Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par Caro »

Bonjour!

J'ouvre ce topic pour parler des Annales d'UECS1, pour répondre à vos questions et recenser les éventuelles erreurs qui s'y trouvent. Attention, ce topic ne concerne que les parties "Petit Bassin" et "Appareil Reproducteur" de l'UECS1 de 2012, ce qui correspond aux épreuves de "MS4" et une partie de la "MS6" de 2011.
Pour la "Tête et Cou" (ancienne MS3) c'est ici !

Pour chacune de vos questions, merci de recopier l'item ainsi que sa correction, car je n'ai ni participé à la correction des annales, ni le fichier en ma possession.

Bon courage! On vous embrasse! ♥


ERRATA ANNALES
Concours UECS1 2011/2012 :
QCM 32D : Vrai
QCM 41B : Vrai
QCM 47D Faux : Chaque mamelon comporte 15 à 25 ostiums papillaires, qui sont l'abouchement d'autant de conduits lactifères.
QCM 51E Faux : Les glandes endométriales pénètrent dans le chorion mais pas dans le myomètre.
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par zouzou »

Bonjour !
J'ai les annales doublants et il me semble que la 47D ("un seul conduit lactifère se draine finalement au niveau du mamelon") est fausse... Il y a plusieurs conduits lactifères qui se drainent au niveau du mamelon il me semble, non ?
Modifié en dernier par zouzou le 11 mars 2013, 20:58, modifié 1 fois.
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par Caro »

Salut,
J'ai oublié de le préciser dans mon premier message (ce que je vais faire de suite), mais ce n'est pas moi qui ai corrigé les annales et je ne les ai pas en ma possession, donc pour chacune de vos questions, il faudra recopier l'intitulé de la question et de sa correction pour que je puisse y répondre.
Merci :)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
zouzou
Vieux tuteur
Messages : 173
Enregistré le : 01 octobre 2011, 14:14

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par zouzou »

;) j'ai édité
Little miss Maya
Vieille
Ex-Tutrice anatomie générale pour vous servir :)
Ex- Tutrice anatomie du PB
Mon fillot il déchire tout d'abord !
Miss Doctor Who, c'est la meilleure <3
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par Caro »

Oui tu as raison, il y a plusieurs conduits lactifères se drainant dans chaque mamelon, puisque chaque sein renferme 15 à 25 lobes et que chaque lobe est drainé par un conduit lactifère. ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
elol
Messages : 33
Enregistré le : 13 septembre 2012, 19:13

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par elol »

Bonjour, j'ai un problème sur la question 17E de 2011 qui est la suivante :
"Les vaisseaux honteux (pudendaux) sont situés sous le diaphragme pelvien dans la fosse ischio-rectale"
Est-ce que ça ne serait pas plutôt fosse antérieure ?

Merci par avance :)
Carrée
Groupe inconstant
"Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"
Avatar du membre
Sikoa
Vieux tuteur
Messages : 1017
Enregistré le : 22 juillet 2012, 20:59

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par Sikoa »

Bonsoir ! :)

Non non, il s'agit bien de la fosse ischio-rectale. ;) Celle-ci contient en effet le canal d'Alcock, lieu de passage du pédicule pudendal. Ensuite le nerf pudendal va donner les branches périnéales profonde et superficielle et se terminer dans le périnée antérieur par le nerf dorsal du clitoris.
Par ailleurs, il n'existe pas de limite claire entre le périnée antérieur et le périnée postérieur. Ainsi la fosse ischio-rectale se prolonge en avant dans le périnée antérieur.
Une petite image pour bien visualiser :
Image
Tonari no Totoro, Totoro ♫
Avatar du membre
elol
Messages : 33
Enregistré le : 13 septembre 2012, 19:13

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par elol »

Oh parfait ! Merci beaucoup ! :D
Carrée
Groupe inconstant
"Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui compte, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage"
Avatar du membre
Daum
Vieux tuteur
Messages : 152
Enregistré le : 11 septembre 2011, 17:52

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par Daum »

Bonjour!
Je ne comprends pas bien une question ( 38 D) : " le mesosalpinx relie la trompe utérine au ligament large"
pour moi le mesosalpinx est du ligament large, enfin je ne vois pas trop ^^"

Et pour la question 51 E " les glandes endometriales pénètrent dans le myomètre" Eu je n'ai jamais vu marqué dans le cours, je pense que c'est sur les dessins mais pour moi elles ne pénètre pas :O

59 C " le pic de LH permet la lutéinisation des cellules de la granulosa" pour moi c'est la sécrétion de LH en phase lutéale, en soit le pic permet seulement l'ovulation non?
Merci :D
Tutrice Anat' Gen
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Annales Petit Bassin & Appareil Reproducteur

Message par Caro »

Sikoa a écrit :Bonsoir ! :)

Non non, il s'agit bien de la fosse ischio-rectale. ;) Celle-ci contient en effet le canal d'Alcock, lieu de passage du pédicule pudendal. Ensuite le nerf pudendal va donner les branches périnéales profonde et superficielle et se terminer dans le périnée antérieur par le nerf dorsal du clitoris.
Par ailleurs, il n'existe pas de limite claire entre le périnée antérieur et le périnée postérieur. Ainsi la fosse ischio-rectale se prolonge en avant dans le périnée antérieur.
Image
Maud23 a écrit :Bonjour!
Je ne comprends pas bien une question ( 38 D) : " le mesosalpinx relie la trompe utérine au ligament large"
pour moi le mesosalpinx est du ligament large, enfin je ne vois pas trop ^^"
Oui, c'est une formulation assez bizarre du prof, mais je ne pense vraiment pas que ce soit un piège, c'est pour ça qu'on l'a compté vrai. C'est juste tourné bizarrement.
Maud23 a écrit :Et pour la question 51 E " les glandes endometriales pénètrent dans le myomètre" Eu je n'ai jamais vu marqué dans le cours, je pense que c'est sur les dessins mais pour moi elles ne pénètre pas :O
Dans la correction des annales c'est marqué vrai?
Maud23 a écrit :59 C " le pic de LH permet la lutéinisation des cellules de la granulosa" pour moi c'est la sécrétion de LH en phase lutéale, en soit le pic permet seulement l'ovulation non?
Merci :D
Non c'est bien ça. ;) L'année dernière j'avais noté mot pour mot "L’augmentation du taux de LH (c'est-à-dire le pic de LH) induit le début de la lutéinisation des cellules de la granulosa [...]"
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »