Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Caro »

Bonjour bonjour!

Après en avoir bavé avec l'os sphénoïde, le nerf trijumeau et autres fosses crâniennes, vous allez enfin goûter aux joies de l'Anat' du Petit Bassin!

Dans le sujet du 02.03, vous aurez donc 10 QCM sur le chapitre "Utérus, ovaires, trompes, ligament large", qui est la première partie d'un cours de 4h sur l'appareil génital et urinaire féminin. Nous avions prévu un sujet un peu plus étoffé, mais l'annulation du cours du Pr C. du 20 février nous a obligé à revoir notre sujet.

Vous pourrez poser ici toutes vos questions et remarques par rapport à ce sujet.

D'ici là, travaillez bien! :)

Des bisous! ♥


PAS D'ERRATUM
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par khoudja »

Bonjour :D
Bonjour , pour le qcm 53 item B je pense pas que dans le cours ce soit considéré comme une portion parcequ'on décrit bien 4 parties pour les trompes non?merci.
J'essaie de répondre ici à ta question :)

J'ai aussi hésité sur cet item mais étant donné qu'on considère que corps = isthme (Merci Sim :D ) + ampoule, on peut la comprendre comme une portion de la trompe.

ça serait mieux de mettre l'intitulé de l'item pour que ça soit plus simple pour tout le monde ;)

A confirmer !
Modifié en dernier par khoudja le 02 mars 2013, 14:15, modifié 1 fois.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Minie »

Errata pour le dernier qcm je pense : les ovaires s'atrophient bien avant la ménopause ;) à chaque ovulation
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Sim »

minines a écrit :Errata pour le dernier qcm je pense : les ovaires s'atrophient bien avant la ménopause ;) à chaque ovulation
Moi je pense pas :D
A chaque ovulation l'ovaire prend une cicatrice mais ne s'atrophie pas(du moins je crois, à prendre avec des pincettes)

QCM 56A : L'aileron le plus supérieur est le médian noté vrai, pour moi vu que l'utérus est en mode couché, l'aileron le plus haut situé est le mésovarium(le plus postérieur quoi) du moins c'est comme ça que je visualise :)
Une ptite confirmation/infirmation ?

@Khoudja : Corps = Isthme + Ampoule et pas Ampoule + Pavillon ;)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Scofield94
Messages : 182
Enregistré le : 07 octobre 2012, 21:15

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Scofield94 »

Concernant la qcm 53 c'était " Parmi les porpositions suivantes , quelles sont celles qui désignent une portion des trompes utérines". Donc peut être que on peut considérer la corps comme "portion"...
Vivere est Vincere
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par khoudja »

Sim a écrit :
@Khoudja : Corps = Isthme + Ampoule et pas Ampoule + Pavillon ;)
Autant pour moi, je vais éditer et Scofield94 j'ai repris ta question en haut :)

EDIT : @Sim, je suis plutôt d'accord avec la correction: voici une image peut-être que ça t'aideras ;)
Ligament large.jpg
http://corpomedtours2.com/forum/viewtop ... =51&t=1230
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Elouba
Vieux tuteur
Messages : 47
Enregistré le : 13 mars 2012, 08:22

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Elouba »

Bonjour, et merci pour cet excellent sujet! :D

Pour la 56A, il me semblait que c'était le mésofuniculaire qui était l'aileron le plus supérieur, non? :?
Et pour la 55A, c'est pas plutôt les deux feuillets ventral et dorsal du péitoine pelvien viscéral?

Par avance, merci :mrgreen:
Néo P2
Tuteur histologie
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Minie »

"trophicité importante chez la jeune femme..." donc ça nous avance pas des masses dans son cours
Sim a écrit :
minines a écrit :Errata pour le dernier qcm je pense : les ovaires s'atrophient bien avant la ménopause ;) à chaque ovulation
Moi je pense pas :D
A chaque ovulation l'ovaire prend une cicatrice mais ne s'atrophie pas (du moins je crois, à prendre avec des pincettes)

QCM 56A : L'aileron le plus supérieur est le médian noté vrai, pour moi vu que l'utérus est en mode couché, l'aileron le plus haut situé est le mésovarium(le plus postérieur quoi) du moins c'est comme ça que je visualise :)
Une ptite confirmation/infirmation ?

@Khoudja : Corps = Isthme + Ampoule et pas Ampoule + Pavillon ;)
Sim n'a as d'ovaires on peut donc pas lui faire confiance sur ce cours là :p plus sérieusement le prof ne s'est pas étendu plus sur le sujet je suis allée l'écouter là oui oui ;)
Donc après en mieux fiant qu'au tut "il va s'atrophier et devenir de plus en plus irrégulier, les irrégularités correspondent aux cicatrices secondaires à l'ovulation"

56A : moi je voyais bien le médian plus haut dans ma tête, mais on a pas tous la même donc ... ;) et en vérifiant ça dépend du schéma sur lequel on s'appuie un petit peu quand meme (notre vue latéral gauche VS vue sagittale bref ça devrait être pareil mais la ...)
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Caro »

Coucou! Bon alors c'est parti pour les réponses à vos questions :)
khoudja a écrit :Bonjour :D
Bonjour , pour le qcm 53 item B je pense pas que dans le cours ce soit considéré comme une portion parcequ'on décrit bien 4 parties pour les trompes non?merci.
J'essaie de répondre ici à ta question :)

J'ai aussi hésité sur cet item mais étant donné qu'on considère que corps = infundibulum + ampoule, on peut la comprendre comme une portion de la trompe.

ça serait mieux de mettre l'intitulé de l'item pour que ça soit plus simple pour tout le monde ;)

A confirmer !
La question ne demandait pas quelles sont les 4 portions de la trompe utérine, mais quelles propositions désignent une portion de la trompe. Le corps est bien un terme que l'on utilise pour décrire la trompe, je ne vois pas quel autre terme on aurait pu utiliser ^^
Sim a écrit :@Khoudja : Corps = Isthme + Ampoule et pas Ampoule + Pavillon ;)
+1
Sim a écrit :
minines a écrit :Errata pour le dernier qcm je pense : les ovaires s'atrophient bien avant la ménopause ;) à chaque ovulation
Moi je pense pas :D
A chaque ovulation l'ovaire prend une cicatrice mais ne s'atrophie pas(du moins je crois, à prendre avec des pincettes)
Exactement. Au fur et à mesure des ovulations, l'ovaire devient moins lisse, plus abimé, mais on ne parle pas d'atrophie. Au contraire, pendant toute la période d'activité génitale, les ovaires sont trophiques. L'atrophie en tant que telle survient à partir de la ménopause, lorsque l'ovaire cesse de fonctionner. ;)

Edit @minines : Dans le Tut' de cette année, on la reformulé autrement :
Au fur et à mesure des ovulations, la surface de l’ovaire va s’orner de multiples cicatrices, alors qu’elle était lisse et régulière en début d’activité génitale. A partir de la ménopause, l’ovaire va progressivement s’atrophier.
Je l'avais noté comme ça mot pour mot dans mes cours de P1. Après si le prof dit des choses différentes d'une année sur l'autre...
Sim a écrit :QCM 56A : L'aileron le plus supérieur est le médian noté vrai, pour moi vu que l'utérus est en mode couché, l'aileron le plus haut situé est le mésovarium(le plus postérieur quoi) du moins c'est comme ça que je visualise :)
Une ptite confirmation/infirmation ?
Non c'est bien le mésosalpinx, normalement ça a été dit à l'oral. Ce n'est pas un détail primordial, mais y'a 2 ans le Pr S. avait fait un QCM là-dessus donc on vous l'a mis pour que vous le reteniez si jamais vous ne saviez pas (et que vous ne soyez pas comme ma co-RM et moi y'a deux ans "hein? mais il l'a jamais dit ça!") ^^
Elouba a écrit :Et pour la 55A, c'est pas plutôt les deux feuillets ventral et dorsal du péitoine pelvien viscéral?
Oui, mais c'est pas contradictoire avec l'item du sujet. Ici on a voulu préciser que c'était justement le péritoine recouvrant l'utérus et ses annexes qui forme le ligament large, et pas n'importe quelle partie du péritoine pelvien viscéral. ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Tutorat d'UECS1 du 02.03.13

Message par Sim »

Ok merci Caro :)

Au fait j'ai oublié de le préciser mais c'était un super sujet, en plus avec le changement de cours tout ça, franchement respect 8-)
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Anatomie du petit bassin, du sein et de l'appareil reproducteur »