Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par tey »

Juste un petit truc par rapport à la correction de la 50D, dans les collatérales de l'artère pudendale il manque l'artère dorsale du penis/clitoris non?
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Monshu »

tey a écrit :Juste un petit truc par rapport à la correction de la 50D, dans les collatérales de l'artère pudendale il manque l'artère dorsale du penis/clitoris non?
Salut :)

L'artère dorsale du clito/pénis n'est pas une branche collatérale. En fait l'artère pudendale se termine par l'artère dorsale du pénis/clitoris, c'est différent.
Voilà :)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par tey »

Enregistré! Merci :)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Marie-L
Messages : 14
Enregistré le : 04 septembre 2012, 21:24

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Marie-L »

Bonjour :)
J'aurais juste une petite remarque pour le QCM 53 item A : "Les vaisseaux lymphatiques forment un réseau qui se superpose à peu près à celui des veines" Dans le cours, il est dit que le réseau veineux se superpose au réseau artériel et que le réseau lymphatique, de même, se superpose au réseau artériel. Du coup avec le "à peu près" de l'item, je l'ai mis vrai !
Je veux bien un petit éclaircissement svp ^^
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Caro »

C'est parti pour un deuxième pavé :mrgreen:
Lilix9193 a écrit :Et bien je pensais, enfin c'est ce que j'avais écrit sur mon cours de l'an passé, que lobule=alvéole mais j'avais peut être mal compris :s
Ah non ce n’est pas la même chose, le lobule c’est une sous-partie du lobe, mais l’alvéole c’est la plus petite sous-unité fonctionnelle exocrine du sein, c’est encore à l’intérieur du lobule ;)
Elouba a écrit :Pour la 41E ce qui me gênait c'est moyen de fixité parce que le ligament rond est fragile et donc je ne vois pas trop comment il peut fixer l'utérus à la paroi pelvienne, enfin bon, c'est comme ça...
Dans mes cours de P1 j’avais bien noté, mot pour mot, « Il fixe ainsi la paroi antérieure du corps l’utérus, de chaque côté, à la paroi pelvienne ». Et c’est écrit dans le Tut’ également donc pour le prof cela représente bien un moyen de fixité ;)
Elouba a écrit :Et pour la 50E c'est vrai que j'ai un peu chipoté, mais je voulais juste comprendre comment il fallait répondre dans cette situation, c'est tout :mrgreen:
Ca arrivera probablement au concours (en UECS1 ou dans une autre matière) que tu tombes sur un item que tu trouves ambigu, ou un item pour lequel tu vois des petites exceptions comme ici. Dans ce cas il faut – à mon avis – voir la situation dans son ensemble.
Ici, il n’y avait pas « uniquement », « exclusivement » ou autre mot de ce genre, il fallait donc se dire que l’idée générale à laquelle on voulait vous amener, c’était la situation avec les 100% testicule et 50% ovaire, et pas l’exception des 50% de l’ovaire dont on ne sait même pas où ils se drainent ^^
minines a écrit :45B : "l'axe du vagin est perpendiculaire à celui du col utérin"
sur les vues je trouve que non, cela a-t-il été dit ? :roll:
Je ne sais pas si il l’a dit cette année, je n’ai pas écouté vos cours, mais les autres années oui il disait que les deux axes étaient perpendiculaires. Et si tu regardes la deuxième diapo sur le vagin (celle qui s’appelle « morphologie »), tu ne trouves pas que l’angle entre les axes A et C (entre le vagin et le col utérin) a l’air d’être un angle droit ? Peut-être que tu regardais l’angle entre B et C (entre le vagin et le corps utérin), et là en effet, il n’est pas à la perpendiculaire.
Monshu a écrit :
tey a écrit :Juste un petit truc par rapport à la correction de la 50D, dans les collatérales de l'artère pudendale il manque l'artère dorsale du penis/clitoris non?
Salut :)
L'artère dorsale du clito/pénis n'est pas une branche collatérale. En fait l'artère pudendale se termine par l'artère dorsale du pénis/clitoris, c'est différent.
Voilà :)
+1 :)
Marie-L a écrit :Bonjour :)
J'aurais juste une petite remarque pour le QCM 53 item A : "Les vaisseaux lymphatiques forment un réseau qui se superpose à peu près à celui des veines" Dans le cours, il est dit que le réseau veineux se superpose au réseau artériel et que le réseau lymphatique, de même, se superpose au réseau artériel. Du coup avec le "à peu près" de l'item, je l'ai mis vrai !
Je veux bien un petit éclaircissement svp ^^
C’est vrai que globalement le réseau veineux se superpose au réseau artériel, mais il y a parfois des divergences (cf cours sur les vaisseaux et nerfs pelviens).
Donc je pense que si le prof précise (c’est écrit dans ses diapos) que les lymphatiques se superposent aux artères, et non aux vaisseaux sanguins, c’est que cela se rapproche plus des artères que des veines. ;)

N'hésitez pas si mes explications ne sont pas assez claires!
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Minie »

Ah si merci Caro ! :)
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Avatar du membre
Camtam
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 octobre 2011, 13:26

Re: Tutorat d'UECS1 du 23.03.13

Message par Camtam »

Salut! (un peu en retard!)

Concernant la 45B : il a normalement été dit que l'angle entre l'axe du vagin et celui du col utérin est de 60 à 70° mais qu'il pouvait aller jusqu'à 90° sans être pathologique! :)
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »