le faut pas^^
Elouba
Vieux tuteur
Messages : 47
Enregistré le : 13 mars 2012, 08:22

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Elouba »

Caro a écrit :Coucou :)
Elouba a écrit :Alors pour le QCM39, item E, ce n'est pas le plexus sacré mais c'est le plexus honteux, donc elle est fausse (cf diapo 5.18)
Oui, petite erreur, oups. :oops:
Elouba a écrit :Ensuite pour la 41E, c'est un peu ambiguë parce que le ligament rond ne permet pas vraiment de fixer l'utérus à la paroi pelvienne...
Le ligament rond fait partie des 3 moyens de fixité de l'utérus (levator ani +++, ligament rond, ligament utéro-sacré). Il permet la fixité de l'utérus vers l'avant et participe ainsi à son antéversion.
Ce qui te gène c'est qu'il se termine dans la grande lèvre? La paroi pelvienne, ça ne veut pas dire la paroi de l'os coxal, c'est une région anatomique plus vaste que seulement une paroi osseuse.
Elouba a écrit :Enfin pour la 50E je l'ai mis fausse parce que ça ne concerne que 50% de l'ovaire...
C'est du chipotage là ^^ Sur une diapo le prof précise bien que cela ne concerne que 50%, mais :
1. A ma connaissance, il ne dit pas pour autant que les 50% restants rejoignent les lymphonoeuds iliaques, donc dans ce cas l'item est bien faux quelle que soit la situation.
2. Dans une autre de ces diapos il dit seulement "Les lymphonoeuds des gonades rejoignent les centres lymphatiques autour
de l’aorte abdominale à l’étage lombaire L2-L3", sauf mentionner les 50% de l'ovaire.

Ici notre QCM insistait juste sur le fait que globalement les lymphonoeuds des gonades se drainent dans les centres lymphatiques lombaires, contrairement aux autres organes pelviens. ;)
Pour la 41E ce qui me gênait c'est moyen de fixité parce que le ligament rond est fragile et donc je ne vois pas trop comment il peut fixer l'utérus à la paroi pelvienne, enfin bon, c'est comme ça... Et pour la 50E c'est vrai que j'ai un peu chipoté, mais je voulais juste comprendre comment il fallait répondre dans cette situation, c'est tout :mrgreen:

En tous cas merci :mrgreen:
Néo P2
Tuteur histologie
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Minie »

45B : "l'axe du vagin est perpendiculaire à celui du col utérin"
sur les vues je trouve que non, cela a-t-il été dit ? :roll:
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »